Quel est le prix d’une ecole de design en Belgique ?

Après l’obtention du baccalauréat, certains lycéens projettent se former dans les métiers de l’art. La décoration, la couture, le design… font partie des métiers de l’art qui suscitent de plus en plus l’attention de ces jeunes. Pour intégrer un établissement qui permet d’exercer ces métiers, il faut avoir plusieurs renseignements parmi lesquels le coût de la formation. Focus !

Le prix de formation du BTS en design

Connaître le prix d’une ecole de design belgique permet aux parents ou aux tuteurs d’estimer et surtout de prévoir un budget. Le coût de formation d’une école de design varie considérablement. En Belgique, il existe deux types d’établissements de formations. Vous trouverez des établissements publics de formation en design et des écoles privées de formation en design.

Les établissements publics comme privés proposent plusieurs diplômes. Parmi ces diplômes, vous avez le BTS. Le BTS est choisi en fonction de la spécialisation choisie. Ainsi, les apprenants ont le choix entre :

  • un BTS Design d’espace,
  • un BTS Design graphique et
  • un BTS design de produits.

Quelle que soit votre spécialisation, le montant s’élève à 500 euros. Retenez que ce coût de formation exclut les frais d’inscription et autres frais. Le BTS est un diplôme qui s’obtient après deux ans de formation. Pour l’obtenir, vous devez être rigoureux, attentif, déterminé. C’est un domaine où seuls les méritants sont retenus.

Le coût de formation du diplôme national des métiers d’art et du design

Le coût de formation du diplôme des métiers d’art et du design dans un établissement public s’élève à 500 euros. Vous devez également prévoir une marge de 10 ou de 20 % à ce montant. Le diplôme national des métiers d’art et du design ou DN MADE est un diplôme qui s’obtient après trois ans de formation. C’est-à-dire pour l’obtenir vous devez prévoir 500 euros 3 fois. Lorsque vous obtenez ce diplôme, vous pouvez commencer par travailler. Il est reconnu par l’État. Le DN MADE remplace le DMA et le MANAA.

Sur le même sujet :   Carte wifi : le meilleur produit du moment et notre avis

Étant parent, il est recommandé de prévoir une somme largement supérieure à celle mentionnée plus haut pour pouvoir couvrir les besoins de vos enfants. Les imprévus sont des situations qui peuvent arriver à tout instant.

Le prix de formation d’une école privée de design

La qualité du corps enseignant dans une école privée est largement supérieure à celle d’un établissement public. C’est l’une des raisons pour lesquelles le coût de formation d’une école privée de design en Belgique coûte plus cher.

Vous trouverez des écoles privées de formation en design s’élevant à 7 000 ou 8 000 euros. Ce tarif représente le coût de formation d’une année académique. Pour obtenir votre BTS Design graphique ou BTS design de produits, vous devez prévoir 8 000 euros fois 2 pour les deux années.

Pour obtenir son diplôme national des métiers d’art et du design, vous devez prévoir 8 000 euros 3 fois. Ce diplôme s’obtient après trois ans de formation.

Il est très important de préciser que les coûts de formation des établissements privés ne sont pas standards. Plusieurs facteurs influencent ce coût. Malgré ce tarif élevé, le recrutement des apprenants ne se fait pas au hasard. Seuls les méritants sont retenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *