Une fois en faculté, l’étudiant doit se trouver un logement pour faciliter le contact permanent qu’il aura avec le milieu estudiantin. En tant que locataire d’un logement, il a alors l’obligation de souscrire à une assurance habitation malgré les contraintes budgétaires difficiles. Selon le besoin et le profil, découvrez comment choisir son comparateur d’assurance logement étudiant.

Optez pour une couverture de qualité

Que vous soyez étudiant ou non, il est important de vous protéger ainsi que votre habitation. L’assurance étudiant en particulier, doit couvrir les dommages qui résultent d’un incendie, des dégâts liés à l’utilisation de l’eau par exemple. Ce dégât peut avoir un impact tant sur le locataire lui-même que sur les biens meubles et immeubles d’une tierce personne.

Par ailleurs, il existe des exceptions concernant des types de logements tels que la location d’une habitation meublée. Cette dernière ne serait donc pas une résidence principale et ne nécessiterait pas une attestation d’assurance. De surcroît, notons que peut bénéficier d’une assurance logement, un étudiant sans assurance. Dans ce cas de figure, l’ensemble des frais initiés par une catastrophe dans un logement demeure à la charge du locataire. Ils pourraient à la longue produire des intérêts largement situés au-dessus d’une cotisation annuelle.

Afin de s’adapter au budget serré des étudiants, des assureurs ont élaboré des contrats d’assurance comprenant des garanties essentielles, mais aussi des limitations en termes de couverture de risque. On y retrouve des garanties telles que :

  • la responsabilité civile locative ;
  • la responsabilité civile vie privée ;
  • le recours des voisins et des tiers ;
  • les dommages aux biens, incendies, dégâts des eaux, bris de glace, dommages électriques, vol et vandalisme ;
  • les attentats et catastrophes naturelles ;
  • l’assistance ;
  • la protection juridique limitée.

Tous les étudiants ne disposent pas de toutes ces garanties, car ne souscrivent pas tous à une assurance étudiant. De façon plus précise, il existe des garanties adaptées à la vie étudiante, à savoir un capital forfaitaire en cas d’accident corporel, la responsabilité civile étendue aux stages, baby-sitting, ou encore aux séjours à l’étranger.

Optez pour une assurance souple

S’installer pour une première fois dans un appartement sans l’expérience de ses parents constitue un rite de passage. De ce fait, il est probable que vous connaissiez moins de difficultés en souscrivant à une assurance étudiant. Par ailleurs, dans certains pays, l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires, mais aussi pour les propriétaires dans une copropriété. Les personnes détenant un bien indépendant ne sont pas tenues de souscrire à une assurance de cette nature. Tout de même, il existe des agences qui proposent des assurances spécifiques pour un tel logement. Elles tiennent compte des logements qui sont généralement situés sur des petits espaces où il y a très peu d’objets de valeur à assurer. Il reste alors primordial de faire des recherches sur les sites web afin de trouver votre meilleur comparateur assurance logement étudiant. Soyez précis et ne vous faites pas duper !

Abonnez-vous pour un prix accessible

Plusieurs facteurs définissent le prix d’une assurance habitation étudiant. Il s’agit entre autres de la surface, le nombre de pièces, la dépendance et le nombre d’occupants. Ce sont toutes les informations dont vous aurez besoin pour déterminer votre meilleur comparateur assurance logement étudiant. Dans la majorité des cas, les offres d’assurance étudiant permettent de bénéficier des tarifs préférentiels.

Marie
Mon prénom c'est Marie mais les amis m'appellent Marinette parce que je jouais au foot étant petite. Depuis, j'ai arrêté de courir après le ballon mais je suis absolument engagée dans la vie de ce site où je mets de plus en plus de comparatifs. Ensemble, changeons les habitudes des consommateurs européens en ne gardant plus que que les meilleurs produits. Contentons du meilleur au plus bas pris les amis !