Comment choisir un rack de stockage pour palette ?

Les racks de stockage à palettes sont couramment utilisés dans les entrepôts pour la bonne gestion des stocks. Pour cela, lors de la sélection de votre rack de stockage, vous devez suivre des procédés adéquats. Ces derniers vous permettent de faire un meilleur choix selon l’exigence de votre entrepôt. Vous découvrirez ici les facteurs à prendre en compte pour choisir un rack de stockage pour palette.

Évaluer le cadre de votre stockage

Avant de procéder à l’achat d’un rack de stockage pour palette, vous devez connaître les exigences de votre entrepôt. Pour cela, pensez à connaître vos besoins de gestion des stocks en faisant une analyse de vos marchandises. Vous allez donc procéder à l’évaluation de vos marchandises en fonction de leur poids et de leur densité. Sans oublier leurs fréquences de livraison et leur durée de conservation. Si vos marchandises sont pour la plupart de petites quantités, choisissez un rayonnage qui convient pour l’occasion. Au cas contraire, choisissez un rayonnage qui prend en charge les produits en vrac.

Choisir selon la qualité des matériaux

Pour la plupart, certaines chutes s’observent durant le stockage des marchandises. Cela est souvent dû à un défaut qui se situe au niveau du fonctionnement global du rayonnage. Pour cela, vous devez vous focaliser sur sa rigidité et sa fiabilité. Il faut donc prendre en compte la qualité des matériaux qui ont servi à la fabrication du rack. Ces matériaux doivent prendre en compte des composants et des accessoires du rack de stockage pour palette.

Ainsi, vous devez vérifier la présence d’un finissage en acier ou en fer plutôt qu’une finition peinte. Ensuite, vérifiez si tous les accessoires nécessaires pour le montage de l’échelle sont présents et au point. Puisqu’ils constituent un pilier pour la sécurité et la maintenance de vos chargeurs, vous devez connaître le type et la matière des marchandises que vous désirez stocker.

Sur le même sujet :   Pourquoi utiliser l'agenda personnalisé dans la communication de votre entreprise ?

Déterminer le mode de chargement

Le choix de votre rack de stockage pour palette doit se focaliser aussi sur la façon dont vous gérez le mouvement de vos marchandises. Pour cela, vous devez faire un choix judicieux sur le type de rack de stockage qui vous convient. Notamment dans les entrepôts, il existe trois types de chargement de marchandises que sont :

• le chargement mécanique ;

• le chargement manuel ;

• le FIFO ou LILO.

Par ailleurs, si vous rangez vos stockages de façon mécanique, vous devez choisir un rack de stockage à palette. En effet, si vous optez pour un chargement manuel, un rayonnage sera mieux adapté. Si vous utilisez la méthode FIFO (premier entré-premier sortie) et pour la méthode LIFO (dernier entré-premier sorti), optez pour un rack de stockage coulissant. Cela vous permettra de mieux gérer l’ordre des marchandises et aussi d’avoir une vision globale de vos stockages.

Pour conclure, le choix d’un rack de stockage pour palette prend en compte plusieurs aspects. Il vous convient donc de suivre toutes ces procédures citées plus haut pour un choix plus sûr. N’oubliez pas qu’il faut surtout prendre en compte la qualité et la matière des composantes et accessoires entrant dans le montage du rack.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *