Vous désirez faire fructifier vos économies ? Oubliez les livrets et investissez dans le vin ! Vous allez voir que les avantages sont nombreux. 

Quels sont les avantages d’investissement dans le vin ?

Vous le savez, le vin français bénéficie d’une belle notoriété dans le monde entier. Les bouteilles sont donc vendues aux quatre coins de la planète dans les :

  • bars
  • restaurants
  • hôtels

Cette renommée en fait donc un investissement fiable et rentable. Les grands crus prennent en moyenne 4 % par an, ce qui fait que vous pouvez réaliser une plus-value de 20 % environ au bout de 4 ans. Investir dans le vin se fait forcément sur le long terme. Nous sommes bien loin des 1% avec le livret A. C’est donc particulièrement rentable, même si vous êtes imposé au moment de la revente, uniquement en cas de plus-value. 

Si vous investissez en bourse, les actions du vin profitent d’une volatilité modérée, ce qui est rassurant si vous débutez dans ce domaine. Par la même occasion, vous diversifiez vos placements. Là encore, c’est un gage de sécurité de ne pas placer vos économies toutes au même endroit. 

Au-delà de penser à votre portefeuille, vous contribuez également à stabiliser le marché viticole français. En effet, vous apportez un soutien indispensable aux domaines viticoles en investissant dans leurs crus. Ils peuvent ainsi continuer à produire et même à améliorer leur production, en investissant à leur tour dans leur domaine.

Quelles solutions pour investir dans le vin ? 

Vous êtes convaincus pour investir dans le vin ? Voyons quelles solutions vous avez devant vous. A vous de voir quelle solution vous correspond le mieux en fonction de votre profil. 

Comme nous vous l’avons déjà dit, vous pouvez investir dans le vin par l’intermédiaire de la bourse. L’avantage de cette option, c’est que vous n’avez pas besoin de vous y connaitre en vin, ni en négociation. Vous n’aurez pas non plus besoin de stocker les bouteilles. Cela peut paraitre simple, mais en réalité, la conservation se fait dans une véritable cave où la température et l’hygrométrie sont contrôlées. N’oubliez pas que vous devez investir dans des grands crus. Enfin, vous n’aurez pas besoin de vous occuper de la livraison, avec le risque de casse.

Tous ces avantages sont également présents si vous faites le choix d’investir dans une société de gestion de cave. Là encore, vous n’aurez rien à faire, hormis choisir les bouteilles dans lesquelles vous désirez investir. Maintenant, un conseiller sera à votre disposition pour prendre votre décision. Là encore, pas besoin d’avoir des connaissances particulières.

En revanche, si vous aimez la négociation, que vous avez une véritable cave et donc que vous avez les connaissances nécessaires, vous avez la possibilité de tout gérer vous-même. Vous pourrez alors acheter directement au producteur et revendre ensuite les bouteilles comme vous le souhaitez. Cependant, ce n’est pas le cas de tout le monde. Il est fort probable que vous choisissiez l’une des deux autres solutions, voire les 2. 

investissement dans le vin

Marie
Mon prénom c'est Marie mais les amis m'appellent Marinette parce que je jouais au foot étant petite. Depuis, j'ai arrêté de courir après le ballon mais je suis absolument engagée dans la vie de ce site où je mets de plus en plus de comparatifs. Ensemble, changeons les habitudes des consommateurs européens en ne gardant plus que que les meilleurs produits. Contentons du meilleur au plus bas pris les amis !