Comment fonctionne un panneau solaire ?

Comparés aux éoliennes ou à l’énergie fossile, les panneaux solaires photovoltaïques font partie des plus prometteurs pour la transition énergétique. Il est cependant nécessaire de savoir comment différencier un panneau solaire photovoltaïque d’un panneau solaire thermique. Le fait est que les panneaux solaires thermiques sont utilisés pour chauffer l’eau sanitaire tandis que la version photovoltaïque est utilisée pour la production d’énergie électrique. Ce dernier offre la possibilité d’être autonome en électricité vu sa fonction d’autoconsommation et sa durée de vie élevée. L’installation sur la toiture d’une maison est recommandée pour que le panneau solaire puisse capter le plus de rayonnement du soleil. Alors, comment fonctionnent les panneaux solaires et quels sont leurs rôles respectifs ?

Le principe de fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque

Pour mieux comprendre le principe de fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque, il faut connaître les étapes sur la façon dont celui-ci génère de l’électricité :

  • Les cellules photovoltaïques du panneau solaire réceptionnent les photons ;
  • Cela va entraîner le déplacement des électrons pour la production de courant électrique continu ;
  • Le courant électrique continu va passer par l’onduleur pour être transformé en courant alternatif qui va servir par la suite à alimenter les appareils dans une maison.

Le principal rôle d’un panneau solaire photovoltaïque est de transformer les rayons du soleil en courant électrique.

Ce phénomène est rendu possible grâce à un module qui est composé de plusieurs cellules photovoltaïques. Ces cellules sont produites à partir de silicium qui réagit spécifiquement au contact des rayons du soleil. En effet, les électrons qui composent le silicium vont réceptionner les photons émis par le rayonnement du soleil. Le panneau solaire photovoltaïque va alors recueillir les rayons qui vont par la suite faire déplacer les électrons pour la production de courant électrique continu. L’onduleur va ensuite transformer le courant électrique continu en courant électrique alternatif et les stocke dans des batteries solaires pour être distribué vers le réseau électrique de la maison.

C’est l’onduleur du panneau solaire qui va s’occuper de transformer le courant continu en alternatif. L’électricité produite va ensuite passer par un réseau de distribution pour alimenter les différents appareils. L’onduleur assure aussi le fonctionnement du mode d’autoconsommation du panneau solaire photovoltaïque.

fonctionnement panneau solaire

La définition d’un panneau solaire photovoltaïque se fait généralement via sa puissance qui est mesurée en kWc. Cette puissance indique la totalité d’énergie que le panneau solaire peut générer dans le cas d’un fort ensoleillement. Il faut noter cependant que la quantité d’électricité que génère 1 watt de puissance va dépendre de l’emplacement ou de l’endroit où l’installation du panneau solaire a été faite. En d’autres termes, la qualité de production d’électricité peut augmenter ou diminuer selon le taux du rayonnement solaire de l’endroit où le panneau est installé. Il est donc conseillé de faire l’installation d’un panneau solaire photovoltaïque sur la toiture de votre maison.

Il est bon de noter que les panneaux solaires photovoltaïques peuvent couvrir la consommation en énergie électrique d’une maison. La fonction d’autoconsommation est en effet un atout considérable que procure ce panneau. D’où, son rendement justifie largement son prix.

Le principe de fonctionnement d’un panneau solaire thermique

Les panneaux solaires thermiques sont des appareils qui servent à la production d’eau chaude en chauffant de l’eau froide via les rayons du soleil. Ils diffèrent grandement des panneaux solaires photovoltaïques qui sont utilisés pour la production d’énergie électrique. L’installation de ces deux panneaux solaires est aussi la même à quelques différences près.

Le principe de fonctionnement des panneaux solaires thermiques est assez similaire aux modèles photovoltaïques. En effet, il capte les rayons du soleil grâce aux cellules de son panneau. Ces rayons vont chauffer les fluides caloporteurs situés sous les panneaux solaires. Une fois chauffé, le fluide va réchauffer l’eau froide à l’intérieur du ballon de stockage. L’eau chaude va ensuite dans la canalisation pour rejoindre les robinets, douches, etc.

Les panneaux solaires thermiques sont aussi composés de cellules photovoltaïques qui leur permettent de capter les rayons de soleil. Cependant, au lieu de les transformer en courant, les panneaux solaires thermiques vont le changer en chaleur, suivant la température qui peut être réglée à tout moment. Ce procédé est possible grâce à l’échauffement du fluide caloporteur qui va par la suite réchauffer l’eau sanitaire. Le fluide peut ainsi être utilisé :

  • Pour obtenir de l’eau chaude à utiliser via les sanitaires de la maison ;
  • Pour transformer l’eau en vapeur qui va par la suite être utilisée pour l’obtention d’énergie électrique afin d’alimenter un climatiseur ;
  • Pour la production de froid.

Il est important de connaître le principe de fonctionnement d’un panneau solaire qu’il soit photovoltaïque ou thermique. Les panneaux solaires thermiques servent à réchauffer l’eau sanitaire tandis que les panneaux solaires photovoltaïques sont utilisés pour la production d’énergie électrique. Les deux panneaux doivent être placés sur la toiture de votre maison pour pouvoir générer plus de puissance.

Marie
Mon prénom c'est Marie mais les amis m'appellent Marinette parce que je jouais au foot étant petite. Depuis, j'ai arrêté de courir après le ballon mais je suis absolument engagée dans la vie de ce site où je mets de plus en plus de comparatifs. Ensemble, changeons les habitudes des consommateurs européens en ne gardant plus que que les meilleurs produits. Contentons du meilleur au plus bas pris les amis !