Comment choisir une motorisation pour un portail battant ?

Avez-vous l’intention de vous procurer une motorisation de portail battant ? Il existe de nombreux moteurs de portail battant sur le marché. Cependant, certaines se démarquent de par leurs qualités. C’est pour cette raison qu’il convient de vérifier si certaines conditions sont respectées avant de choisir une motorisation de portail battant. Comment choisir une motorisation pour portail battant? Focus!

Examiner l’état du moteur de portail et sa portance électrique

Pour choisir efficacement une motorisation de portail battant vous devez commencer par vérifier un certain nombre de paramètres.

Inspecter l’état du moteur du portail battant

En premier lieu, vous devez procéder à la vérification de l’état de la motorisation. Cette inspection vous évitera de choisir une motorisation en mauvais état. Pour ce faire, vous devez vérifier si le moteur est en excellente condition mécanique. Vous devez aussi considérer l’adaptation du moteur à un espace restreint ou exposé au vent. Votre portail battant étant composé de deux panneaux, le moteur que vous devez installer doit être en mesure de les supporter.

Examiner l’alimentation électrique

Après avoir vérifié l’état de la motorisation, examiner sa portance électrique est essentiel. En effet, l’installation doit être conforme aux règlementations en matière de motorisation de portail battant. La ligne sur laquelle sera portée la motorisation soit être réservée uniquement pour le moteur et doit nécessairement être protégée par un fusible. Ce disjoncteur doit avoir environ 10 Ampères et doit inclure un différentiel de 30Ma.

Choisir une motorisation en fonction de la fonte d’ouverture du portail

Vous devez tenir compte de l’option d’issue du portail pour choisir la motorisation qu’il faut. En effet, la grande majorité des portails battants s’ouvre de l’intérieur et est motorisée pour un maximum de facilité. Toutefois, il peut arriver que votre portail battant donne accès à l’extérieur sur une inclinaison ascendante ou descendante. Dans ce cas précis, il vous faudra une motorisation professionnelle appropriée à votre porte.

Sur le même sujet :   Quel est le tarif d'une femme de menage en Lausanne?

Vous pouvez également choisir une automatisation qui correspond à la largeur et la hauteur de vos battants. Vous pouvez opter pour une motorisation à bras ou à vis en fonction de :

  • l’angle d’ouverture du portail à battant,
  • des côtes d’installation de la mécanisation,
  • du résultat de l’écoinçon.

Toutes ces caractéristiques sont à prendre en compte pour le choix d’une motorisation adaptée à votre type de portail.

Une motorisation dotée d’accessoires intégrés

L’automatisation pour votre portail battant doit comporter certaines annexes. Premièrement, elle doit être dotée d’un feu de signalisation orange. Ce feu doit être en mesure de clignoter en cas de mouvement du portail. Ce dispositif trouve son importance dans la sécurité qu’il offre aux passants dans le cas où le portail donne accès à une voie commune.

Par ailleurs, la motorisation doit être munie d’une batterie de secours. Cela permet de maintenir fonctionnel le moteur même pendant une panne d’électricité. Vous devez aussi vérifier si la mécanisation comporte des sections photoélectriques si vous voulez opérer en mode automatique. Vous pouvez aussi opter pour une mécanisation à bras ou à vis pour votre portail battant.

Vous avez désormais toutes les informations sur les critères à prendre en compte pour choisir une motorisation pour votre portail battant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *