Quels sont les indicateurs sociaux ?

Si vous êtes à la tête d’une entreprise, vous avez très probablement déjà entendu parler des indicateurs sociaux, en particulier si votre entreprise compte beaucoup d’employés. Ces indicateurs sont cruciaux, car ils permettent d’évaluer le bien-être des employés en se basant sur différents critères. Mais, en quoi cela consiste réellement ? Comment analyser ces indicateurs ? Dans quel cas de figure sont-ils utilisés ?

Vous vous posez peut-être beaucoup de questions sur le sujet si vous n’avez jamais eu de bilan social de votre entreprise à réaliser. Nous allons donc, à travers cet article, vous aider à comprendre les indicateurs sociaux ainsi que ce qu’ils sont exactement.

Tout savoir sur les indicateurs sociaux

Nous allons tout d’abord définir plus en détail ce qu’est un indicateur social. Il est primordial de savoir qu’il s’agit d’une part importante du bilan social d’une entreprise. Explication.

L’indicateur social, une part importante du bilan social

Tous les ans, une entreprise de plus de 300 salariés se doit d’effectuer un bilan social de l’entreprise. Il s’agit donc de fournir un document contenant toutes les données chiffrées relatives à l’entreprise, et plus précisément à la santé sociale de celle-ci. Le bilan constitué regroupe les informations des 3 dernières années. Une fois que le bilan est effectué, il est transmis au CSE.

C’est dans ce bilan que se trouvent les indicateurs sociaux. En effet, c’est grâce à eux qu’il est possible d’établir le bilan de la santé sociale de l’entreprise. Les indicateurs sociaux ne sont donc pas à négliger.

Qu’est-ce qu’un indicateur social ?

Mais, qu’est-ce qu’un indicateur social ? En quoi cela consiste ? Rappelons tout d’abord ce qu’est un indicateur de manière générale. Il s’agit d’un outil d’information et d’appréciation, qui aide à mesurer méthodiquement un résultat ou une situation. Dans le cadre d’un indicateur social, il s’agit donc d’un moyen de s’informer sur l’entreprise, en se basant sur des critères bien précis.

Les indicateurs sociaux se divisent en deux catégories :

  • Les indicateurs de mouvement : le taux de rotation ou encore le taux d’effectif dans l’entreprise
  • Les indicateurs de situation : la masse salariale, l’effectif, le nombre d’accidents de travail…

Ils sont donc tout autant quantitatifs que qualitatifs, de ce fait, les deux catégories sont analysées différemment.

quels sont les indicateurs sociaux

quels sont les indicateurs sociaux ?

Maintenant que vous en savez davantage sur les indicateurs sociaux et sur leur importance dans le bilan social de l’entreprise, parlons plus en détail de ce qu’ils représentent. En effet, vous avez maintenant compris à quoi ils servent, ou encore comment ils sont utilisés par la suite et à quelle fin, mais quels sont-ils exactement ?

Les éléments présents dans les indicateurs sociaux sont nombreux et il serait long de tous les énumérer. Voici cependant les principaux indicateurs que vous devez intégrer :

  • Les embauches et les départs
  • Le taux d’absentéisme
  • Les salariés en situation de handicap
  • Les mesures liées au chômage temporaire
  • Les promotions
  • Les accidents de travail
  • Les formations professionnelles continues et tout ce qui est relatif à l’apprentissage
  • Les congés de formation
Marie
Mon prénom c'est Marie mais les amis m'appellent Marinette parce que je jouais au foot étant petite. Depuis, j'ai arrêté de courir après le ballon mais je suis absolument engagée dans la vie de ce site où je mets de plus en plus de comparatifs. Ensemble, changeons les habitudes des consommateurs européens en ne gardant plus que que les meilleurs produits. Contentons du meilleur au plus bas pris les amis !