Comment contacter une boite de production française ?

Avez-vous un scénario que vous souhaitez réaliser en France ? Une agence de production audiovisuelle est un potentiel partenaire. Son but est de vous accompagner et soutenir votre projet. Comment contacter une boîte de production française ? Éléments de réponse ici.

Contacter la boîte de production française par téléphone

Plusieurs moyens vous permettront en général d’envoyer votre scénario à la boite de production française que vous aurez choisie. Celui qui est le plus plébiscité est l’appel téléphonique.

Contacter l’agence de production par téléphone permet d’établir le premier contact. Cette approche installe rapidement une ambiance plus chaleureuse dans les échanges. Le second avantage est que la boîte de production pourra plus facilement se rappeler de vous après envoi de votre projet.

En outre, les informations tirées directement d’entretiens téléphoniques vous aideront à savoir si oui ou non vous devez leur envoyer votre scénario. Par exemple, vous apprendrez si la boîte cherche des projets actuellement. Le producteur vous signifiera aussi sous quel format, numérique ou papier, faire parvenir votre dossier.

Contacter la société de production par courrier électronique

Après l’entretien téléphonique, vous devrez adresser par mail le dossier contenant votre scénario. Il est important de personnaliser l’email au destinataire car les mails groupés réduisent vos chances d’être lu. L’objet du courriel doit être simple. Vous pouvez mentionner les indications suivantes :

  • votre nom
  • le nom de votre projet
  • une phrase d’accroche qui fera la différence entre vous et le reste des auteurs.

Le contenu du corps de votre texte devrait servir premièrement à vous présenter. Ensuite, vous devriez fournir des explications sur la raison pour laquelle vous vous tournez vers cette agence. Par exemple, vous pouvez parler des filmographies, des projets, des univers ou des genres de la boîte.

Sur le même sujet :   Quelles sont les meilleures solutions d'épargne ?

Dévoilez à l’agence vos attentes

Exprimez clairement toujours par mail ce que vous attendez de la boîte de production audiovisuelle. Il peut s’agir de la lecture de votre projet et de vous voir recevoir un retour sur ce dernier.

Pour donner envie à la société de production de vous lire, n’hésitez pas à utiliser votre synopsis. Même si la plupart des producteurs s’intéressent à la version numérique de votre projet, n’hésitez pas de proposer de leur envoyer un dossier au format papier.

Les erreurs à éviter

Il n’est pas recommandé d’envoyer son projet par la poste sans en avoir avisé la boîte de production. En effet, le risque pour que votre dossier soit rejeté est très grand dans ces cas-là.

Une autre pratique risque d’amener une agence de production audiovisuelle à ne pas s’intéresser à votre scénario. C’est le fait par exemple de détailler votre projet dans le corps du mail. Un scénario complet envoyé sans pitch ou synopsis n’est pas recommandé quand vous contactez une boîte de production audiovisuelle.

Aussi, envoyer simultanément son projet à plusieurs producteurs sans cacher leurs adresses est très maladroit. Cela sonne irrespectueux et montre que vous ne savez pas grand-chose de la boîte de production.

En résumé, contacter une bite de production audiovisuelle servira aux échanges sur votre projet afin de vulgariser vos idées. Pour cela, servez-vous du téléphone et du courriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *