Que vous soyez malade ou simplement curieux de connaître votre tension, vous avez plusieurs solutions à votre disposition et grâce aux technologies, vous aurez rapidement cette donnée. Cette dernière peut être importante notamment pour les personnes qui doivent envisager un suivi précis. Il est possible d’utiliser une application pour apprendre comment prendre sa tension au poignet manuellement ou des appareils qui sont vendus sur Internet à des prix très compétitifs.

Les conditions pour une mesure fiable

Il ne suffit pas de suivre les indications d’une vidéo pour savoir comment prendre sa tension sans appareil. Il y a quelques conditions indispensables que vous devez prendre en compte notamment avec l’usage d’un tensiomètre, car les données pourraient être faussées.
  • Si vous utilisez un appareil, pensez à vérifier l’état de la batterie ou des piles, car une simple défaillance peut être problématique pour la mesure.
  • 30 minutes avant d’utiliser votre appareil, vous ne devez pas boire de boissons avec un excitant comme du café, de l’alcool…
  • Le tabac est aussi à proscrire au même titre que la pratique sportive et un bain puisque la chaleur augmente votre tension.
  • 5 minutes avant de commencer, pensez à vous reposer et à vous relaxer, quelques respirations peuvent être nécessaires.
Vous devez ensuite positionner votre bras sur une table pour qu’il soit bien droit et stable, enfilez le brassard pour le relier à la machine ou à l’application et dirigez votre paume vers le ciel. La mesure est généralement immédiate et fiable puisque les appareils sont un peu plus pratiques que les méthodes de grand-mère que vous pouvez trouver sur Internet.

Une application pour mesurer votre tension

Il n’est pas surprenant qu’un Smartphone soit envisagé pour prendre sa tension sans tensiomètre puisque le mobile est désormais compatible avec tous les usages de la vie courante. Vous avez donc une application qui reprend le même fonctionnement que le tensiomètre et elle doit être installée en fonction de votre OS mobile. Vous avez ensuite deux possibilités, la première est très peu fiable puisque vous devez diriger votre mobile contre votre poitrine pour qu’il puisse mesurer la tension. Les résultats ne sont pas toujours très intéressants, d’où l’intérêt d’adopter une seconde technique qui vous permet d’acheter un brassard.
De nombreux accessoires sont désormais disponibles avec un Smartphone, vous pouvez donc les brancher facilement et il se transforme ainsi en un réel tensiomètre. Vous devez bien sûr lire la notice explicative pour comprendre de A à Z le fonctionnement ainsi que les méthodes pour lire les résultats. Il est possible de prendre sa tension sans appareil traditionnel, mais il est conseillé d’adopter cette technique uniquement pour des mesures classiques sans un réel suivi. Seuls les appareils médicaux vous apporteront la plus grande fiabilité surtout si vous devez communiquer les informations à votre médecin traitant, votre cardiologue…

Renouvelez les mesures pour avoir des données fiables

Comme pour un pèse-personne, il faut généralement effectuer une première mesure puis une seconde. En fonction de votre positionnement et de la pression exercée par vos pieds, la mesure est parfois différente. Pour le tensiomètre, le concept est identique et si vous souhaitez apprendre comment prendre sa tension sans tensiomètre ou comment mesurer sa tension sans appareil, il est impératif d’être rigoureux. Généralement, trois résultats doivent être obtenus trois jours consécutifs, cela permet d’avoir une moyenne sur une durée assez longue. Si vous constatez un réel écart d’un jour à l’autre alors que vous avez respecté toutes les indications, il y a de grandes chances pour que votre appareil soit obsolète.
Nous avons partagé quelques conditions indispensables pour mesurer sa tension sans appareil, mais privilégiez aussi le réveil. Vous êtes beaucoup plus calme, vous n’avez pas pris votre petit-déjeuner et si le sommeil a été réparateur, ce sera sans doute le moment le plus propice pour mesurer cette tension.
Marie
Mon prénom c'est Marie mais les amis m'appellent Marinette parce que je jouais au foot étant petite. Depuis, j'ai arrêté de courir après le ballon mais je suis absolument engagée dans la vie de ce site où je mets de plus en plus de comparatifs. Ensemble, changeons les habitudes des consommateurs européens en ne gardant plus que que les meilleurs produits. Contentons du meilleur au plus bas pris les amis !