Combien de temps met une lettre pour arriver à destination en fonction des modes ?

La Poste a parfois des délais très spécifiques en fonction des lettres et des colis, si vous cherchez combien de temps met une lettre pour arriver à destination, vous avez frappé à la bonne porte puisque nous avons plusieurs informations à vous partager.

Il y a un processus d’acheminement très spécifique pour tous les plis, il est donc judicieux de se renseigner le plus possible avant d’acheter un timbre, car une différence est au rendez-vous que ce soit pour une lettre verte ou une lettre avec un tarif classique.

Deux formats pour vos lettres à La Poste

Lorsque vous insérez une enveloppe dans une boîte aux lettres, vous ne savez pas forcément si le destinataire pourra la recevoir rapidement ou s’il devra être patient. L’heure pour la levée est très importante et elle est différente en fonction des boîtes jaunes. Vous devez donc être attentif, car une lettre prioritaire ne pourra pas être distribuée dans les temps si la levée a déjà eu lieu.

Vous pouvez certes déposer votre courrier à la Poste, il sera pris en charge plus rapidement.

  • Le timbre rouge correspond à une lettre prioritaire, ce courrier est donc celui qui est livré le plus vite à votre destinataire.
  • Elle est livrée en France métropolitaine en 24 heures si l’heure de la levée est respectée.
  • Vous avez aussi une lettre verte avec un timbre correspondant, il faut compter 48 heures.
  • Vous pourrez trouver le fameux Ecopli qui est proposé en 4 jours.
  • Si vous optez pour une lettre prioritaire à l’étranger, le délai est plus long et il dépend du traitement du pays.

Par exemple, pour une lettre prioritaire sur le marché international, il faut parfois compter plusieurs semaines pour que le traitement dans le pays de destination soit réalisé.

Sur le même sujet :   Quel est le prix d'un monte charge ?

La lettre suivie, un format sécurisé

Vous savez désormais combien de temps met une lettre pour arriver, mais un courrier classique peut facilement se perdre dans les méandres du tri et de la distribution. Il est possible d’avoir le même concept que celui proposé avec un colis puisqu’il y a un suivi, il est très efficace, mais les tarifs sont un peu plus élevés.

Il faut compter 1.28 euro pour une lettre de moins de 20 grammes contre 2.16 euros pour 21 à 100 grammes, 3.92 euros pour 101 à 250 grammes et près de 7 euros pour une lettre de 501 à 3000 grammes.

Vous ne pouvez pas dépasser 3 kilogrammes pour un envoi sauf pour l’Union européenne et le monde puisque le poids passe à 2 kilogrammes.

Le suivi est disponible sur Internet 24h/24 et généralement, la livraison nécessite quelques jours, le délai est un peu plus long que celui identifié pour une lettre prioritaire.

Le principal objectif consiste à suivre votre pli pour qu’il ne se perde pas puisque vous pouvez pratiquement le géolocaliser.

Attention à la lisibilité de votre adresse

Si vous cherchez le délai pour une lettre postée vendredi arrive quand, il faut savoir que le délai peut être rallongé, car normalement, elle devrait être distribuée lundi si l’heure de la levée a été respectée.

Toutefois, l’adresse est parfois mal orthographiée, il est alors difficile de la lire et il est complexe de l’envoyer sur la bonne route. Vous savez combien de temps met une lettre à arriver et vous êtes désormais conscient que votre orthographe peut allonger les délais.

Il est conseillé d’opter pour des étiquettes que vous collez et imprimez, n’oubliez pas d’inscrire votre adresse au dos de la lettre dans la partie dédiée à l’expéditeur.

Sur le même sujet :   Comment apprendre les bases du commerce en ligne avec une formation CPF ?

Vous êtes ainsi certain que si un problème est identifié au cours du tri, la lettre vous sera renvoyée dans les plus brefs délais.

Lorsque l’adresse n’est pas disponible, le courrier est perdu et il ne pourra ni être renvoyé ni être distribué. Vous ne pourrez pas non plus le suivre sans le format spécial.

Timbres de collection : quel type d’envoi pour un timbre de France ?

Les timbres de collection n’ont plus de secret pour vous. Cela ne veut pas forcément dire qu’il en est de même pour les services classiques de La Poste. En tant que philatéliste, vous êtes certainement amené à acheter et vendre des timbres pour votre collection. En ces temps un peu compliqués, vous pouvez oublier la vente en direct. Pour agrémenter votre collection, cela ne sera pas compliqué, puisque vous n’aurez pas à vous charger de l’expédition. Néanmoins, assurez-vous d’avoir affaire à une personne ou un site de confiance, comme c’est le cas avec Azur Philatélie. Il est même conseillé de privilégier ce genre de site, car vous serez certain que votre timbre sera affiché au meilleur prix en fonction de sa cote, et surtout en bon état, avec l’oblitération qui ne masque rien. Si vous êtes vendeur, gardez une trace de vos échanges avec l’acheteur et surtout envoyez lui des photos du timbre sous toutes les coutures. Pour l’envoi de votre timbre de collection, vous devrez prendre en compte sa valeur. Quoi qu’il en soit, il faut au minimum une lettre suivie. Si le timbre a de la valeur, choisissez plutôt un envoi avec accusé de réception. N’oubliez pas d’indiquer la valeur de l’envoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *