Comment arrêter la masturbation : quelles sont les étapes à suivre pour ce faire ?

Si la masturbation est un véritable défouloir pour beaucoup d’hommes pas forcément pré-pubère ou en crise d’adolescence, elle expose néanmoins à plusieurs dangers.

Même si la masturbation fait partie intégrante du quotidien de beaucoup d’hommes (et de femmes ! ), et qu’elle existe dans toutes les cultures et toutes les époques, elle reste néanmoins un tabou.

En effet, se masturber peut représenter un exutoire pour les pulsions sexuelles débordantes des jeunes célibataires (et des gens en couple, pas de stigmates ! ), mais elle reste une mauvaise habitude qui retentit négativement sur la libido et la vie sexuelle si cette dernière vire à l’obsession et est pratiquée de façon excessive.

Quels sont les dangers de la masturbation ?

Si la masturbation est pratiquée de façon pluri-quotidienne, elle devient clairement pathologique. Certains se masturbent également sans éjaculer, c’est une façon bien connue de prolonger le plaisir.

Néanmoins, si plusieurs idées reçues circulent (cf : la masturbation protège contre le cancer de la prostate ) elles ont quasiment toutes été réfutées. Au contraire, des études menées dernièrement prouvent que la masturbation fait plus de mal que de bien, et ce tant sur le plan physique que sur le plan psychologique.

Comment arrêter de se masturber ?

La masturbation excessive est une véritable addiction, et tout comme l’addiction à l’alcool ou à la nicotine, il est nécessaire d’effectuer un travail long et progressif pour réussir à en venir à bout.

Ainsi, une bonne méthode à adopter est de s’occuper : essayez de trouver un passe-temps pour ne plus y penser, ou essayez de dépenser votre énergie dans une activité sportive pour vous fatiguer et ne plus avoir la tête à la masturbation. Voici quelques idées que vous pourriez trouver utiles :

  • Boostez votre créativité : vous pourriez être surpris d’apprendre que vous pouvez également extérioriser vos pulsions sexuelles à travers une forme d’art. La musique ou la peinture sont également de parfaits exutoires.
  • Pratiquez une activité sportive : choisissez un sport individuel dans un premier temps, pour que vous puissiez le pratiquer dès que l’envie vous en prend.
  • Méditez : la méditation et le yoga sont connus pour être d’excellents moyens pour se relaxer. La relaxation que vous pourriez atteindre à travers elles peut tout à fait remplacer le bien-être que la masturbation vous procure.
  • Trouvez un nouveau Hobby : accordez du temps à une activité que vous avez toujours trouvée intéressante, comme la photographie par exemple.
  • Comblez le vide : si vous avez l’habitude de vous masturber à une heure précise, arrangez-vous pour toujours avoir quelque chose à faire pendant cette tranche horaire. Vous serez surpris de voir à quelle vitesse le corps et l’esprit s’adaptent à de nouvelles habitudes.

Rappelez-vous toujours que le mot d’ordre est de changer ses habitudes, de créer des occupations ayant un impact positif sur vos journées, et donc sur votre corps.

Marie
Mon prénom c'est Marie mais les amis m'appellent Marinette parce que je jouais au foot étant petite. Depuis, j'ai arrêté de courir après le ballon mais je suis absolument engagée dans la vie de ce site où je mets de plus en plus de comparatifs. Ensemble, changeons les habitudes des consommateurs européens en ne gardant plus que que les meilleurs produits. Contentons du meilleur au plus bas pris les amis !