Comment obtenir une aide à la création d’une micro entreprise ?

En France, la création d’entreprise est vivement encouragée par les gouvernants. En effet, elle contribue à lutter contre le chômage. C’est pour cette raison que plusieurs aides sont proposées à cet effet. Ces aides se présentent sous diverses formes. Elles constituent surtout un véritable moyen de financement pour les auto entrepreneurs. Toutefois, il convient de remplir certaines conditions pour pouvoir en bénéficier. Dans ce guide, il sera question de montrer ce qu’il faut faire pour obtenir une aide à la création d’une micro entreprise.

Quelles sont les différentes aides à la création d’une micro entreprise ?

Il existe plusieurs aides à la création d’une micro entreprise. Celles-ci se classent en 3 grandes catégories. Ce sont :

  • les aides publiques nationales,
  • les aides publiques régionales et
  • les financements européens.

Les aides publiques nationales comprennent un grand nombre d’allocations. Parmi celles-ci, il y a l’aide au retour à l’emploi (ARE) dont le montant est fonction des revenus déclarés. À côté de cela, il y a l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE). Puis, vous avez l’aide aux créateurs ou repreneurs d’entreprise (ACRE) et l’exonération de TVA. Comme dernières aides publiques nationales à la création d’une micro entreprise il y a enfin les dispositifs fiscaux zonés et les aides aux personnes handicapées (AGEFIPH).

Les aides publiques régionales quant à elles comprennent essentiellement les aides et les subventions de la région ainsi qu’une exonération de la cotisation foncière des entreprises au cours de la première année.

S’agissant des financements européens enfin, ils varient en fonction de l’activité et de la situation géographique. Dans tous les cas, les aides à la création d’une micro entreprise se présentent sous plusieurs formes.

Sur le même sujet :   Comment trouver une arche gonflable d'occasion ?

Les formes des aides à la création d’une micro entreprise

Les aides à la création d’une micro entreprise sont disponibles en plusieurs formes. Ainsi dans un premier temps, il peut s’agir des allègements sociaux grâce à l’ACRE, ou d’allègements fiscaux à travers une exonération d’impôt en cas d’implantation dans une zone particulière.

Les aides à la création d’une micro entreprise peuvent également servir au maintien de revenu à l’auto entrepreneur. C’est notamment ce à quoi servent les aides Pôle Emploi que sont l’ARCE et l’ARE.

Comme dernier cas, les aides à la création d’une micro entreprise peuvent se résumer à des prêts à taux privilégiés. C’est de cela qu’il est par exemple question avec le prêt NACRE ou encore le prêt d’honneur. Pour obtenir l’un ou l’autre de ces prêts, vous devez remplir certaines conditions.

Les conditions à remplir pour obtenir une aide à la création d’une micro entreprise

Pour obtenir une aide à la création d’une micro entreprise, vous devez au préalable en faire la demande. Toutefois, il est primordial de remplir certaines conditions de bénéficier de cette aide. Ces conditions peuvent légèrement différer d’une aide à une autre. Dans la plupart des cas, il faut déjà être créateur ou repreneur d’une micro entreprise. Aussi, vous devez être en début d’activité.

De même, vous devez avoir le contrôle effectif de la micro entreprise créée. Enfin, pour obtenir une aide à la création d’une micro entreprise, vous ne devez pas avoir déjà bénéficié de ladite aide durant les 3 années précédant votre demande.

Sur le même sujet :   Définition et comparatif de la téléassistance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *