L’investissement immobilier est un secteur qui a beaucoup fleuri au cours de ces dernières années.

Bien que la location standard puisse attirer un bon nombre d’investisseurs pour la simplicité de sa procédure, il existe d’autres marchés locatifs plus séduisants à explorer. C’est le cas pour l’investissement dans un résidence étudiante.

En effet, avec le nombre croissant des étudiants français et étrangers qui s’installent indépendamment chaque année pour, la demande sur ce format de location est proportionnelle à cette hausse. Si vous souhaitez en connaitre un peu plus, voici nos conseils sur le sujet.

Pourquoi se lancer dans l’investissement de locatif estudiantin ?

Investir dans une résidence étudiante en France est un projet ambitieux et très attractif. Plusieurs études statistiques démontrent le nombre croissant des jeunes étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en France et qui est nettement supérieur à l’offre. Si vous avez des doutes à ce sujet, voici quelques avantages qui pourrez changer votre avis sur le sujet :

  • Grâce à certaines mesures réglementaires comme le dispositif Censi-Bouvard ou LMNP, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 11 % sur les impôts de votre investissement et récupérer même la TVA.
  • Vous n’êtes pas livré à vous-même puisqu’il est possible de déléguer la prise en charge de la résidence étudiante à un gestionnaire professionnel expert.
  • Une fois le bail commercial conclut, votre investissement est sécurisé pour une durée de 10 ans ! Ce qui en fait un placement fructueux sur le long terme.
  • Les chiffres ne mentent pas, le marché locatif étudiant est en hausse vertigineuse.
  • Contrairement à l’immobilier classique, l’investissement dans une résidence étudiante est bien plus rentable et présente un taux de 4 %.

Si vous désirez un jour revendre cette propriété, sachez que le prix de vente d’un tel investissement est nettement plus élevé qu’un autre, puisqu’il s’agit d’une ressource et d’un marché continus.

investir dans un résidence étudiante

Quelles sont les critères d’un tel investissement ?

Pour apprivoiser un tel marché fleurissant, la recherche et l’analyse sont indispensables afin d’échafauder un projet solide et durable. La résidence étudiante implique la création d’un environnement adéquat pour l’étudiant.

Cela se résume aux critères suivants :

  • Un emplacement à proximité de l’université, des divers commerces et qui propose une ligne de transports en commun.
  • Des logements conformes à la réglementation, répartis en studios ou en petit appartements. Ces derniers doivent être meublés et équipés de toutes les commodités.

La résidence étudiante doit également proposer certains services (au moins trois) que nous vous citerons ici :

  • Un accueil pour maintenir le contact et assurer une bonne communication ;
  • Un petit déjeuner ;
  • Fournir du linge de maison ;
  • Assurer le nettoyage et la maintenance des locaux (femmes de ménage, techniciens, etc).

Sur le plan réglementaire, s’investir dans une résidence étudiante implique de se référer aux lois et dispositifs suivants :

  • Le dispositif Censi-Bouvard vous rembourse la TVA intégralement 6 mois après la livraison. Ce qui vous fait bénéficier de 19.6 % du prix d’achat.
  • Le statut LMNP vous permet d’amortir la valeur du projet à des comptables. Si vos revenus BIC ne dépassent pas 23 000 euros/ans HT, ils seront réduits de 50 %.
Marie
Mon prénom c'est Marie mais les amis m'appellent Marinette parce que je jouais au foot étant petite. Depuis, j'ai arrêté de courir après le ballon mais je suis absolument engagée dans la vie de ce site où je mets de plus en plus de comparatifs. Ensemble, changeons les habitudes des consommateurs européens en ne gardant plus que que les meilleurs produits. Contentons du meilleur au plus bas pris les amis !