Comment éduquer son chiot malinois ?

Éduquer son chiot malinois est non seulement important pour le chiot, mais aussi pour vous. Cette éducation doit impérativement commencer de façon précoce, afin de lui apprendre diligemment les meilleurs comportements à adopter. Si votre chiot malinois est bien éduqué, sachez que vous avez un compagnon exceptionnel qui ne vous privera pas des moments de joie et de complicité. Néanmoins, s’il est mal éduqué, il risque d’avoir des comportements maladroits. Voici comment éduquer efficacement son chiot malinois.

Imposer son leadership

Il est vraiment primordial d’imposer un leadership tout au début. Comment éduquer son chiot malinois passe par certains comportements personnels, et vous devez les adopter pour réussir l’éducation de votre chiot. Celle-ci se fonde sur une approche très positive de l’apprentissage, où certains enseignements doivent avoir la priorité sur d’autres. En effet, dès le début vous devez :

  • être patient et cohérent,
  • garder le contrôle,
  • demander de l’aide s’il le faut,
  • garder la constance.

Si éventuellement, vous ne parvenez pas à imposer votre leadership sur votre chiot malinois, soyez sûr que ce sera à lui de vous imposer ses conditions. Et puis désastreusement, les comportements sont faciles à prendre mais durs à défaire. Vous ne devez donc, en aucun cas laisser votre chiot malinois vous dominer. Réussir la base de son éducation, équivaut un lien hiérarchique équilibré et sain entre vous.

Commencer une socialisation précoce

Pour que votre chiot malinois devienne un chien amical et social, vous devez l’amener à socialiser dès le début avec une variété de personnes. En effet, pour y arriver vous allez devoir présenter souvent à votre chiot différentes personnes et différents chiens. Promenez-vous parfois avec votre chiot malinois auprès d’un parc avec des chiens. Cela permettra à votre chiot de sentir non seulement leur présence, mais aussi de ne plus avoir peur.

Sur le même sujet :   Wc sanibroyeur ▷ Avis !

À chaque promenade, ne manquez pas l’occasion de vous approcher toujours un peu plus des autres chiens. Maintenez ça ainsi, jusqu’à ce que votre chiot commence par jouer et faire la connaissance avec ses congénères. Le but étant d’évoluer progressivement pour ne pas presser votre chiot afin de lui éviter une première éducation de socialisation traumatisante. Il est important de l’amener à associer les humains et les animaux à une expérience positive.

Utiliser le renforcement positif

C’est sans doute la meilleure méthode d’éducation pour les chiots malinois. Le but de cette technique, est de lier un ordre à une chose positive comme une récompense. Par exemple, vous souhaitez demander à votre chiot de « ne pas bouger ». Pour que ça réussisse, munissez-vous d’une récompense d’une friandise. Donnez-lui l’ordre de « ne pas bouger » en lui présentant la friandise au-dessus de lui.

Faites cet exercice à chaque fois que vous voulez qu’il adopte un comportement donné. Vous pouvez également lui faire des éloges vocaux et des caresses. Le chiot malinois adore vraiment les caresses.

Faire des exercices d’agilité

Un exercice physique régulier est très convenable pour un chiot malinois, parce que c’est une race de chien réellement active. Pour que votre chiot soit stimulé physiquement et mentalement, amenez-le à faire des exercices physiques une fois qu’il aura maîtrisé les entraînements de base. Vous pouvez l’amener à faire des sauts ou des contournements d’obstacles.

Vous savez désormais les techniques essentielles à adopter pour éduquer votre chiot malinois. N’hésitez pas à demander de l’aide si vous en avez besoin.

Sur le même sujet :   ▷ Fauteuil suspendu ▷ Nos tests : avis et comparatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *