Selon l’Insee, un parent dépense au minimum 180 000 euros pour élever un enfant jusqu’à 20 ans. Les dépenses sont plus importantes lorsque ces enfants ont besoin de financement pour leurs études universitaires. Pour faire face à ce problème, nombre de parents jugent qu’il est judicieux d’épargner de l’argent pour leurs enfants dès leurs plus jeunes âges. Afin d’aider les parents à réaliser cette économie, les établissements financiers ont mis en place l’assurance vie pour enfant. Voici les avantages de souscrire cette solution d’épargne.
Ouvrir une assurance vie pour donner un coup de pouce à votre enfant
Une assurance vie enfant sera tôt ou tard utile pour votre enfant à une étape de sa vie. Lorsque le contrat est au nom de votre enfant, il sera plus facile pour lui de décaisser l’argent dès sa majorité. Il pourra donc se servir de ses fonds pour :
- entreprendre un projet
- financer ses études universitaires
- acheter une voiture.
En outre, à votre décès, votre enfant peut être désigné comme bénéficiaire lorsque le contrat de souscription est en votre nom. Ainsi, même lorsque vous ne serez plus là, il bénéficiera d’un soutien financier.
Ouvrir une assurance vie permet d’économiser sur le long terme
Il est possible de constituer un capital sur le long terme pour votre enfant. Lorsque vous placez par exemple 40 euros chaque mois sur l’assurance vie de votre enfant, il pourra disposer de 8 640 euros hors intérêt à sa majorité à 18 ans. Cette épargne est flexible et s’adapte à toutes personnes même pour les parents qui n’ont pas un capital d’épargne régulière énorme. Vous ne disposez d’aucun plafond et vous pouvez économiser à votre rythme. Il suffit de faire un petit effort régulier pour cumuler une économie importante sur une longue période.
L’épargne pour une assurance vie pour enfant est disponible à tout moment
Lors d’une situation imprévue, il est possible de toucher votre fond économisé à tout moment. Il suffit de faire un rachat partiel ou total pour être en possession de l’épargne. Certes, ce n’est pas le but d’une assurance vie, mais la disponibilité du capital est un atout d’une assurance vie qui peut vous inciter à penser à un placement.
Une assurance vie enfant offre des avantages fiscaux
Généralement, la validité d’un contrat d’assurance vie s’étend sur une longue période. Lorsque ce contrat a déjà 8 ans d’existence, tout décaissement est conditionné par une fiscalité des gains très juteux. Il est donc souhaitable de souscrire une assurance vie pour votre enfant avant ses 10 ans.
Les intérêts sont avantageux
Le rendement d’une assurance est aussi l’un de ses points forts. En revanche au livret A, cet outil d’épargne offre un intérêt très avantageux. Vous pourrez bénéficier jusqu’à 1,3 %. Toutefois, notez que plus vous souscrivez vite au contrat d’assurance vie, plus les intérêts générés seront importants.
Bien choisir un contrat d’assurance vie pour votre enfant
Il n’est pas souvent facile de trouver un contrat d’assurance vie idéal pour votre jeune enfant à cause de la panoplie d’offres proposées. Toutefois, pour faire le bon choix, vous gagnerez à scruter plusieurs offres. Vous pouvez utiliser directement un comparatif pour vous aider à dénicher un contrat qui répond à vos besoins et qui offre un bon rendement.