Comment obtenir une attestation provisoire d’assurance auto ?

L’attestation provisoire d’assurance auto est un document qui vous permet de circuler avec votre véhicule sur une période donnée. Elle donne des informations sur le conducteur de l’automobile assuré et son assureur. Après la souscription à un contrat d’assurance auto, votre assureur doit mettre à votre disposition ce document qui justifie que votre véhicule a été assuré. Si vous venez de souscrire à un contrat d’assurance automobile, et souhaitez obtenir votre attestation provisoire, voici comment vous devez procéder.

Consultez votre boîte mail

Après souscription à un contrat, votre compagnie vous envoie une attestation provisoire assurance auto. Le délai d’attente entre le paiement de votre souscription et la réception de l’attestation varie d’un assureur à un autre. Quoi qu’il en soit, vous devez la recevoir avant la fin de sa validité. Elle peut être envoyée par mail. Il convient donc de consulter votre boîte mail pour obtenir votre attention.

Si vous ne la retrouvez pas dans la boîte de réception, il est possible que le mail soit dans la liste des messages indésirables. Il faut noter que celle-ci n’est valable que pour une période de 30 jours, à compter de la date de sa signature.

Téléchargez l’attestation provisoire d’assurance auto à partir de son Espace Assurance

L’attestation provisoire peut être téléchargée à partir de l’espace souscription de l’assuré sur le site web de la compagnie. Cela est possible dans le cas où, vous avez déjà eu à faire certaines démarches en ligne dans le cadre de la souscription à votre contrat d’assurance. Vous devez alors disposer d’un espace personnel sur le site officiel de votre assureur. Pour obtenir votre attestation, rendez-vous sur la page du site. Une fois sur la plateforme, entrez vos données personnelles pour être identifié comme un client de la compagnie.

Sur le même sujet :   Pourquoi utiliser April pour mon assurance auto ?

Dès que vous accédez à votre espace, choisissez l’assurance automobile dans la liste des assurances disponibles. Appuyez ensuite sur l’option «Gestion de mon contrat». Vous allez pouvoir retrouver en fichier l’attestation provisoire de votre assurance auto. Pour terminer, vous n’aurez qu’à télécharger votre fichier suivant le format indiqué. Il faut noter que certains assureurs peuvent vous envoyer via mail ou SMS le lien dirigeant vers votre espace souscription sur le site. N’hésitez pas à vérifier votre messagerie pour retrouver le lien envoyé pour pouvoir télécharger le document

Demandez à l’assureur de vous réenvoyer l’attestation provisoire

Il peut arriver que vous n’ayez reçu aucun mail dans votre messagerie, ou que vous n’arriviez pas à accéder à votre espace personnel sur le site de la compagnie. Dans ce cas, vous pouvez demander à votre assureur de vous renvoyer l’attestation provisoire. Pour ce faire, il faut contacter votre assureur et le signaler que vous n’avez pas reçu votre attestation. Vous pouvez le faire :

  • Par mail
  • Par téléphone
  • Se rendre en agence ( si la compagnie est proche de votre domicile)
  • Etc

Votre assureur pourra vous réenvoyer l’attestation provisiore d’assurance auto par le moyen qui vous est le plus facilement accessible. Certains assureurs donnent également la possibilité à leurs clients de demander le renvoi de l’attestation directement sur le site web. Vous n’aurez qu’à adopter cette démarche si vous estimez que le délai de réception est passé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *