Quelle est la procédure à suivre pour faire une demande de visa pour la Russie en ligne ?

Si vous partez pour la première fois en Russie, il est important d’obtenir votre visa pour le séjour. Comme dans plusieurs nations à travers le monde, la Russie propose son service en ligne d’obtention du visa électronique Russe. Quelle est la procédure à suivre pour demander l’e-visa pour la Russie ?

1. Se rendre sur le site officiel de demande de visa en ligne pour la Russie

Le visa électronique est de plus en plus proposé par les pays occidentaux, dont la Russie. Pour effectuer la demande du visa russie en ligne, vous devez entamer et achever toute la procédure sur internet.

À cet effet, il est mis à votre disposition un formulaire que vous devez renseigner sur le site officiel de l’administration des affaires Russe à l’étranger. Les ressortissants Français devront s’enregistrer sur le site https://visa.kdmid.ru/PetitionChoice.aspx pour adresser leur demande de visa russie en ligne.

2. Prendre connaissance et accepter les termes d’utilisation de la plateforme e-visa Russe

Une fois sur le site, vous avez deux choses indispensables à faire avant d'accéder au formulaire.

L’authentification de la nationalité

Il vous sera demandé dans un premier temps de fournir la nationalité qui est censée correspondre à celle du passeport en votre possession. À cela s’ajoute la précision de la zone de circulation une fois sur le territoire national russe. À ce sujet, vous n’avez que trois zones segmentées comme suit :

  • Saint Pétersbourg et région de Leningrad ;
  • région de Kaliningrad ;
  • et Extrême – Orient.

Il est impossible de demander ce visa en ligne pour la Russie si votre destination ne se trouve pas dans ces différents secteurs du pays.

La confirmation du processus de traitement de votre demande en ligne

La confirmation est consécutive à la phase d’authentification et se trouve d’ailleurs plus bas sur la même page. Il s’agit de cocher une case attestant de votre consentement pour la faisabilité du processus de traitement en ligne. Cela comprend également le transfert et le stockage des données fournies durant la procédure.

Vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton « Compléter un nouveau formulaire » pour créer votre compte utilisateur. En cas de succès, notez vos identifiants ou imprimez votre ID de demande délivré, car vous en aurez besoin pour les futures reconnexions.

3. Renseigner le formulaire de demande du visa électronique Russe

Le remplissage du formulaire nécessite le téléchargement en ligne de quelques documents. Ceux-ci doivent être numérisés au préalable sous forme de fichier. Il s’agit notamment de :

  • une photo d’identité rectangulaire (35×45 mm) au format JPEG ;
  • la page avec la photo où figure votre identité ou les trois premières pages pour un séjour de travail ;
  • la lettre d’invitation reçue du contact en Russie pour les vacances ou affaires et authentifiée par tampon officiel ;
  • une attestation d’assurance précisant la Russie comme destination et prenant en charge les frais de rapatriement en cas de décès ;
  • et les tests HIVs.

Il faut souligner qu’en fonction du type de séjour indiqué, d’autres pièces vous seront demandées. Si vous n’êtes pas en possession de ces dernières sur le moment, vous pouvez renseigner les champs possibles (nom et prénom, durée séjour, date départ, nombre de voyageurs, etc.), puis sauvegardez. Imprimez la liste des pièces et connectez-vous plus tard avec l’ID de votre dossier pour les importer et ce dans un délai de 30 jours.

Vous pouvez enfin soumettre votre candidature d'obtention de visa russie en ligne. La réponse du consulat Russe intervient normalement dans les 4 jours ouvrés qui suivent.

Marie
Mon prénom c'est Marie mais les amis m'appellent Marinette parce que je jouais au foot étant petite. Depuis, j'ai arrêté de courir après le ballon mais je suis absolument engagée dans la vie de ce site où je mets de plus en plus de comparatifs. Ensemble, changeons les habitudes des consommateurs européens en ne gardant plus que que les meilleurs produits. Contentons du meilleur au plus bas pris les amis !