Le chapeau de paille est un excellent accessoire de mode, mais très fragile en raison de sa structure. Par conséquent, si vous souhaitez l’utiliser sur une longue durée, vous devez alors en prendre grand soin. Une opération qui passera forcément par un nettoyage régulier et minutieux de ce dernier. Comment y parvenir donc ? Voici quelques conseils qui vous aideront dans cette démarche.

Ôter une toute petite tache

S’il s’agit d’une toute petite tache sur votre chapeau, vous pouvez procéder de la manière suivante.

  • Dans un premier temps, faire un mélange à base d’eau chaude et d’un détergent synthétique non agressif.
  • Ensuite, prendre un chiffon propre et l’imbiber du précédent mélange.
  • Enfin, frotter légèrement votre chapeau au bon endroit avec le chiffon.

Dans le cas où cette salissure résiste, vous pourrez toujours vous servir d’une lingette pour le visage ou pour bébé afin de vous débarrasser de cette dernière. Inutile de vous rappeler qu’après votre opération de nettoyage, vous devez rincer votre chapeau en l’essuyant avec un chiffon imbibé avec de l’eau. Simple et très efficace, cette astuce vous permettra de garder votre chapeau de paille toujours propre.

Enlever de grosses taches

Lorsqu’il s’agit de taches un peu plus grosses, l’expérience a pu prouver que la première méthode s’avère inefficace dans ce cas. Aussi, pour remédier à un tel problème, vous pouvez alors vous servir du procédé ci-après :

  • fabriquer une pâte composée d’eau oxygénée et de talc (pierre de sommière),
  • tremper un chiffon propre dans cette pâte,
  • frotter pendant quelques minutes les tâches avec le chiffon imprégné,
  • laisser agir la pâte pendant quelques instants et rincez votre chapeau.

À l’image de la première méthode, cette opération de rinçage se fera à l’aide d’un torchon imprégné d’eau. Simple à mettre en œuvre, votre accessoire de mode retrouvera son éclat en quelques secondes.

Se débarrasser d’une tache de graisse

Dans le cas où votre chapeau de paille est plutôt sali avec de la graisse, vous pouvez lui rendre toute splendeur avec de l’ammoniaque. Pour en faire usage, vous aurez juste besoin de verser quelques gouttes d’ammoniaque sur la partie concernée.

Laissez agir pendant quelques minutes et rincez votre accessoire avec une brosse trempée dans de l’eau tiède. Si vous ne disposez pas d’ammoniaque, vous pourrez aussi utiliser du citron. Avec ce dernier, vous serez appelé à frotter votre chapeau avec la moitié de ce fruit avant de le rincer comme précédemment.

Éliminer une moisissure sur un chapeau de paille

En dehors de toutes ses taches, il peut aussi arriver que votre chapeau de paille soit recouvert de moisissures. Pour remédier à ce problème, les spécialistes recommandent de faire usage d’un mélange d’eau oxygénée et d’ammoniaque. Pour vous débarrasser de ces champignons à l’aide de ce mélange, vous devez en premier le verser sur votre chapeau. Après cela, vous devez frotter votre accessoire, laisser le mélange agir pendant quelques minutes puis rincer votre chapeau de paille.

En somme, il faut dire que nettoyer un chapeau de paille est une opération qui dépend grandement de la tache à éliminer. Efficaces et très simples à mettre en œuvre, toutes ses astuces vous permettront d’utiliser de façon optimale votre accessoire de mode.

Marie
Mon prénom c'est Marie mais les amis m'appellent Marinette parce que je jouais au foot étant petite. Depuis, j'ai arrêté de courir après le ballon mais je suis absolument engagée dans la vie de ce site où je mets de plus en plus de comparatifs. Ensemble, changeons les habitudes des consommateurs européens en ne gardant plus que que les meilleurs produits. Contentons du meilleur au plus bas pris les amis !