Comment préparer et coudre des étiquettes personnalisées pour que les enfants ne perdent pas leur vêtement à l’école ?

Les enfants sont parfois têtes en l’air et il peut leur arriver d’égarer des vêtements durant la journée. A l’école, pas facile de retrouver un pull ou un manteau si celui-ci ne possède pas d’étiquette avec le nom et prénom de votre enfant. Vous n’avez sûrement pas envie de racheter trois fois la même paire de gants et vous ruiner au bout de deux mois de maternelle. Nous allons donc voir comment étiqueter les habits de manière simple et efficace. 

Préparer des étiquettes personnalisées couture

La première étape pour préparer les étiquettes des vêtements est de choisir le matériau dans lequel vous allez coudre vos créations. En effet, il existe toute une panoplie de tissus et de matière plus ou moins agréable et simple à dompter dans le cadre de l’activité de couturière. Nous vous conseillons donc d’opter pour du sergé en coton qui permet de résister au temps et aux péripéties du quotidien. Ni trop raide ni trop glissant, cette matière peut se décliner en plusieurs tailles, épaisseurs et coloris selon vos besoins. 

étiquettes personnalisées couture

Il faut ensuite placer votre ruban choisi dans le cadre de tissage. Il est conseillé d’utiliser un renfort hydrosoluble afin de gagner en efficacité et pouvoir réaliser plusieurs étiquettes en même temps. Une fois vos rubans découpés dans les dimensions souhaitées, vous pouvez les coller sur le renfort ou directement sur le cadre. Il est également possible de les maintenir avec des aiguilles à coudre si l’usage de la colle ne vous plaît guère.

Designer vos étiquettes

Dans le monde moderne, il vous faudra forcément une machine à coudre et un logiciel approprié pour réaliser vos étiquettes.Toute personne ayant une conception PE doit savoir qu’il existe de petites polices intégrées dans la mise en page et l’édition qui sont très bien adaptées à ce type de mise en œuvre. 

Sur le même sujet :   Pourquoi choisir des grosses boucles d'oreilles pendantes ?

Vous pouvez les trouver en cliquant sur le bouton « Text Input » et sélectionnez le deuxième bouton (« Small Text »). Le logiciel  propose 5 polices dont la taille ne dépasse pas 6 mm de hauteur. Les points de broderie et les densités sont déjà définis et ne peuvent pas être modifiés. 

Entamer la couture

Avant d’entamer la phase principale de votre préparation d’étiquettes, il est nécessaire de vérifier certaines caractéristiques de votre machine. 

Vous pouvez déjà réduire la tension de votre machine à coudre. Une tension à 0 serait trop forte. Vous pouvez donc opter pour 2 à 3 environ pour des étiquettes pour enfants. Vous pouvez également limiter la vitesse de la couture pour ne pas faire bouger le ruban durant l’opération et éviter les irrégularités. Le dernier conseil est de désactiver le saut de point entre les lettres et caractères des étiquettes.

Ensuite, vous devez placer l’aiguille au milieu du ruban et commencer à broder. Répétez ce processus avec chaque pièce.

Terminer votre broderie

Lorsque vous avez terminé de broder, séparez les étiquettes de l’hydrosoluble, coupez le petit fil entre les lettres (si vous êtes très perfectionniste) et trempez-le dans l’eau pour effacer l’hydrosoluble. Vous pouvez ensuite passer à la couture basique avec votre aiguille et votre fil à coudre sur les vêtements de vos enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *