Qu’est ce que la méthode de gestion agile ?

La bonne gestion d’un projet passe inévitablement par une bonne organisation. De nombreuses méthodes existent pour parvenir à des résultats satisfaisants. Lorsqu’il s’agit de faire un choix parmi celles-ci, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pourquoi ne pas opter pour la méthode de gestion agile ? Découvrez-en plus ici.

Méthode de gestion agile: qu’est-ce que c’est ?

La méthode de gestion agile est une technique de gestion de projet qui permet l’évaluation de la qualité d’un projet avant son achèvement. À travers sa flexibilité, elle contribue non seulement à la faisabilité d’un projet. Elle offre surtout une meilleure visibilité dans la gestion de celui-ci.

Méthode de gestion agile: Avantages et inconvénients

La méthode de gestion agile est une méthode qui dispose d’énormes avantages, mais aussi ses limites.

Les avantages

L’un des premiers avantages de la méthode agile est sa flexibilité, car elle confère au client une certaine liberté qui lui permet d’être décideur. En effet, il a la possibilité de changer d’avis en cours de projet. Ainsi, comme vous l’aurez compris, la méthode agile a pour avantage de mettre le client au cœur des projets. En mettant l’accent sur la communication avec le client, elle permet d’établir une relation de confiance entre le client et l’équipe projet. Un autre atout et non des moindres est qu’avec cette méthode, le client a une meilleure visibilité sur le projet. Il peut donc ajuster le projet en cours de route si besoin se fait ressentir.

Les inconvénients

L’un des inconvénients majeurs répertoriés en ce qui concerne cette méthode est le manque de documentation. En effet, très axé sur le dialogue, la documentation est un point moyennement abordé avec la méthode agile. Cet inconvénient peut constituer un véritable obstacle, notamment en cas de changement au niveau de l’équipe projet. Par ailleurs, elle exige également beaucoup d’attention ou de temps aux clients. Cela peut s’avérer problématique si le client n’est pas très disponible ou ne souhaite pas s’impliquer véritablement dans l’élaboration du projet.

Sur le même sujet :   Qui propose la location de chaise de conférence?

Quel est le principe de la méthode agile ?

La méthode agile a un principe de fonctionnement relativement simple. En effet, elle se base sur une relation de qualité entre le client et l’équipe du projet. La satisfaction du client reste l’objectif visé. Aussi, la méthode agile recommande fortement la fixation d’objectifs à court terme. Ainsi, pour une meilleure mise en place, un projet est scindé en plusieurs sous projets.

Lorsque l’objectif premier est atteint, vous procédez exactement de la même façon pour tous les sous projets. En fractionnant ainsi le projet, il est plus facile de mener à bien le projet. C’est pour cela que la méthode agile est reconnue comme étant l’une des méthodes de travail les plus flexibles. Étant donné qu’il est impossible de prévoir ou d’anticiper un projet dans les moindres détails, elle s’avère être d’une efficacité remarquable.

Méthode agile: comment la mettre en place ?

La mise en place de la méthode de travail agile est assez simple puisqu’il n’y a pas de rapports hiérarchiques dans son fonctionnement. En effet, les tâches sont réparties équitablement entre tous les membres de l’équipe. Chacun de ces derniers est autonome. Cette méthode met fin aux réunions interminables en se focalisant sur les indicateurs de performance. Ainsi, l’utilisation d’un logiciel de gestion de projet vient appuyer cette méthode en la rendant plus opérationnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *