Pour divers secteurs d’activités, le monte-charge est souvent présent afin de réduire la tâche de portage aux employés, si vous devez envoyer une palette chargée à l’étage supérieur de votre bâtiment, il serait complexe de la faire déballer puis monter chaque carton à la main. Le monte-charge répond à un besoin du transport vertical de la marchandise, il ne faut pas le confondre avec un ascenseur !

Le monte-charge peut répondre à des garanties de levage très importantes, certains peuvent lever plus de deux tonnes et demie (2,5 T), choisir le monte-charge adéquat pour votre entreprise dépendra de votre cahier des charges.

prix monte charge

Tout d’abord, il faut vous mettre a l’idée que chaque entreprise à des besoins différents et chaque monte-charge réponds à des critères, il est évident que si votre entreprise est sur quatre étages, le coût sera beaucoup plus élever qu’un bâtiment sur deux étages mais la taille du monte charge ne definit pas son prix si simplement !

Nous vous conseillons en premier abord de faire plusieurs devis par des sociétés différentes et de pouvoir étudier quelle offre peut être la plus économique pour vous, veillez à contacter des entreprises sérieuses et compétentes, car un monte-charge mal installé peut mettre en péril toute la structure de votre bâtiment.

Généralement le prix d’un monte-charge oscille entre 1 000 et 25 000 euros, il en dépendra de plusieurs critères :

  • Du type de moteur (hydraulique ou électrique)
  • Des dimensions qui dépendront de votre bâtiment
  • De la charge d’exploitation (poids maximal qu’il pourra tolérer)
  • De la hauteur que le monte-charge desservira

les differents monte charge

Il existe de nombreux types de monte-charge pour des utilisations différentes :

  • Le monte-charge accompagné dispose d’une cabine qui sera dirigée par commande, la cabine est prévue pour accueillir une personne qui effectuera les chargements et déchargements, ce type de monte-charge est plutôt destiné pour les entrepôts ou usine qui demande énormément de stockage. Il peut desservir jusqu’à cinq étages.
  • Le monte-charge électrique lui fonctionne à l’aide d’un moteur électrique qui se trouve généralement dans un local à côté du monte-charge, il utilise un système de contre balance pour monter et descendre, économiquement parlant, il est beaucoup moins onéreux que le monte-charge hydraulique
  • Le monte-charge hydraulique quant à lui fonctionne grâce à une pompe hydraulique, le fait qu’il soit hydraulique fais qu’il ne produit aucun bruit lors de son utilisation. La cabine est soulevée par un ensemble de cylindres. La pompe entraînée par le cylindre fait en sorte que le piston se remplisse d’huile. Au fur et à mesure que le piston se remplit, la cabine s’élève, lorsque la pression a été réduite, la cabine descend et l’excès d’huile est évacué du piston.
  • Les dimensions du monte-charge non accompagné ne permettent pas d’accéder à l’intérieur de la cabine, commandé par l’extérieur, l’appareil ne supporte pas plus de 350 kilos.

Il existe aussi le monte-charge à usage privatif qui s’installe dans une maison, il vous épargnera le port de charges lourdes au quotidien ( bois, courses, ect )

 

Marie
Mon prénom c'est Marie mais les amis m'appellent Marinette parce que je jouais au foot étant petite. Depuis, j'ai arrêté de courir après le ballon mais je suis absolument engagée dans la vie de ce site où je mets de plus en plus de comparatifs. Ensemble, changeons les habitudes des consommateurs européens en ne gardant plus que que les meilleurs produits. Contentons du meilleur au plus bas pris les amis !