Quelles sont les meilleures solutions d’épargne ?

L’épargne concerne 18,8 % des ménages en 2020. Ce chiffre est en hausse et il fait bien augmenter ! Il est toujours important d’avoir une somme d’argent de côté au cas où une catastrophe arrive. Mais quelles sont les différentes méthodes pour épargner ? C’est ce dont nous allons répondre dans cet article.

Qu’est-ce que l’épargne

L’épargne peut être comparée à l’économie. Le fait d’épargner correspond à mettre une partie de notre revenu. Cette dernière peut être réalisée par les ménages mais également par les entreprises. Cette dernière peut être réalisée pour plusieurs raisons. 

Dans un premier temps, vous pouvez constituer votre épargne dans le but de créer un patrimoine durable. Ce dernier pourra vous être utile dans beaucoup de situations. Il est toujours important d’avoir des sous de côté en cas de problème. Il est possible qu’une dépense imprévue survienne, comme la réparation de votre voiture si vous avez été victime d’un accident. Dans cette situation, vous serez bien content d’avoir épargné.

Dans un second temps, un problème de santé peut survenir sans raison. Ces derniers ne previennent pas et vous pouvez vous en rendre compte du jour au lendemain. En fonction des soins dont vous nécessitez, les soins médicaux ne sont pas toujours remboursés. La sécurité sociale peut rembourser une partie ou même ne rien rembourser. Ces frais représentent généralement une somme assez conséquente que vous pourez payer grâce à vos économies.

Vous pouvez également mettre de l’argent de côté pour préparer une grosse dépense. Certaines personnes aiment se faire plaisir en s’offrant des cadeaux, mais parfois ces choses deviennent des nécessités. L’achat d’une voiture, d’une nouvelle chaudière, d’un bien immobilier, d’un voyage à New York ou l’arrivée d’une grossesse nécessite une certaine épargne pour votre foyer.

Sur le même sujet :   Comment trouver un forum sur la crypto monnaie dans les jeux video ?

Il existe plusieurs autres raisons pour épargner telles que :

  • la préparation d’un projet professionnel
  • aider vos enfants à financer leurs études
  • aider financièrement vos enfants
  • préparer sa retraite

Il est important d’épargner même si vous n’avez pas de raison directe de le faire. Une catastrophe arrive très vite et ne se prévoit malheureusement pas. 

Les meilleurs moyens d’épargner

Il existe plusieurs méthodes pour épargner, mais certaines ne sont pas forcément évidentes. Voici une liste des différents placements financiers à réaliser en 2022.

Le livret A

Le livret A est actuellement délivré par les banques. Il est accessible à tous et en ce qui concerne les enfatns, il est géré par les parents jusqu’à l’âge adulte. Vous n’êtes pas obligé d’y mettre une grosse somme. En effet, le plancher est fixé à 15 euros et le plafond à 22 950 euros pour toutes les banques. À compter du 1er février 2022, le taux d’intérêt est fixé à 1 %.

Le plan épargne retraite (PER)

Comme son nom l’indique, il vous permet d’économiser pour votre retraite. Son investissement sera imposé à l’IR sans l’abattement de 10 % et vos gains seront imposés au taux de 30 %.

Le plan épargne en actions (PEA)

Le PEA est un placement assez risqué. En effet, en contrepartie de l’investissement que vous réalisez, votre rémunération peut s’avérer payante. Si vous decidez de retirer un montant après 5 ans, vous ne subirez aucuns frais hormis les prélèvements sociaux. Il est disponible à tous sans limite d’âge.

Le plan épargne logement (PEL)

Pour ouvrir un PEL, vous devez réaliser un versement minimum de 225 euros et des versements mensuels, trimestriels ou semestriels fixés. Les versements mensuels sont fixés à 45 euros minimum. C’est un placement assez intéressant pour épargner car son taux d’intérêt est fixé à 1 %. En ce qui concerne son accessibilité, il est bien sûr accessible à tous.

Sur le même sujet :   Comment contacter une boite de production française ?

Il existe bien évidemment beaucoup d’autres moyens d’épargner tels que l’assurance-vie, le compte à terme ou encore le livret d’épargne populaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *