La rage de dents est un mal dentaire douloureux, aigu et insoutenable. Souvent due à l’​​​​​inflammation de la pulpe dentaire (pulpite), la rage de dents se manifeste de façon violente. La douleur est intense au point de réveiller une personne endormie. Souffrant de ce mal, vous auriez bien voulu vous rendre chez le dentiste. Toutefois, lorsque la rage de dents survient tard dans la nuit, que faire ? Quelles en sont les causes ? Comment la calmer en pleine nuit ? Voici quelques remèdes de grand-mère et astuces simples pour vous.

Quelles sont les causes de la rage de dents ?

Les origines de la rage de dents sont diverses. Ce mal dentaire est souvent occasionné par une pulpite qui survient suite à une carie dentaire persistante ou mal traitée. Dans ce cas, le mal s’intensifie par une forte sensibilité au chaud, au froid et à la consommation de produits sucrés.​​​​​

La rage de dents peut également être causée par un abcès ou un traumatisme dentaire. Ce dernier est une fracture de la dent suite à une morsure d’aliments ou d’objets trop durs. Dans tous les cas, la rage de dents fait énormément mal et quand on est dans l’incapacité de faire immédiatement appel au médecin, il faut rapidement se soulager.

Comment calmer la rage de dents en pleine nuit ?

Lorsque la rage de dents survient, une visite chez le dentiste s’impose. Toutefois, en pleine nuit, il est possible d’apaiser le mal avec des astuces naturelles et des remèdes de grand-mère. Pensez à votre cuisine ! Du clou de girofle au gingembre en passant par l’ail, vous pourrez atténuer votre mal en attendant le lever du jour.

  • Utilisez le clou de girofle

Ce produit naturel vous soulagera au cours de la nuit. En effet, le clou de girofle est riche en eugénol et ses bienfaits sont scientifiquement prouvés. L’eugénol contenu dans le clou de girofle est un anesthésiant naturel utilisé chez les dentistes. Cette essence qu’est l’eugénol est reconnue pour ses propriétés antibactériennes. Le clou de girofle est également connu pour ses vertus antalgiques et antiseptiques. Utilisé frais, écrasé ou en décoction, le clou de girofle est très efficace contre la rage de dents.

Pour apaiser le mal, écrasez plusieurs clous de girofle puis appliquez la pâte obtenue sur la dent douloureuse. Vous pouvez aussi faire bouillir 5 ou 6 clous de girofle dans l’eau pendant 7 à 10 minutes. Utilisez ensuite la décoction comme bain de bouche pour atténuer le mal. Vous pouvez également maintenir un clou de girofle contre la dent douloureuse après l’avoir ramollie. Pour ramollir le clou de girofle, placez le pendant quelques secondes sous la langue. La salive le rendra plus humide ce qui vous facilitera la tâche. Vous devez à tout prix éviter les fractures de dents afin de ne pas aggraver votre cas.

  • L’ail frais contre la rage de dents

gousses d'ailL’ail frais est un véritable anti-inflammatoire. Lorsque vous avez la pulpe qui s’enflamme, l’usage de l’ail cru est recommandé. Plusieurs recettes toutes aussi simples que rapides s’offrent à vous.

Écrasez quelques gousses d’ail, appliquez ensuite la pâte d’ail sur la dent puis attendez 5 minutes avant de la recracher. Enfin, rincez la bouche avec de l’eau, puis recommencez jusqu’à ce que vous ressentiez une amélioration. D’un autre côté, vous pouvez tout simplement caler de l’ail cru contre la dent qui fait mal. Cette astuce est aussi efficace !

  • Le gingembre contre la rage de dents

Si vous n’avez ni clous de girofle ni ail, vous aurez peut-être du gingembre. Puissant analgésique, il atténuera la douleur causée par le mal dentaire. Pour ce faire, mâchez du gingembre. Cela est plus facile à dire qu’à faire, mais vous ne le regretterez sûrement pas. Si vous avez du gingembre en poudre, mélangez-le à de l’eau propre de sorte à obtenir une pâte que vous mettrez ensuite sur la zone douloureuse.

  • Le bain de bouche

bain de boucheLes bains de bouche sont essentiels pour désinfecter les dents. Vous pouvez à cet effet utiliser des solutions antiseptiques, du vinaigre ou de l’eau salée tout simplement. Un bain de bouche à l’eau tiède contenant une solution antiseptique peut calmer une rage de dents.

En outre, le vinaigre, intervient aussi dans le traitement de la rage de dents. Diluez une cuillerée à café de vinaigre dans un verre d’eau puis faites un bain de bouche avec le mélange. Crachez ensuite puis recommencez 2 à 3 fois avant de vous rincer la bouche avec de l’eau propre.

Sans solution antiseptique ni vinaigre, il est également possible de faire un bain de bouche à l’eau salée. Pour ce faire, mettez une cuillère à café de sel de cuisine dans de l’eau propre puis gargarisez plusieurs fois. L’eau salée a une action de désinfectant ce qui atténuera la douleur.

  • Le glaçon pour soulager la rage de dents

glaçons

Nous l’avions dit plus haut, la rage de dents peut s’accentuer au contact du chaud ou du froid. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’un abcès dentaire (gonflement de la joue accompagnée de douleurs), le froid devient un véritable anesthésiant. Mettez un morceau de glace sur la joue gonflée. Veillez à ce que le glaçon soit mis dans un linge propre avant application sur la joue.

  • La position à adopter

En plus de ces remèdes de grand-mère, veillez à ne pas placer la joue douloureuse contre l’oreiller. En effet, la chaleur de votre oreiller pourrait augmenter le mal dentaire. Il est donc préférable de rester assis jusqu’à ce que le mal s’estompe.

  • Le bicarbonate de sodium

Mélangez de l’eau propre à de la poudre de bicarbonate de sodium. Imbibez un coton de ce mélange puis placez le coton dans la zone douloureuse.

Toutes ces astuces sont nécessaires au cas où il est quasi impossible de se rendre chez le dentiste. Toutefois, elles ne remplacent pas la prise en charge médicale. Ainsi, dès le lendemain, même si le mal disparaît, consultez votre dentiste pour éviter toute complication.

Comment éviter la rage de dents ?

La rage de dents est surtout causée par une mauvaise hygiène dentaire. Il existe pourtant plusieurs manières de prévenir, voire d’éviter ce mal :

  • avoir une bonne hygiène dentaire. Se brosser régulièrement les dents (3 fois par jour) permet d’éviter certains maux dentaires,
  • contrôler son alimentation. Éviter de croquer des aliments trop durs,
  • consulter un dentiste.

Ce dernier conseil est d’une grande importance, et ce, même si vous n’avez pas mal à la dent. En effet, des consultations régulières vous permettront de vous assurer de la bonne santé de vos dents.

Où acheter du ciment dentaire ?

ciment dentaireSi vous avez besoin d’acheter du ciment dentaire à cause d’une couronne ou d’un bridge qui s’est décollé.Notre partenaire vous propose ce ciment dentaire pour recoller vous même votre couronne sur l’une de vos dents, en attendant de vous rendre chez le dentiste. Notre partenaire commercialise un ciment dentaire semi définitif utilisant une nouvelle formule pour recoller une couronne ou un petit bridge. Ce produit est très adhésif et solide. Surtout n’utilisez pas un ciment définitif car vous n’êtes pas dentiste. Mieux vaut partir sur un ciment provisoire. En vous servant de MEDIDENT RESCELLEMENT PLUS, vous bénéficierez d’un ciment provisoire pouvant durer pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Il faut bien garder en tête que c’est une solution de dépannage, si votre couronne s’est descellée, en attendant de consulter votre praticien. Une couronne peut se décoller si la colle utilisée par le cabinet dentaire est de mauvaise qualité ou trop ancienne. Si la dent qui supporte la prothèse dentaire est cariée, la couronne sera déstabilisée et la colle ne tiendra pas. Il est également possible que la couronne soit en contact avec des aliments collant de type caramel, ce qui pourra la desceller.

Marie
Mon prénom c'est Marie mais les amis m'appellent Marinette parce que je jouais au foot étant petite. Depuis, j'ai arrêté de courir après le ballon mais je suis absolument engagée dans la vie de ce site où je mets de plus en plus de comparatifs. Ensemble, changeons les habitudes des consommateurs européens en ne gardant plus que que les meilleurs produits. Contentons du meilleur au plus bas pris les amis !