La checklist des choses à vérifier si vous avez l’intention d’acheter un voilier de voyage d’occasion

Avec la grande variété de voiliers disponibles à la vente, cela peut sembler être un achat banal et assez peu complexe. Toutefois, la réalité est tout autre.  Pour éviter les pièges du coup de foudre et des achats instantanés que vous pourriez regretter, il y a quelques points à garder à l’esprit.

Que doit-on impérativement vérifier avant d’acheter un voilier de voyage occasion ?

Certains voiliers sont des valeurs sûres, mais d’autres sont bien moins intéressants. L’une des principales choses à étudier est le nombre d’unités publiées et la popularité du modèle. En effet, ce n’est pas sans raison que les chantiers navals produisent des centaines d’exemplaires de bateaux : c’est un indicateur qu’il connait de nombreux amateurs, et est donc probablement fiable. Vous pouvez ainsi vous servir de cette information lors de l’achat d’un voilier d’occasion

Il est recommandé de demander au vendeur d’envoyer toutes les informations relatives au voilier. Cela vous permettra dans un premier temps de vous assurer de la qualité du navire, mais également de la fiabilité du vendeur. Si ce dernier parait réticent à l’idée de partager avec vous l’inventaire et les factures, vous devriez probablement vous méfier et éviter de faire avec lui. Faites ceci pour chaque voilier qui attire votre attention et ne retenez que ceux disposant d’un dossier complet (sauf si vous ne doutez pas de la bonne volonté du vendeur).

Passé cette première étape, vous disposerez d’une première liste de voiliers qu’il faudra désormais trier. Votre première visite à bord devrait vous permettre d’affiner vos choix. Un vendeur de bonne réputation doit présenter un bateau propre (caisses, planchers, casiers, etc.). Un bateau sale équivaut à un manque d’entretien et peut se refléter au niveau des performances. Le vendeur doit être en mesure de vous fournir toutes les informations relatives à historique de l’entretien du bateau. 

Sur le même sujet :   Quand est la meilleure période pour partir en safari en Afrique du Sud ?

Après cette première visite, vous choisissez essentiellement quelques bateaux qui correspondent à vos critères. Effectuez un tableau de comparaison des points positifs et négatifs. Certains éléments sont faciles à remplacer, tel que l’électronique. Ils ont des prix qui justifient la négociation, mais sont sans rapport avec d’autres équipements tels que les voiles, le gréement et les moteurs, qui doivent être dans de bonnes conditions au risque de payer une lourde somme supplémentaire.

Prévoyez une autre visite, cette fois plus complète, comprenant des essais de bateaux ainsi que des inspections à terre et en mer. Pour ce faire, nous vous recommandons de consulter un professionnel expérimenté. Les coûts sont à la charge du demandeur et peuvent être négociés avec le vendeur au moment de l’achat. Seul un expert peut identifier les faiblesses au niveau de la coque, des voiles, du gréement ou des moteurs si vous ne disposez pas de connaissances assez pointues.

Sachez que le voilier idéal n’existe pas : certains ont des problèmes avec la connexion coque-pont, d’autres ont des problèmes au niveau de la maniabilité. Il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en compte en dehors des performances du voilier, notamment sur le confort de la vie à bord.

voilier de voyage occasion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *