Comment faire après une la résiliation d’une assurance auto ?

Comme vous devez sûrement le savoir (ou peut-être pas d’ailleurs), une assurance automobile est obligatoire, voilà pourquoi il est impératif de tout de suite la renouveler si jamais celle-ci est résiliée. Autrement, vous risquerez de sérieux problèmes avec la loi, la rédaction vous explique les démarches à suivre pour éviter d’en arriver là.

Tout savoir sur la résiliation des contrats d’assurance automobile

Il faut savoir que la résiliation d’un contrat d’assurance peut aussi bien être demandée par l’assureur que par l’assuré. Il peut s’agir dans votre cas d’un souhait de changer de formule, voire de changer carrément d’assureur. Dans ce cas-là, il ne faudra pas perdre de temps et procéder rapidement à la demande pour éviter de rencontrer le moindre souci en cas de vérification de vos papiers par les services de l’ordre. Si jamais vous souhaitez mettre fin à votre contrat d’assurance toutefois, voici quelques informations qu’il serait judicieux de prendre en considération :

  • Une pénalité peut être applicable et déterminée dans un tableau des résiliations.
  • Une lettre doit être parvenue par vos soins à l’assureur pour l’informer de votre décision.

Il est bon à savoir que le tableau en question est généralement joint à votre contrat et que vous pourrez le consulter quand bon vous semble pour avoir plus de détails en ce qui concerne la pénalité. D’ailleurs, plus la date d’échéance du contrat est éloignée, et plus la pénalité sera importante. La lettre que vous enverrez quant à elle devra être signée par vous-même puis par l’assureur. Autrement, et si c’est l’assureur qui demande à annuler le contrat, il devrait vous prévenir en envoyant un préavis rédigé par ses soins. La résiliation aura lieu environ une quinzaine de jours suite à la réception du préavis, ce qui devrait vous laisser le temps de chercher une autre offre auprès d’un autre assureur. L’assureur peut résilier un contrat sans vous fournir de justification jusqu’à deux mois (soixante jours) après l’entrée en vigueur du contrat. Si jamais c’est l’assureur qui met fin au contrat, vous ne paierez que les jours pour lesquels vous avez été assuré bien entendu.

Comment renouveler son contrat d’assurance ?

Si votre assurance auto a finalement été résignée, il vous faudra rapidement voir du côté des autres assureurs et agences d’assurance en ce qui concerne les offres proposées pour pouvoir rapidement assurer votre véhicule. Nous vous rappelons que vous pouvez aussi bien opter pour une offre basique (l’offre RC qui couvre les dégâts que vous pourriez causer suite à un accident, exemple : si vous percutez une voiture !), voire l’offre tous risques qui est toutefois plus chère. Pour ce qui est des prix, cela peut aller d’un peu plus de 40 euros à jusqu’à plus de 100 euros, mais cela dépend encore une fois aussi bien de l’offre que du type de véhicule ou de la région que vous habitez. Dans tous les cas cela dit, il vous est vivement recommandé de faire appel à un comparateur de prix. Cela vous aidera à remplacer votre ancienne offre par une autre qui soit encore plus prometteuse et qui convienne à votre budget tout en remplissant les différents critères que vous avez en tête. Bonne chance !

Comment mettre en place un transport de marchandises ?
Comment personnaliser un gobelet réutilisable 33cl ?
Briquet personnalisé BIC : ses caractéristiques
Comment faire reconnaitre son niveau TOEIC ?
Personnalisez vos faire-parts avec le tampon personnalisé mariage !
Quels sont les bienfaits des bracelets de chemin de vie ?
Chauffage industriel : quels sont les différents modes de chauffage ?
A quel prix louer un voilier à Ajaccio en tant que particulier ?
Combien vaut un Bitcoin en 2020 ?
Pourquoi utiliser l'agenda personnalisé dans la communication de votre entreprise ?
Pourquoi ouvrir un compte épargne sur une banque en ligne ?
Comment faire ses courses en ligne avec un paiement par paypal ?
Définition et comparatif de la téléassistance
Kevin Rivaton, son actualité !
Pourquoi prendre une assurance voiture temporaire provisoire ?
Comment se desabonner de Wister ?
Chauffage industriel : quels sont les différents systèmes ?
Comment installer sa mini étagère murale ?
Est-ce une bonne idée d'investir dans un résidence étudiante ?
Comment trouver une banque en ligne avec une e-carte bleue ?
Comment fabriquer son e liquide ?
Numérologie : peut-on connaitre sa compatibilité amoureuse ?
Comment participer aux jeux concours Super U ?
Nos conseils en cas de permis de conduire perdu
A quel taxi faire appel en Seine et Marne ?
Comment blanchir des sous-vêtements en synthétique ?
Qui propose la location de chaise de conférence?
Logiciel gestion flux bancaire : comment faire le bon choix ?
À qui faire appel pour bénéficier de services de voyance en ligne gratuit ?
Pourquoi utiliser April pour mon assurance auto ?
Marie
Mon prénom c'est Marie mais les amis m'appellent Marinette parce que je jouais au foot étant petite. Depuis, j'ai arrêté de courir après le ballon mais je suis absolument engagée dans la vie de ce site où je mets de plus en plus de comparatifs. Ensemble, changeons les habitudes des consommateurs européens en ne gardant plus que que les meilleurs produits. Contentons du meilleur au plus bas pris les amis !