C’est souvent une crainte que les mamans dévoilent sur les réseaux sociaux et les forums, car les prothèses mammaires vont-elles avoir un impact négatif sur le lait ? Les médecins souhaitent donc apporter une réponse et elle est positive puisque le gel ne se retrouve pas dans le sein et de ce fait la bouche de votre enfant. Nous vous proposons un article détaillé si toutefois vous souhaitez avoir quelques informations supplémentaires pour cette interrogation : peut-on allaiter avec des prothèses mammaires ?

Les prothèses sont derrière la glande

Il suffit de se focaliser sur la conception des prothèses pour comprendre le mécanisme puisque le gel ne peut pas se retrouver dans le lait ingurgité par le bébé. En effet, les implants sont derrière la glande mammaire, les conduits ne sont donc pas bloqués ni entachés.
  • Il n’y a donc aucun problème que ce soit une pose par voie axillaire ou sous-mammaire.
  • En effet, il est possible d’avoir une cicatrice sous le bras ou dans le creux de votre aisselle.
  • Le concept le plus utilisé concerne la cicatrice au niveau du sillon du sein.
  • Au cours de la tétée, il n’y aura donc pas de problèmes que ce soit pour la cicatrice ou la qualité du lait.
Si vous avez quelques doutes, vous pouvez vous rapprocher d’un médecin, il aura les connaissances pour vous renseigner concernant cet implant mammaire et l’allaitement. Pour les deux méthodes que nous avons pu évoquer ne poser pas de problèmes spécifiques, mais une précaution est à prendre pour une correction du sein.

Attention à la correction de la chute des seins

Certaines femmes souhaitent gagner en volume, il est donc courant d’avoir des implants mammaires pour gagner une ou deux tailles. D’autres veulent corriger cette chute qui peut s’avérer désagréable en termes d’esthétisme. La ptôse nécessite donc une intervention chirurgicale, mais contrairement à une prothèse, il y a un risque au cours de l’allaitement. L’aréole est alors déplacée vers le haut pour qu’elle soit moins dirigée vers le bas. Cela peut entraîner un problème au niveau de la glande puisqu’il est possible qu’elle soit sectionnée. Dans ce cas de figure, l’allaitement peut être perturbé, il faut alors se rapprocher d’un expert pour qu’il puisse vous accompagner au cours de cette étape.
Il faut également se focaliser sur l’ampleur de la chirurgie puisque la correction peut être légère, modérée ou très importante. La technique ne doit pas être négligée, mais si vous avez l’intention d’allaiter votre enfant, vous devez penser à cela avant de valider votre intervention. Il serait peut-être judicieux d’avoir votre bébé puis d’envisager cette chirurgie, vous évitez ainsi tous les problèmes qui peuvent se profiler à l’horizon. Généralement, les médecins conseillent de concrétiser votre désir de grossesse avant d’opter pour une prothèse mammaire et l’allaitement.

Quelques informations complémentaires pour l’allaitement

Les futures mamans souhaitent également savoir si des abcès peuvent se développer à cause de cette prothèse. La réponse est négative et elle est valable pour toutes les mises en place, les canaux galactophores ne peuvent pas être touchés, l’enfant pourra alors être nourri avec aisance et il profitera pleinement de ces repas. Il est également important de noter que la rupture de cet implant est très rare, cela peut se produire, mais il y a très peu de cas de ce genre qui ont été référencés. Si par contre, vous savez qu’il y a une fuite de silicone dans votre organisme, vous devez interrompre obligatoirement cet allaitement et consulter au plus vite un professionnel.
Cette augmentation mammaire et l’allaitement sont tout à fait compatibles, mais n’ayez aucune crainte, toutes les étapes devraient se dérouler dans les meilleures conditions. Si vous avez un doute, votre gynécologue et votre chirurgien sont les deux personnes qui peuvent vous apporter un maximum d’informations fiables. Les données sur le Web ne sont pas toujours vérifiées.
Marie
Mon prénom c'est Marie mais les amis m'appellent Marinette parce que je jouais au foot étant petite. Depuis, j'ai arrêté de courir après le ballon mais je suis absolument engagée dans la vie de ce site où je mets de plus en plus de comparatifs. Ensemble, changeons les habitudes des consommateurs européens en ne gardant plus que que les meilleurs produits. Contentons du meilleur au plus bas pris les amis !