Quel est le prix d’une boite de production vidéo ?

La vidéo est devenue dernièrement l’outil de communication le plus en vogue, et qui s’avère être puissant et efficace. C’est d’ailleurs une des raisons qui font qu’un grand nombre d’entreprises y ont recours pour promouvoir et/ou expliquer en quoi consiste leurs services. Avec l’essor que connaissent les boites de production de vidéo, en avoir une, représente un potentiel pour vous.

Il existe plusieurs agences de ce type, néanmoins, chacune a sa manière de travailler, sa méthode, ses techniques et ses tarifs. Mais sait-on vraiment quel est le prix d’une boite de production visuelle ? Pour avoir plus d’infos sur ce sujet, continuez votre lecture.

Qu’y a-t-il à savoir sur une boite de production vidéo ?

Une boite de production vidéo, et comme son nom l’indique, se spécialise dans l’audiovisuel et dans les différentes techniques qui sont utilisées pour produire des vidéos de toutes sortes.

Cette discipline consiste à la création d’un concept audio et vidéo complet sous la demande d’une entreprise ou autre organisme, afin d’en faire profiter à son audience, que cela soit dans un but informatif ou divertissant, ou encore les deux en même temps.

Avec l’évolution de notre mode de vie et l’apparition des nouvelles technologies, tout passe par la vidéo qui attire un grand nombre de consommateurs, simultanément sur le net ou à la télévision. C’est d’ailleurs ce qui pousse la plupart des entreprises à solliciter les services des différentes boites de production vidéo pour se faire connaitre auprès du grand public. Toutefois, elles servent aussi à la réalisation de nombreux projets de vidéos courtes ou longues qui touchent à divers domaines.

De quoi se compose une boite de production vidéo ?

Une boite de production vidéo se compose d’une équipe de professionnels dans le traitement des vidéos, des images et du son. Toutes ces personnes participent à la réalisation de différents projets afin de répondre aux exigences des clients, et en tenant compte du cahier de charges su projet.

Différents outils sont employés dans la réalisation de vidéos et dans le monde audiovisuel, à savoir :

  • le matériel physique tel que les ordinateurs, les caméras, etc ;
  • les ressources informatiques telles que les logiciels de traitements d’images, de vidéos et de sons.

Une boite de production vidéo : quel est son prix ?

Sur le marché, on retrouve plusieurs types de boites de production vidéo, et chacune d’entre elles est unique en son genre.

Pour un professionnel qui cherche à bénéficier de leurs services, afin de mener à bien la réalisation d’un projet quelconque, il est nécessaire de demander un devis au préalable.

Même si la question autour du tarif d’une boite de production vidéo reste posée assez fréquemment, sachez qu’il n’y a pas de prix fixes. Aucun projet que prend en charge une boite de production de vidéo ne ressemble à l’autre, ni demande l’utilisation du même matériel en particulier, de la même méthode de montage simple ou complexe soit-elle ou du même nombre du personnel de l’équipe chargée de mener à bien ce projet.

Il est alors nécessaire qu’un projet soit parfaitement étudié avant d’être réalisé. En commençant par la préparation à sa réalisation, c’est grâce à une bonne étude globale qu’on arrive à prendre les bons choix.

Voici une idée approximative sur le prix des productions de vidéos :

  • une vidéo coopérative coûte entre 1 500 euros jusqu’à 5 000 euros en fonction de son type ;
  • une vidéo avec des images réelles coûte entre 500 et 1 000 euros par projet pour un réalisateur professionnel. Pour un débutant, ce sera 20 euros de l’heure ;
  • une vidéo avec motion design coûte 1 000 euros.

Quel est le capital nécessaire pour lancer sa propre boite de production vidéo ?

Si vous êtes plutôt de ceux qui envisagent d’ouvrir leur propre boite de production vidéo, vous devez savoir qu’il faut mettre de côté un certain capital pour anticiper le coût de l’achat du matériel de production, de tournage et de postproduction, du loyer dans le cas où vous êtes locataire d’un studio et de la rémunération de vos salariés.

Vous devez également savoir que le prix d’une boite de production vidéo dépend généralement de son statut, de sa taille et des réalisations que vous envisagez de produire. Toutefois, pour vous lancer dans ce domaine, un capital social de 7 500 euros minimum est nécessaire afin de faire la production de courts métrages et un capital de 45 000 euros pour produire des longs métrages.

Marie
Mon prénom c'est Marie mais les amis m'appellent Marinette parce que je jouais au foot étant petite. Depuis, j'ai arrêté de courir après le ballon mais je suis absolument engagée dans la vie de ce site où je mets de plus en plus de comparatifs. Ensemble, changeons les habitudes des consommateurs européens en ne gardant plus que que les meilleurs produits. Contentons du meilleur au plus bas pris les amis !