Comment choisir une assurance professionnelle pour la restauration ?

Dans le but d’exercer plus tranquillement sa profession, il est indispensable qu’un restaurateur s’assure. Cependant, il n’est pas facile de trouver le bon assureur car, il faut concilier vos besoins à votre capacité financière. Nous vous proposons des astuces à exploiter pour choisir votre assurance professionnelle pour la restauration.

Faire la liste de ses besoins en assurance

Le premier pas dans le choix d’une assurance professionnelle pour son activité revient à déterminer clairement ce qui est primordial. En premier lieu, cela vous amène à vous renseigner sur les différentes responsabilités civiles professionnelles.

Différentes responsabilités civiles professionnelles du restaurateur

Généralement, le restaurateur n’est soumis à aucune obligation légale en termes d’assurance. Néanmoins, il est tenu responsable de la sécurité des personnes qui fréquente son restaurant plus particulièrement les clients. Cela lui revient à prévoir la réparation des éventuels dommages qu’il peut causer à ces clients. Cette responsabilité prend en compte :

  • les dommages causés par le restaurateur lui-même ;
  • les possibles maladresses physiques des employés vis-à-vis des clients (le vêtement d’un client taché par un serveur) ;
  • les dommages subis par un client à cause de l’état des locaux ou d’un matériel défectueux.

Il y a également les cas d’intoxication alimentaire.

Le montant de la cotisation

Dès lors que vous êtes bien conscient des responsabilités que vous confère votre activité, il est important d’évaluer leur couverture en termes de coût. En effet, cela représente le montant de votre cotisation auprès de votre futur assureur. Pour prendre une décision optimale dans ce cas, il faut garder à l’esprit que ce paramètre dépend de plusieurs facteurs tels que : votre surface d’exploitation, le nombre d’employés en contrat et le chiffre d’affaires que vous réalisez.

Sur le même sujet :   Pourquoi ouvrir une assurance vie pour son enfant ?

Cet exercice vous permettra de faire des recherches objectives afin de trouver l’assureur qui convient à vos besoins et à vos moyens.

Faire un comparatif des compagnies qui interviennent dans le secteur

Après avoir fait la liste de vos besoins, il est indispensable de s’informer sur les différents prestataires de ce service. Une astuce simple est de faire un tour sur internet pour consulter les comparatifs des sociétés d’assurance qui existent dans le domaine de la restauration. Grâce à cette démarche, vous obtiendrez tous les détails sur les compagnies d’assurance, leur fiabilité, les différentes couvertures qu’elles offrent et les tarifs associés.

En plus de cela, elle vous renseigne sur les possibilités de bénéficier des services supplémentaires comme : une assurance des biens et mobiliers, une assurance perte d’exploitation et une protection juridique. Après cela, ces informations vont vous permettre d’évaluer et de choisir ce qui convient à votre profil. Une autre possibilité à la recherche sur internet consiste à se référer à une personne qui intervient dans le même domaine que vous.

Il est évident qu’il existe des restaurateurs qui ont plusieurs années d’avance sur vous et qui sont assurés. Il vous sera utile de bénéficier de leurs conseils et leur expérience en matière d’assurance. Mieux encore, cette démarche présente des avantages en termes de fiabilité et de qualité.

Voilà une feuille de route simple et détaillée pour vous permettre de choisir l’assurance professionnelle la mieux adaptée à votre statut et à vos ressources. À vous de jouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *