Le chauffage industriel consomme approximativement 10 à 30 % des dépenses annuelles du propriétaire d'un grand espace. La consommation d'énergie des chauffages augmente graduellement avec le nombre de personnes qui utilisent l'espace en question. En effet, au sein des salles de sport, salles d'exposition, centres de formation, ateliers et autres espaces qui ont un effectif élevé, le prix de la consommation d'énergie peut doubler.
Afin d'éviter la surconsommation d'énergie, les chauffages industriels sont la meilleure solution pour vos grands espaces. Nous vous présentons dans cet article, tout ce qu'il faut savoir sur ces derniers !
Quels sont les critères de choix d'un chauffage industriel ?
Le choix du chauffage adéquat et rentable doit être déterminé par un spécialiste du domaine car il y a de nombreux critères à prendre en considération. Nous allons vous donner ci-dessous certains critères de base à prendre en considération pour votre choix :
- Les énergies disponibles pour l'alimentation ;
- Les températures de confort des utilisateurs de l'espace ;
- Les besoins de chaleur qui dépendent de l'utilisation et du bâtiment : à chauffer zone par zone ou uniformément ;
- La hauteur du bâtiment à réchauffer ;
- L'enveloppe du bâtiment, notamment son isolation et son étanchéité (mur et sol) ;
- Les éléments de procès exothermiques présents ;
- Les masses froides de l'extérieur (acier ou autre) ;
- Les activités exercées au sein du bâtiment à réchauffer ;
- La ventilation du local, qui est un élément assez important puisqu'il peut aller jusqu'à 50% des pertes thermiques ;
- Les courants d'air occasionnels ou constants existants ;
- Les éléments à ne pas réchauffer au sein de la surface (machines, armoires électriques, etc.).
Les modes de réchauffement industriel
Il existe 3 modes de réchauffement principaux à utiliser pour le réchauffement d'un local industriel, voici les principaux :
Le chauffage par convection
Le mode de fonctionnement du chauffage par convection utilise principalement l'air comme vecteur de transport de calories. L'air qui est réchauffé par le radiateur est transporté par un mouvement ascensionnel et laisse place à une nouvelle bouffée d'air froid qui à son tour va se réchauffer. L'air chaud transporté naturellement s'homogénéise par la suite pour donner une température stable.
Ce mode de réchauffement est cependant à caractère indirect à cause de ses mouvements lents. Il est cependant l'un des plus utilisés grâce aux nombreux avantages qu'il présente à savoir :
- Facile à mettre en place et extension facile ;
- Faible maintenance ;
- Ne présente aucun problème pour ce qui est de l'évacuation du gaz de combustion.
Le chauffage par rayonnement
Contrairement au chauffage par convection, le chauffage par rayonnement n'utilise pas du tout l'air ambiant, cependant ce dernier peut être progressivement réchauffé par convection dû aux différences de température avec les rayons. Le principe est simple, le chauffage cède une onde infrarouge directement dirigée vers les objets ou les personnes qui utilisent la chaleur fournie. Ce mode est idéal pour le réchauffement de zones précises.
Le chauffage par conduction
Ce mode de chauffage est utilisé par contact direct entre la peau ou l'objet et le centre d'émission d'énergie. Ce mode n'est pas adéquat pour le chauffage des personnes au sein d'un grand espace, ceci dit, il est idéal pour la maintenance du matériel qui nécessite de la chaleur.