Le réseau mobile connaît une catégorisation selon que sont faites les découvertes technologiques. Depuis le 18 novembre 2020, il existe en France la 5ᵉ génération (ou 5 g) de ce trafic de mobile exploitant des fréquences nouvelles. Cette trouvaille révolutionne la communication numérique et commence à s’étendre dans le monde. Découvrez son déploiement dans l’Hexagone.

Le déploiement pratique du réseau 5 g en France

La couverture du territoire français par la 5 g se fait de façon stratégique. Les quatre opérateurs que sont Bouygues Télécom, Free Mobile, SFR et Orange exploitent d’abord les infrastructures (antennes) de la 4G saturées dans les principales villes et commune. Ce n’est après avoir satisfait la demande de couverture de ces zones de grande utilisation du réseau mobile, qu’elles la distribueront dans des zones à faible concentration démographique.

Cette méthode a permis à l’Arcep, l’organe national de régulation des télécommunications, d’identifier les représentations commerciales de la 5 g détenues par chacune des entreprises sus citées. Voici ces données :

  • Free : 10 239,
  • Bouygues Telecom : 2 945,
  • Orange : 1 872,
  • SFR : 1 751.

Il est à noter que cette information remonte à la date du 30 juin 2021. Elle ne tient pas compte des objectifs spécifiques des opérateurs, qui s’installent selon des enjeux commerciaux particuliers. Toutefois, la fourniture en réseau mobile se fait conformément à des principes imposés par le régulateur.

Les conditions d’exploitation de la 5 g

L’Arcep en accord avec le gouvernement a émis cinq conditions de déploiement de la 5 g. La première concerne le déploiement obligatoire de la 5 g sur les bandes 3,4 – 3,8 GHz d’une extension de la 5 g par une augmentation des débits. La deuxième condition est celle de la couverture d’axes routiers. Les troisièmes et quatrièmes conditions concernent respectivement les offres de services différenciés (slicing) et la compatibilité avec IPv6. Enfin la dernière condition impose à chacune des entreprises d’exploiter les bandes 3,4 à 3,8 GHZ pour desservir au moins deux villes. Cela devrait permettre une couverture à 25 % du territoire national. Pour y arriver, le gouvernement compte atteindre l’ouverture de 3 000 sites en 2022, 8 000 en 2024 puis 10 500 en 2025.

Pour ce qui est des prévisions, 75 % des sites devraient être capables d’émettre 240 Mbit/s à l’échéance 2 022. Cette potentialité devrait être accrue d’ici à 2030. Chacun des sites jalonnant le réseau routier (16 642 km d’autoroutes et 54 913 km de routes principales) devrait émettre 100 Mbit/s. La finalité de cette optimisation à terme est de permettre aux entreprises de tous les secteurs d’activité d’utiliser efficacement les fonctions innovantes de la 5 g.

Comment obtenir la 5 g en France

En plus de résider dans les villes couvertes par la 5 g, vous devez opter pour le forfait 5 g. Cependant, si vous conservez votre profil actuel, vous devrez surtout avoir un smartphone compatible audit réseau. À l’évidence, le meilleur forfait est celui qui offre une excellente capacité de navigation et de communication. C’est dire que la performance promue par chacune des sociétés pourra vous guider dans votre choix.

Trois principaux avantages caractérisent la 5 g. Primo, elle occasionne une vitesse de connexion de 1 Gb/s. Secundo, elle est d’une réactivité quasi instantanée. Tertio, elle est capable de se connecter à 1 million d’appareils : une densité estimée au kilomètre carré.

Où trouver les meilleurs plans pour un forfait mobile lors du black friday ?
▷ Vga hdmi ▷ Trouvez le meilleur produit grâce à nos tests et avis
Que choisir entre un PC Gamer fixe ou un PC Gamer portable ?
Détecteur de radar ▷ Avis exclusif du meilleur produit
Quelles sont les meilleures agence SEA à Toulouse ?
Pourquoi faire appel à une agence SEA à Nantes ?
▷ Porte clé connecte ▷ Le meilleur avis : comparatifs et tests
▷ Mini projecteur ▷ Avis sur les meilleurs produits du moment
Comment renover une credence de cuisine blanche ?
Émetteur Bluetooth ▷ Meilleur comparatif sur ce produit et notre avis
Showroom virtuel : les avantages
▷ Écran pc 4k ▷ Test du meilleur produit pensé pour vous & notre avis
▷ Thermostat sans fil ▷ Meilleur test : le comparatif et l’avis de la rédaction
Où faire l'achat d'une licence windows 10 pas cher ?
Quand changer la resistance d'une cigarette électronique ?
Carte wifi : le meilleur produit du moment et notre avis
▷ Station météo sans fil ▷ Meilleur test : le comparatif et l’avis de la rédaction
▷ Lecteur dvd portable ▷ Meilleur comparatif sur ce produit et notre avis
Quelle console acheter entre une Nintendo switch et la PS4 ?
▷ Radio vintage ▷ Les meilleurs produits de l'année avec l'avis de la rédaction
Quel est le prix d'un logiciel de caisse pour fleuriste ?
▷ Antenne tv intérieur ▷ Utilisez notre comparatif & nos avis pour votre achat
▷ Mini vidéoprojecteur ▷ Quel est le meilleur produit : comparatif & avis
▷ Ampli home cinéma ▷ Comparatifs et avis : quel est le meilleur produit
▷ Platine vinyle ▷ Nos tests : avis et comparatifs
▷ Casque audio sans fil ▷ Comparatif des meilleurs avis sur le produit
Comment faire pour assurer le suivi de la production ?
Chaise gamer ▷ Le comparatif du meilleur produit : notre avis
▷ Camera de surveillance sans fil extérieur ▷ Top avis et comparatif pour le choisir le meilleur
Marie
Mon prénom c'est Marie mais les amis m'appellent Marinette parce que je jouais au foot étant petite. Depuis, j'ai arrêté de courir après le ballon mais je suis absolument engagée dans la vie de ce site où je mets de plus en plus de comparatifs. Ensemble, changeons les habitudes des consommateurs européens en ne gardant plus que que les meilleurs produits. Contentons du meilleur au plus bas pris les amis !