Comment se passe le deploiement de la 5g en France ?

Le réseau mobile connaît une catégorisation selon que sont faites les découvertes technologiques. Depuis le 18 novembre 2020, il existe en France la 5ᵉ génération (ou 5 g) de ce trafic de mobile exploitant des fréquences nouvelles. Cette trouvaille révolutionne la communication numérique et commence à s’étendre dans le monde. Découvrez son déploiement dans l’Hexagone.

Le déploiement pratique du réseau 5 g en France

La couverture du territoire français par la 5 g se fait de façon stratégique. Les quatre opérateurs que sont Bouygues Télécom, Free Mobile, SFR et Orange exploitent d’abord les infrastructures (antennes) de la 4G saturées dans les principales villes et commune. Ce n’est après avoir satisfait la demande de couverture de ces zones de grande utilisation du réseau mobile, qu’elles la distribueront dans des zones à faible concentration démographique.

Cette méthode a permis à l’Arcep, l’organe national de régulation des télécommunications, d’identifier les représentations commerciales de la 5 g détenues par chacune des entreprises sus citées. Voici ces données :

  • Free : 10 239,
  • Bouygues Telecom : 2 945,
  • Orange : 1 872,
  • SFR : 1 751.

Il est à noter que cette information remonte à la date du 30 juin 2021. Elle ne tient pas compte des objectifs spécifiques des opérateurs, qui s’installent selon des enjeux commerciaux particuliers. Toutefois, la fourniture en réseau mobile se fait conformément à des principes imposés par le régulateur.

Les conditions d’exploitation de la 5 g

L’Arcep en accord avec le gouvernement a émis cinq conditions de déploiement de la 5 g. La première concerne le déploiement obligatoire de la 5 g sur les bandes 3,4 – 3,8 GHz d’une extension de la 5 g par une augmentation des débits. La deuxième condition est celle de la couverture d’axes routiers. Les troisièmes et quatrièmes conditions concernent respectivement les offres de services différenciés (slicing) et la compatibilité avec IPv6. Enfin la dernière condition impose à chacune des entreprises d’exploiter les bandes 3,4 à 3,8 GHZ pour desservir au moins deux villes. Cela devrait permettre une couverture à 25 % du territoire national. Pour y arriver, le gouvernement compte atteindre l’ouverture de 3 000 sites en 2022, 8 000 en 2024 puis 10 500 en 2025.

Sur le même sujet :   Quel réveil est idéal pour un garçon ?

Pour ce qui est des prévisions, 75 % des sites devraient être capables d’émettre 240 Mbit/s à l’échéance 2 022. Cette potentialité devrait être accrue d’ici à 2030. Chacun des sites jalonnant le réseau routier (16 642 km d’autoroutes et 54 913 km de routes principales) devrait émettre 100 Mbit/s. La finalité de cette optimisation à terme est de permettre aux entreprises de tous les secteurs d’activité d’utiliser efficacement les fonctions innovantes de la 5 g.

Comment obtenir la 5 g en France

En plus de résider dans les villes couvertes par la 5 g, vous devez opter pour le forfait 5 g. Cependant, si vous conservez votre profil actuel, vous devrez surtout avoir un smartphone compatible audit réseau. À l’évidence, le meilleur forfait est celui qui offre une excellente capacité de navigation et de communication. C’est dire que la performance promue par chacune des sociétés pourra vous guider dans votre choix.

Trois principaux avantages caractérisent la 5 g. Primo, elle occasionne une vitesse de connexion de 1 Gb/s. Secundo, elle est d’une réactivité quasi instantanée. Tertio, elle est capable de se connecter à 1 million d’appareils : une densité estimée au kilomètre carré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *