Avec de l’âge, une bonne santé et une bonne condition physique passent par des gestes simples. Parmi ceux-ci, figurent la pratique fréquente des activités physiques. À travers ce guide, nous allons vous orienter vers les structures qui proposent dans des activités physiques qui correspondent aux seniors et aux personnes âgées. Nous vous donnerons également quelques astuces santé pour améliorer votre condition physique si vous êtes dans cette tranche d’âge !

Les activités physiques pour seniors et personnes âgées : comment en trouver ?

En prenant de l’âge, l’on ne peut se permettre de pratiquer les mêmes activités que les jeunes, au risque de se blesser. À cet effet, depuis 2003, le gouvernement français s’est engagé à créer une dynamique préventive pour les seniors et personnes âgées. Avec l’aide du plan de nutrition santé et du plan de nutrition par l’activité physique, des structures travaillent pour la promotion de l’activité physique et sportive auprès des seniors.

En appui à ces moyens, vous avez la possibilité de vous renseigner auprès des organisations multi-sports, des associations locales des patients, de votre mairie ou des agences régionales de santé. Les uns et les autres répondront à vos préoccupations et vous guideront à faire le choix de l’activité adapté à votre âge.

Faire recours à son médecin généraliste est également l’un des moyens par lesquels vous pouvez faire le choix d’une activité physique qui ne va pas à l’encontre de vos capacités physiques de votre santé. Faire appel à un entraîneur spécialisé (APA) n’est pas non plus à négliger. En effet, ces enseignants proposent des exercices ou activités physiques adaptés aux seniors et aux personnes âgées, dans le total respect de leur condition physique. De ce fait, il est possible de faire ses activités sans bouger de chez soi et d’avoir une bonne santé.

Les clubs de sport, de marche ou de vélos, par exemple, vous donneront aussi les renseignements nécessaires sur les activités physiques adaptées aux seniors et aux personnes, par le biais des coachs sportifs. Ces structures vous aideront à développer l’esprit de cohésion, de coopération et d’endurance.

Plus précisément, en présence des personnes qui pratiquent les mêmes activités que vous, vous aurez tendance à plus vous investir. Ce qui vous stimulera et améliorera vos performances physiques.

Par ailleurs, faire recours aux programmes diffusés à la télévision peut vous inspirer et vous guider dans le choix de l’activité physique de votre choix.

Avantages des activités physiques pour seniors et personnes âgées

Pratiquer des activités physiques telles que le vélo ou la marche permettent au cœur de continuer à bien fonctionner malgré l’âge. Faire une activité physique régulière favorise le relâchement et l’augmentation des vaisseaux sanguins. Le sport vous éloigne ainsi des risques d’hypertension artérielle.

S’exercer au Yoga régulièrement améliore votre santé sur plusieurs aspects : équilibre, flexibilité souplesse et coordination des mouvements. En d’autres termes, il améliore considérablement vos facultés physiques et moteurs.

En somme, la pratique des activités physiques pour les seniors et les personnes âgées est importante. Grâce à Internet, aux APA et aux organismes multi-sports, ils peuvent faire des recherches, se renseigner et faire le choix qui leur correspondent. À cet effet, il est important d’accompagné le sport d’une bonne alimentation et du repos.

Marie
Mon prénom c'est Marie mais les amis m'appellent Marinette parce que je jouais au foot étant petite. Depuis, j'ai arrêté de courir après le ballon mais je suis absolument engagée dans la vie de ce site où je mets de plus en plus de comparatifs. Ensemble, changeons les habitudes des consommateurs européens en ne gardant plus que que les meilleurs produits. Contentons du meilleur au plus bas pris les amis !