Quelle est la meilleure école de film d’animation ?

Avant de se lancer dans son projet d’avenir, il est normal de chercher la référence et le meilleur dans le domaine que l’on convoite en termes de formation afin d’avoir le meilleur niveau au final et de ne pas perdre son temps. Le domaine de l’animation de films n’échappe pas à cette règle. C’est pour cela que nous vous avons répertorié les meilleures écoles de film d’animation en France et dans le monde. Nous vous laissons alors jeter un œil sur le classement.

Les meilleures écoles de film d’animation selon l’American Career Review

Il existe de nombreux sites, locaux ou non, qui proposent des classements d’établissements d’enseignement d’animation de films. L’American Creer Review peut être un très bon repaire si vous cherchez les meilleures écoles du domaine, car le site se veut complétement objectif. En effet, ce classement ne prend pas en considération les écoles situées aux Etats-Unis d’Amérique. Il établit sa liste en fonction de plusieurs critères qui sont :

  • La réputation de l’établissement ;
  • Sa sélectivité ;
  • Le programme qu’il propose à ses étudiants ;
  • Ses tarifs et frais de scolarité ;
  • L’emploi de ses étudiants après leur diplôme.

D’après l’American Career Rewiew, l’établissement qui mérite la première place est un établissement français situé à Paris, il s’agit de l’école Gobelins. Cela revient aux nombreux critères cités plus haut. Donc, si vous avez les moyens de financer vos études d’animation dans cet établissement, que ce soit de votre poche, en passant par votre employeur, ou même par pôle emploie, foncez ! Il n’y a pas à hésiter une seconde vu la qualité de l’enseignement qu’elle propose ainsi que ses débouchés. Par la suite, il y a l’université canadienne Sheridan College et l’université anglaise Bournemouth University. Quant aux écoles françaises, vous trouverez l’école Rubika que vous croiserez aussi en Inde et au Canada. Elle se place à la 5ème place. Il y également l’ESMA (Ecole Supérieure des Métiers Artistiques) de Montpellier en 7ème position. La conclusion de ce classement est que vous n’avez clairement pas besoin de quitter la France pour recevoir un enseignement de film d’animation de qualité, étant donné que rien que dans le Top 10 mondial, il y a 4 écoles françaises. A savoir que la 10ème et la 11ème position reviennent aussi à des écoles en France.

Sur le même sujet :   Pourquoi s'inscrire dans une école d'animation à Bordeaux ?

Les meilleures écoles de film d’animation selon The Rookie Awards

Il s’agit là d’un classement américain, mais la différence entre celui-là et le premier, c’est le fait que The Rookie Awards prenne en considération les écoles des Etats-Unis, contrairement à l’American Career Review. Ce site aura comme base de classement le travail artistique des étudiants. Nous aurons alors dans le Top 5 des meilleures écoles mondiales sur la qualité du travail :

  • Le Ringling College of Art and Design situé aux Etats-Unis ;
  • Le Gnomon aussi situé aux Etats-Unis ;
  • Le School of Visual Arts toujours situé aux Etats-Unis ;
  • Le Think Tank Training Centre situé au Canada ;
  • Le Lost Boys de School of Visual Effects au Canada.

Avec en 6ème et 7ème positions, des écoles françaises qui sont : La Bellecour Ecole en 6ème place et l’ArtFX en 7ème place. Nous pouvons noter que, d’après ce classement, le contiennent américain se dispute les premières places entre l’Amérique centrale et l’Amérique du Nord.

Les meilleures écoles de film d’animation d’après Le Figaro Etudiant

C’est un site français qui a basé ses critères de classement sur la reconnaissance et la validité du diplôme des écoles françaises au RNCS (Répertoire national des certifications professionnelles), sur le niveau étatique, et sur la qualité du travail des étudiants et de la visibilité de leurs accomplissements à l’international. Nous vous citons alors les meilleures écoles d’après ces critères :

  • L’école Rubika à Valencienne, mais aussi au Canada et en Inde ;
  • L’école MOPA à Arles ;
  • L’école Gobelins à Paris ;
  • L’ESMA de Montpellier ;
  • L’ESRA animation à Paris, à Rennes, à Nice et à Bruxelles.
Sur le même sujet :   Quelle est la meilleure école de film d'animation ?

Ces écoles sont considérées comme étant les meilleures sur le territoire français sans très grande surprise, surtout que la plupart d’entre elles ont déjà été classées à l’échelle mondiale si l’on se base sur la qualité et la reconnaissance du travail de leurs étudiants après l’obtention du diplôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *