L’assurance habitation fait partie des assurances nécessaires de la vie quotidienne.

En réalité, elle vous permet d’être indemnisés par votre compagnie d’assurance en cas de sinistre dans votre logement.

Il est important que vous souscriviez à une telle assurance afin de profiter de tous les avantages qu’elles proposent.

Elle prend quelques fois en charge les problèmes liés à la plomberie et bien d’autres paramètres liés à votre habitation.

Découvrez ici quelques éléments d’informations pouvant vous permettre de savoir si votre assurance habitation a pris en charge la plomberie.

Vérifiez les clauses du contrat d’assurance

Toutes les assurances habitations ne couvrent pas les risques liés à votre plomberie. En effet, il revient à l’assuré de préciser la prise en compte des charges de plombier. Dès que vous faites cette demande, la prime d’assurance sera augmentée par votre assureur. En outre, avant de faire cette demande, l’assuré doit absolument prendre le temps de lire les clauses de son contrat d’assurance habitation. Cela doit être fait parce que c’est dans ces clauses que se trouvent toutes les charges prises en compte par l’assurance. De plus, les modalités liées à la prise en charge du plombier sont inscrites dans la section « Assistance » de votre contrat. Cette dernière est intégrée dans le contrat afin que l’assuré puisse bénéficier de service d’urgence dans son logement. Parmi ceux-ci, vous avez les problèmes liés à la plomberie.

Lisez la section de la franchise

L’assurance habitation prend en charge tous les frais liés à vos problèmes de plomberie. En effet, elle couvre la garantie des dégâts suivants :

  • fuites d’eau ;
  • inondations ;
  • destruction de canalisation ;
  • infiltration d’eau par le toit ou les mûrs ;
  • tous travaux de réparation.

Par ailleurs, lors de la lecture du contrat, vous devez prêter attention aux détails qui mentionnent l’intégration d’une franchise. Cette dernière est le montant qui sera à la charge de l’assuré. Par exemple, si vous faites des travaux de réparation sur votre plomberie, vous serez amené à payer une partie des frais du plombier ou du nouveau matériel acheté. Ainsi, le montant de la franchise s’exprime de deux manières à savoir : une somme fixe ou un pourcentage défini dans le contrat. Vous devrez aussi savoir que plus une assurance habitation a un tarif attrayant, plus le montant de la franchise est élevé. D’où la nécessité de lire très attentivement les clauses de votre contrat d’assurance habitation.

D’autre part, tous les dégâts de plomberie ne sont pas inclus dans un contrat d’assurance pour votre logement. Par exemple, cette garantie ne prend pas en charge les sinistres liés aux eaux souterraines et à l’infiltration d’eau par les fenêtres ou le mur. Les inondations non déclarées et les dégâts liés à un mauvais entretien ou un manque de surveillance ne sont également pas inclus dans la garantie de votre assurance.

Pour finir, il est important de respecter les consignes de votre assureur. Dans le cas du non-respect de ces consignes, l’assureur peut se priver de prendre en charge le plombier en cas de dégât. Pour être rassuré que votre assurance habitation ait pris en compte la plomberie, vous devez lire soigneusement les clauses du contrat. Il va falloir aussi prendre connaissance de la section Assistance ainsi que de tous les dégâts de plomberie couverts par votre assurance.

Marie
Mon prénom c'est Marie mais les amis m'appellent Marinette parce que je jouais au foot étant petite. Depuis, j'ai arrêté de courir après le ballon mais je suis absolument engagée dans la vie de ce site où je mets de plus en plus de comparatifs. Ensemble, changeons les habitudes des consommateurs européens en ne gardant plus que que les meilleurs produits. Contentons du meilleur au plus bas pris les amis !