Quel type de bois ne faut-il surtout pas bruler dans une cheminée ?

Si vous possédez chez vous un système de chauffage au bois. Il est important de savoir qu’il ne faut pas faire brûler n’importe quelles essences de bois dans votre cheminée. 

Dans cet article, nous allons parler des types d’essences que vous pouvez faire brûler sans aucun problème, ainsi que des types d’essences déconseillées pour éviter au maximum qu’un accident se produise.  

Au-delà de la sécurité, le choix du bois que vous utiliserez aura un impact sur l’efficacité de chauffage, il est donc préférable de bien choisir son bois pour optimiser la qualité de votre système d’installation de chauffage. 

Quels sont les bois a ne pas bruler dans une cheminée ? 

Il existe une multitude de bois à ne surtout pas utiliser pour faire tourner votre cheminé, pour éviter un feu de cheminée ou d’encrasser trop rapidement vos conduits. Vous devrez éviter les bois verts, un bois vert possédera un taux d’humidité trop élevé et n’aura pas une bonne qualité de combustion, vous avez besoin de bois sec.

Il est conseillé de ne pas utiliser les bois résineux, comme le sapin, le pin ou encore l’épicéa. Ils peuvent être utiles lors de la confection de bois compressé, mais pour une utilisation directe vous allez encrasser vos conduits et des dépôts vont se présenter dans votre fourneau. 

À éviter également le bois tendre tel que le peuplier ou le tilleul. Ce sont des bois qui brûlent bien, mais beaucoup trop vite, ce n’est donc pas rentable de les utiliser. Les bois qui produisent des étincelles sont aussi à ne pas utiliser, même si c’est agréable cela est très dangereux et déconseillé pour votre sécurité, vous avez le peuplier et le châtaignier qu’il ne faut donc pas utiliser. 

Sur le même sujet :   Alarme maison sans fil : Quel est le meilleur produit : avis !

bois a ne pas bruler dans une cheminée

Si vous avez du bois trop humide de stocké chez vous, évitez de vous chauffer avec, vous prendrez beaucoup trop de temps pour allumer votre feu et vous allez créer une fumée noire très polluante.

Quel bois choisir pour sa cheminée ? 

Il existe également différentes essences de bois à utiliser pour vous chauffer en toute sécurité avec une qualité de combustion et un bon pouvoir calorifique. 

Vous devez sélectionner votre bois en fonction de son humidité, elle doit être la plus faible possible, c’est pourquoi il faut choisir les bois les plus secs. 

Le bois sec dégage moins de fumée et s’embrase avec facilité, le taux d’humidité à ne pas dépasser est de 25%. Les bois à utiliser pour obtenir un bon chauffage sécurisé et durable sont  le noyer, le hêtre, l’orme, le frêne, et bien sûr le chêne. 

Ces bois font partie de la catégorie de bois appelés, les bois de feuillus durs. Cette catégorie est la meilleure pour votre poêle à bois. 

Pour vous chauffer, il existe depuis quelques années la confection de bûche densifiée, qui est du bois compacté. Cette bûche est certainement la meilleure sur le marché par rapport qualité prix, il est intéressant de se renseigner sur ce produit efficace et peu onéreux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *