Comment installer sa mini étagère murale ?

Une mini-étagère murale vous permet de gagner de la place tout en habillant vos murs. Elle possède aussi un côté minimaliste qui s’accorde avec tous les styles de déco. Alors, si vous avez envie d’installer une mini-étagère murale chez vous, voici quelques techniques.

Utiliser des équerres

Cette méthode consiste à accrocher votre étagère par-dessus des fixations. Les supports utilisés sont des équerres, des tasseaux ou une crémaillère. Avant de commencer, rassemblez votre matériel :

  • une perceuse,
  • une visseuse ou un tournevis,
  • un crayon à papier,
  • un niveau à bulle,
  • des vis et
  • un tournevis

Ajoutez aussi des équerres de taille standard selon vos préférences ou le style de votre déco. Vous pouvez trouver tous ces objets dans un magasin de bricolage. Pensez maintenant à choisir l’emplacement de l’étagère. Vérifiez qu’aucune canalisation ou fil électrique ne soit logé derrière ce pan du mur. Avec le crayon, tracez sur ce dernier les ronds des vis de fixation. Utilisez le niveau à bulle pour bien marquer la position de l’étagère de façon qu’elle soit bien horizontale. Faites des trous aux endroits indiqués. Une fois que vous avez dessiné votre repère, placez une première équerre et vissez-la.

Vérifiez encore une fois que les positions des deux équerres sont vraiment parallèles et placez le second support. Pour finir, placez l’étagère sur les équerres et marquez sur sa base les trous des vis de fixation des supports. Percez-la au niveau des marques et vissez-la avec les équerres. Contrôler la stabilité de l’ensemble et c’est bon. Il faut préciser que les fixations changent selon le type de mur. Sur celui en plâtre, il faut des chevilles à expansion à verrouillage de forme. Utilisez des chevilles à nylon et une perceuse à percussion si vous avez un mur maçonné.

Sur le même sujet :   Comment bien choisir un pied de lampe en bois pour son chez-soi ?

Accrocher votre étagère en toute discrétion

L’étagère sans fixation apparente est une solution astucieuse pour garder une déco soignée. En effet, cette technique donne l’impression d’avoir une étagère collée au mur. Cette dernière possède déjà des trous pour la pose des chevilles. Pour commencer, tracez un trait bien horizontal grâce au niveau à bulle. Faites des trous sur cette marque et posez-y les chevilles. Placez, par la suite, l’étagère et fixez-la avec des vis. Si vous n’avez pas envie de marquer vos murs de façon irréversible, utilisez de la colle forte ou un autre adhésif.

Cette méthode est seulement adaptée aux mini-étagères. Il faut d’abord nettoyer le mur pour éviter toute trace de poussière. Ensuite, appliquez une ligne de colle extra-forte sur l’une des faces latérales de l’étagère. Accrochez-la au mur en veillant à ce que vos mains ne rentrent pas en contact avec l’adhésif. La technique de la colle forte fonctionne seulement avec les étagères supportant un minimum de poids. Alors, veillez à ne pas y placer des objets lourds comme les bibelots ou les pots de plantes. Vous risquez de voir s’écrouler votre installation.

En définitive, pour installer votre mini-étagère murale, vous devez trouver le bon emplacement et le matériel adapté. Suivez judicieusement toutes ces instructions et vérifiez toujours que l’étagère est bien horizontale. Si vous ne pouvez pas y arriver, faites appel à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *