Comment choisir une voiture GPL d’occasion ?

Il est sans conteste que la voiture figure parmi les moyens de transports les plus utilisés dans le monde et pour cause, elle permet de parcourir de longs trajets et elle facilite nos déplacements quotidiens, alors qu’il s’agisse de vous rendre au travail le matin ou d’organiser des road trip en famille, la voiture est toujours utilisée à bon escient et bien que le marché de l’automobile ne fourmille de bonnes affaires et propose une multitude de modèles, le coût d’une voiture reste tout de même assez élevé et ne convient pas au budget de tout le monde. C’est pour cette raison que de plus en plus de personnes optent pour des solutions alternatives qui consistent à acheter des voitures d’occasion, alors comment cela marche exactement et comment trouver des voitures d’occasion au GPL ?

Qu’est-ce qu’une voiture d’occasion ?

Une voiture d’occasion désigne un véhicule vendu en seconde main, elle est généralement mise à la disposition des acheteurs qui souhaitent acquérir une voiture qui a déjà été utilisée auparavant. Ainsi, cette pratique est de plus en plus répandue auprès de ces derniers, et cela, en raison des nombreux avantages que cela offre, notamment sur le plan financier. En effet, les voitures d’occasion sont considérablement moins chères que les voitures neuves avec un coût d’achat de moins de 40 %, ce qui représente un atout majeur et vous permettra de rouler dans la voiture de votre choix.

Par ailleurs, la décote d’une de voiture seconde main est moins importante que celle d’une voiture neuve, cela signifie qu’elle pourra être revendue immédiatement après son achat sans que sa valeur d’achat initial ne soit affectée.

Cependant, il convient de rappeler que le fait d’acheter une voiture d’occasion peut présenter son lot d’inconvénients comme le risque de tomber sur des véhicules défectueux ou en mauvais état ce qui peut nécessiter des frais de réparation ou d’entretien supplémentaires.

Nos conseils pour bien choisir une voiture d’occasion !

Face à la multitude de modèles de voitures d’occasion qui sont disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de choisir le véhicule qu’il vous faut sans encourir des risques d’arnaques, de ce fait, il est important de privilégier quelques critères de sélection avant l’achat d’une voiture d’occasion dont principalement les suivants :

  • le budget dont vous disposez et qui déterminera le modèle de voiture que vous allez choisir ;
  • le type de motorisation choisi et s’il répond à vos besoins ;
  • le kilométrage parcouru qui dépendra principalement de la fréquence de vos déplacements ;
  • l’état général de la voiture en question et son bon fonctionnement.

Quels sont les avantages d’acheter une voiture d’occasion au GPL ?

Une voiture d’occasion au GPL est un véhicule qui repose sur un carburant spécifique qu’on appelle le gaz de pétrole liquéfié, ce dernier possède des propriétés semblables à l’essence et il est constitué d’un mélange d’hydrocarbures à base de butane et de propane.

L’achat d’une voiture d’occasion au GPL est très populaire, et cela, grâce à son système de bicarburation intégré qui permet de réduire les émissions de CO2 comparé à un moteur d’essence classique, donc, l’usage de ce type de véhicules est plus écologique. Qui plus est, une voiture fonctionnant au GPL permet de réaliser des économies considérables avec un plein à un prix de 0,86 €/litre en moyenne.

Où acheter une voiture d’occasion au GPL ?

Afin d’acheter une voiture d’occasion au GPL, plusieurs options s’offrent à vous, vous pouvez soit vous adresser à un concessionnaire qui commercialise les véhicules vendus en seconde main et qui représente le moyen le plus sûr, car ce dernier est en mesure de vous offrir une garantie qui peut durer jusqu’à 3 ans en plus d’une réduction d’achat, soit opter pour l’achat d’une voiture d’occasion sur Internet par le biais d’un mandataire ou d’un courtier qui vous mettra directement en contact avec le vendeur en question. Toutefois, il est toujours recommandé de ne pas s’engager un peu trop vite et de tester la voiture plusieurs fois avant de l’acheter.

Marie
Mon prénom c'est Marie mais les amis m'appellent Marinette parce que je jouais au foot étant petite. Depuis, j'ai arrêté de courir après le ballon mais je suis absolument engagée dans la vie de ce site où je mets de plus en plus de comparatifs. Ensemble, changeons les habitudes des consommateurs européens en ne gardant plus que que les meilleurs produits. Contentons du meilleur au plus bas pris les amis !