En général, les crédences sont installées pour protéger le mur des éclaboussures pendant les activités à la cuisine. De ce fait, au bout d’un moment, elles doivent être rénovées afin de maintenir leur fonction. À cet effet, voici quelques astuces pour redonner une touche spéciale à votre crédence de cuisine blanche.

Repeindre la crédence

Repeindre la crédence de votre cuisine est une solution facile et efficace pour lui redonner vie. Il existe à cet effet plusieurs gammes de peintures pour le carrelage. Vous pouvez ainsi faire un choix en fonction de vos préférences et de vos goûts. Toutefois, pour redynamiser votre cuisine blanche, préférez la couleur bleue, rose et vert. Vous pouvez par contre miser sur les teintes terreuses. Par ailleurs, pour lui donner du caractère et un aspect minimaliste et moderne, optez pour la couleur noire mate ou la couleur charbon.

Retoucher le carrelage

Si vous avez quelques connaissances en bricolage, alors cette option vous convient parfaitement. Cette astuce consiste à créer à l’aide d’une peinture, des pochoirs sur le carrelage de la crédence. Hormis cela, vous pouvez acquérir de nouveaux carreaux et les coller sur les anciens. Vous trouverez une panoplie de carreaux avec plusieurs dimensions, motifs et couleurs pour une cuisine blanche. Bien que la pose nécessite de la minutie, leur entretien par contre est facile et simple.

Appliquer de l’enduit béton

Un enduit en béton ciré est parfait pour rénover la crédence d’une cuisine blanche. Il permet de créer une surface sans joints et donne une touche moderne à votre cuisine. Néanmoins, l’enduit doit être mélangé à de la résine hydrofuge. De même, la crédence doit être nettoyée en amont avec de l’acétone. Ensuite, l’enduit doit être placé en deux couches à la taloche. Sachez que l’enduit développe une bonne résistance aux chocs et à l’eau.

Utiliser des mosaïques

Avec des mosaïques, vous obtenez de jolies fresques colorées et vives. C’est aussi une option pour embellir le mur de la cuisine blanche. Cependant, pour apporter une touche d’originalité à votre cuisine optez pour les mosaïques en éclats de faïence, de verre poli et de miroirs. Elles résistent parfaitement à la chaleur et à l’humidité. De plus, les mosaïques sont faciles à poser.

Opter pour le papier peint

Très simples à poser, les papiers peints sont aussi efficaces pour rénover une crédence de cuisine. C’est aussi une technique très pratique pour apporter un autre style à la cuisine. Il suffit ensuite de recouvrir le papier peint d’un vernis spécifique afin de le protéger des éclaboussures et de la vapeur.

Poser des plaques décoratives

Existantes sous plusieurs formats, les plaques décoratives sont abordables pour une cuisine blanche. À cet effet, pour bien la poser il faudrait :

  • Nettoyer la crédence,
  • Utiliser la colle ou l’adhésif selon le modèle choisi,
  • Poser les plaques dans la position qui vous convient.

Pensez cependant, à opter pour une couleur adéquate à la couleur blanche.

Poser des stickers ou du carrelage adhésif

Les stickers carrelage ou les carrelages adhésifs peuvent être aussi utilisés pour rénover la crédence d’une cuisine blanche. En effet, les carrelages se posent et se décollent facilement. Très pratique, cette option convient aux locataires qui doivent laisser le carrelage intact. Existants sous plusieurs formes, vous pouvez opter par ailleurs pour des formes géométriques.

Ces différentes astuces vous donnent un nouveau look à votre crédence selon vos envies.

Comment changer de crédence ?

La dernière solution est la plus radicale. Cela va vous demander un peu d’huile de coude, puisqu’il s’agit de la rénovation d’une cuisine avec le changement de la crédence.  

Il va vous falloir dans un premier temps retirer l’ancienne crédence. Pour cela, rien de plus simple : vous aurez besoin d’un ciseau à brique et d’un maillet. Ensuite, vous devrez simplement vous positionner dans l’angle, au sommet de votre ancienne crédence, pour donner des petits coups secs. Cela permettra de décoller les anciens carreaux ou l’ancienne plaque de crédence, suivant l’option décoration que vous avez choisie à l’époque (ou les anciens occupants des lieux).

Pour que cela soit pleinement efficace, il vous faudra opérer ligne par ligne. Attention, si le mur est en plâtre, il faudra procéder avec délicatesse, sans quoi vous risquez de faire de gros dégâts. Vous seriez alors dans l’obligation de reboucher avant de mettre la nouvelle crédence. 

Une fois que votre ancienne crédence ne sera plus, vous pourrez réfléchir à quelle ambiance vous voulez donner à votre nouvelle cuisine. 

  • Si vous désirez apporter de l’élégance à votre cuisine, vous pouvez choisir une crédence en verre. Vous pourrez la choisir unie ou imprimée avec un paysage par exemple. La décoration tropicale est très en vogue en ce moment. Pour les coloris unis, vous pouvez sélectionner du noir, du blanc, de l’anthracite ou encore du bleu canard, en fonction de la décoration de votre cuisine et de la couleur des meubles. 
  • Pour une touche de vintage, vous pouvez acheter une crédence en carreaux de ciment. Vous pouvez trouver différents motifs. 
  • Si vous désirez apporter une touche chaleureuse à votre cuisine, choisissez plutôt une crédence imitation bois. Elle se marie parfaitement avec tous les styles de meubles et de plan de travail. 
▷ Radio vintage ▷ Les meilleurs produits de l'année avec l'avis de la rédaction
Comment faire pour assurer le suivi de la production ?
▷ Platine vinyle ▷ Nos tests : avis et comparatifs
▷ Vga hdmi ▷ Trouvez le meilleur produit grâce à nos tests et avis
Où faire l'achat d'une licence windows 10 pas cher ?
Quelle console acheter entre une Nintendo switch et la PS4 ?
▷ Écran pc 4k ▷ Test du meilleur produit pensé pour vous & notre avis
▷ Station météo sans fil ▷ Meilleur test : le comparatif et l’avis de la rédaction
▷ Casque audio sans fil ▷ Comparatif des meilleurs avis sur le produit
Chaise gamer ▷ Le comparatif du meilleur produit : notre avis
▷ Thermostat sans fil ▷ Meilleur test : le comparatif et l’avis de la rédaction
Showroom virtuel : les avantages
Détecteur de radar ▷ Avis exclusif du meilleur produit
▷ Lecteur dvd portable ▷ Meilleur comparatif sur ce produit et notre avis
Pourquoi faire appel à une agence SEA à Nantes ?
Que choisir entre un PC Gamer fixe ou un PC Gamer portable ?
Quel est le prix d'un logiciel de caisse pour fleuriste ?
▷ Mini vidéoprojecteur ▷ Quel est le meilleur produit : comparatif & avis
Quand changer la resistance d'une cigarette électronique ?
Carte wifi : le meilleur produit du moment et notre avis
Quelles sont les meilleures agence SEA à Toulouse ?
▷ Porte clé connecte ▷ Le meilleur avis : comparatifs et tests
▷ Camera de surveillance sans fil extérieur ▷ Top avis et comparatif pour le choisir le meilleur
Comment se passe le deploiement de la 5g en France ?
▷ Mini projecteur ▷ Avis sur les meilleurs produits du moment
Où trouver les meilleurs plans pour un forfait mobile lors du black friday ?
▷ Ampli home cinéma ▷ Comparatifs et avis : quel est le meilleur produit
▷ Antenne tv intérieur ▷ Utilisez notre comparatif & nos avis pour votre achat
Émetteur Bluetooth ▷ Meilleur comparatif sur ce produit et notre avis
Marie
Mon prénom c'est Marie mais les amis m'appellent Marinette parce que je jouais au foot étant petite. Depuis, j'ai arrêté de courir après le ballon mais je suis absolument engagée dans la vie de ce site où je mets de plus en plus de comparatifs. Ensemble, changeons les habitudes des consommateurs européens en ne gardant plus que que les meilleurs produits. Contentons du meilleur au plus bas pris les amis !