Comment bien choisir ses rollers quad ?

Les rollers quad sont des patins à roulettes possédant quatre roues disposées en carré. Ils peuvent être utilisés pour faire du sport, du patinage artistique ou tout simplement pour se déplacer. Pour bien profiter des quads il est important de se munir d’une paire qui soit conforme à vos besoins. Découvrez les points à prendre en compte pour un choix parfait.

La taille de la chaussure bottine

Vous devez tenir compte de l’usage que vous souhaitez faire de votre quad. En effet, les chaussures montantes facilitant plus la tenue sont adéquates pour des pratiques artistiques et acrobatiques. Celles de tailles basses facilitent plus les mouvements de la cheville et offrent une bonne agilité pour mieux pousser les rollers vers l’avant. Dans les pratiques telles que le Slalom ou le Derby Roller, elles sont conseillées. Peu importe votre choix, il est important que votre pied soit complètement immobile dans la botte.

La matière de la platine des quads

Le choix de la platine dépendra de votre style de patinage, mais aussi de l’usage à faire des quads. Pour une discipline telle que le Derby par exemple, la platine peut différer d’un patineur à un autre selon le poste qu’il occupe. En outre, la platine en aluminium est la plus recommandée pour plus de confort. Bien que les platines en nylon soient un peu fragiles, elles sont conseillées aux débutants.

Les caractéristiques des roues des quads

Généralement, le diamètre des roues de quads oscille entre 58 et 63 millimètres. Vous devez savoir que plus les roues sont grandes, plus vous irez vite sans fournir beaucoup d’efforts. De plus, plus elles sont petites, plus vous manquerez de stabilités. Si vous souhaitez utiliser vos quads juste pour le déplacement urbain, des roues de 58 ou 59 mm seront parfaites. En effet, la grandeur des roues peut être un obstacle en montée. De plus, avec de grosses roues, vos quads prendront de la hauteur et cela pourrait constituer un danger lors du patinage.

En ce qui concerne la qualité des roues, il faut savoir que plus le chiffre du duromètre est élevé (94-98 A), plus ces dernières sont dures et glissent mieux. Dans ce cas, elles sont meilleures pour un usage en salle. Par ailleurs, plus le chiffre est faible (78-88 A), plus les roues sont moues et ralentissent. Celles-ci s’adaptent aux chaussées mouillées.

Le choix des roulements des quads

La norme la plus reconnue pour définir les roulements est la norme américaine A.B.E.C qui s’échelonne de 1 à 10 pour les rollers. En effet, plus l’indice A.B.E.C est élevé, plus le roulement a de la précision. Néanmoins, même si l’indice est élevé pour un roulement et que ce dernier n’est pas de bonne qualité, il ne serait pas assez efficace. Toutefois, il est recommandé de prendre des roulements dont l’indice A.B.E.C est supérieur à 4.

Outre la norme, la lubrification est importante dans la performance d’un roulement. Ses objectifs sont entre autres :

  • d’empêcher la pollution du roulement
  • de faciliter son refroidissement
  • de réduire les frottements et l’usure.

Il est donc important de se tourner vers des roulements bien lubrifiés à l’usine et vendus dans les emballages scellés.

Le choix du frein des quads

Certains rollers ne permettent que des freins de type cloche. Ces derniers sont non ajustables, mais bien gros, et plus durables. Retenez qu’un bon frein fait en caoutchouc naturel serait l’idéal pour des arrêts et démarrages rapides.

Les diverses variables citées vous permettront de choisir des quads adaptés et durables.

Marie
Mon prénom c'est Marie mais les amis m'appellent Marinette parce que je jouais au foot étant petite. Depuis, j'ai arrêté de courir après le ballon mais je suis absolument engagée dans la vie de ce site où je mets de plus en plus de comparatifs. Ensemble, changeons les habitudes des consommateurs européens en ne gardant plus que que les meilleurs produits. Contentons du meilleur au plus bas pris les amis !