Véritable symbole de séduction, les seins représentent beaucoup pour la gent féminine. De ce fait, la chirurgie esthétique de cette partie du corps est de plus en plus sollicitée par les femmes de tous âges. La question qui se pose cependant est de savoir si tous les âges sont permis de passer sous les bistouris ?

Chirurgie esthétique des seins : À partir de quel âge ?

La chirurgie esthétique bien qu'étant une opération chirurgicale subie par le corps, a aussi une dimension physiologique à ne pas négliger. C'est pour cela que les médecins trouvent judicieux de prendre en compte les demandes du patient, mais aussi et surtout les aspects psychologique et physiologique.

L'âge légal auquel est autorisée la chirurgie esthétique des seins.

Aucun âge n'est exigé sur le plan légal pour procéder à une chirurgie esthétique mammaire. Toutefois la pratique d'une chirurgie des seins intervient uniquement après avoir atteint la maturité physique et l'achèvement du développement de la poitrine de l'adolescente. Cette période étant sujette à des fluctuations d'hormones, les chirurgiens ont tendance à privilégier l'âge de 17 à 18 ans qui marque la fin de la puberté.

La chirurgie mammaire peut être à visée esthétique (embellir les seins, les rendre plus gros etc.) ou encore à visée réparatrice (malformation congénitale, réduction mammaire etc.)

Les exceptions

Il est vrai que dans la pratique, les médecins privilégient l'âge de 17 à 18 ans pour effectuer une chirurgie mammaire, mais il arrive dans certains cas qu'ils soient contraints de procéder à une chirurgie esthétique un peu plus tôt.

En effet certaines complications observées à l'adolescence poussent les chirurgiens à pratiquer cette opération à partir de 16 ans environ. Il peut s'agir de malformations mammaires telles que les seins tubéreux, d'une hypertrophie (seins tombants) ou encore de mamelons ombiliqués. Si l'un de ces facteurs est observé chez une patiente qui est toujours dans la période de l'adolescence, le chirurgien peut exceptionnellement pratiquer l'opération.

De plus, une chirurgie esthétique des seins peut être pratiquée avant 18 ans si l'opération vient répondre à une détresse psychologique. Mais ceci est faisable uniquement si la patiente peut assumer psychologiquement l'opération et ses conséquences. Dans ce type de cas, la chirurgie esthétique vient apporter la solution à une problématique.

Aussi, une chirurgie esthétique des seins sur adolescentes nécessite une autorisation parentale. La chirurgie mammaire étant parfois lourde de conséquences, comme toute autre opération chirurgicale, il est conseillé de prendre des avis auprès d'un chirurgien assermenté avant de prendre une quelconque décision.

Chirurgie esthétique des seins : quel âge limite ?

Selon la haute autorité de la santé, aucune limitation d'âge n'est exigée pour la pratique de la chirurgie esthétique des seins. Toutefois, certains facteurs peuvent amener le chirurgien plasticien à refuser de pratiquer une intervention chirurgicale qui peut s'avérer être à risques. Il s'agit de :

  • Obésité
  • Antécédents de maladies cardiovasculaires
  • Tabagisme
  • Diabète ou hypertension artérielle
  • Hospitalisation récente.

En effet, bien qu'il n'y ait pas d'âge limite pour la pratique d'une chirurgie esthétique des seins, pour éviter toutes complications pendant l'opération, le chirurgien plasticien est en droit de demander aux patients de répondre à certaines conditions. Comme critères, il peut lui exiger d'être en bonne santé physique et ne pas avoir d'antécédents de cancer du sein ou des ovaires.

Enfin, quel que soit votre âge, les raisons pour lesquelles vous souhaitez effectuer une chirurgie esthétique doivent être réalistes.

Marie
Mon prénom c'est Marie mais les amis m'appellent Marinette parce que je jouais au foot étant petite. Depuis, j'ai arrêté de courir après le ballon mais je suis absolument engagée dans la vie de ce site où je mets de plus en plus de comparatifs. Ensemble, changeons les habitudes des consommateurs européens en ne gardant plus que que les meilleurs produits. Contentons du meilleur au plus bas pris les amis !