Tout savoir sur les études et cours de floriculture

L’horticulture est un domaine très vaste et très complexe, il s’agit d’une branche de l’agriculture qui englobe plusieurs domaines. Elle se pratique à titre personnel comme un amateur, mais est aussi une profession à part entière. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’horticulture s’étudie à l’université. En cours d’horticulture, vous pourrez faire connaissance avec les différents aspects de cette branche, dont la floriculture et la manière de développer des connaissances dans cette matière. Si vous souhaitez en savoir plus sur la floriculture, cet article vous satisfera.

Quels cours de floriculture suivre ?

Si vous êtes amateur de fleurs, d’art et de nature en général, le métier de floriculteur vous est destiné. En effet, la floriculture est la science des fleurs et de leur production, il vous suffit juste d’un peu de motivation et vous pourrez très vite réaliser vos rêves après ces études. Pour devenir horticulteur, dans la majorité des pays du monde, il vous faudra entamer des études universitaires après vos années de lycée, ce qui signe l’importance de cette branche d’études. Si vous effectuez vos études en France et que vous souhaitez devenir horticulteur, il vous faut d’abord savoir que vous devrez vous orienter vers un Bac Pro qui se déroulera en 3 ans, et cela tout de suite après votre année de 3e, sauf si vous passez un CAPA. Dans ce cas précis, vous n’aurez besoin que de deux ans d’études de productions horticoles. Ces deux années vous ouvriront les portes aux multiples métiers de l’horticulture. Après avoir fini vos études, vous pourrez alors devenir :

  • Floriculteur ;
  • Arboriculteur ;
  • Pépiniériste.
Sur le même sujet :   Pourquoi opter pour la floriculture bio ?

Vous n’aurez qu’à choisir la floriculture comme métier d’horticulteur.

Quelles sont les cours dispensés durant des études de floriculture ?

Les études d’horticulture durent plusieurs années, et de ce fait, ceux de floriculture aussi. Il est certain que les jeunes floriculteurs en devenir auront bon nombre de modules et de cours à étudier, les uns plus importants que les autres. Les modules qui sont nécessaires au bon devenir d’un floriculteur sont les suivants :

  • L’histoire ;
  • La morphologie ;
  • La biologie ;
  • Les plantes et leurs différents types ;
  • Le marketing.

Ce sont les cours et modules qui reviennent le plus souvent.

Histoire et cours d’horticulture et de floriculture

Vous ne pourrez pas bien comprendre votre métier, peu importe ce que c’est, si vous ne passez pas par quelques cours d’histoire. C’est le seul moyen pour comprendre les origines de ce que vous étudiez et ainsi, d’élucider les mystères liés aux différents procédés et à leurs changements et évolutions à travers le temps. L’histoire de la floriculture sera alors nécessaire au bon déroulement de votre cursus, ainsi qu’à la bonne assimilation de vos différents cours et stages pratiques.

La morphologie et la biologie

Tout comme l’histoire, la biologie et l’anatomie des fleurs ont une place très importante dans la compréhension de tous les phénomènes physiologiques et pathologiques liés à vos plantations. Il serait donc dommage de rater ou de négliger un tel cours.

Les plantes et leurs différents types

Cours d’une grande importance dans le cursus d’un horticulteur et d’un floriculteur, c’est en étudiant les différents types de plantes et de fleurs que vous saurez comment élaborer vos productions. Vous connaîtrez aussi les différentes saisons de fleuraison des fleurs, ainsi que toutes les différences qui font la particularité et l’unicité de chaque plantation. Il s’agit-là d’un cours en plein dans le thème de vos études, un cours qui ne vous fera pas vous demander pourquoi vous étudiez ce module. Il est important pour votre formation de floriculteur et intéressant pour les sujets qui font ces études par passion, non par dépit.

Sur le même sujet :   Quelles sont les compétences requises pour devenir floriculteur ?

Le marketing

Le marketing est devenu un module incontournable dans la majorité des études. Il faut savoir que la floriculture d’aujourd’hui a bien changé par rapport à la floriculture d’antan. En effet, au début, les gens pratiquaient la floriculture par passion. Maintenant, cette discipline s’est tournée vers une production de masse et est devenue un commerce à part entière. Etre actuellement horticulteur ou floriculteur, c’est être commerçant avant tout. C’est là que les cours de marketing trouvent leur utilité : pour qu’à la fin de leurs études, les nouveaux floriculteurs puissent se débrouiller dans leur vie d’adulte et de commerçant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *