La conduite en moto est une pratique qui n’est pas sans risque. Alors il est important de protéger les parties du corps les plus sensibles à l’image des vertèbres et de la colonne vertébrale. Cela passe par l’utilisation d’un équipement de protection adapté appelée dorsale moto. Pour trouver la meilleure coche de protection dorsale de moto possible, il est conseillé de passer par un comparatif. Il en existe une multiplicité, voici comment faire pour en trouver.

Passer par un moteur de recherche

Sur internet, la meilleure manière de trouver un comparatif de dorsale de moto, c’est de passer par un moteur de recherche. L’idéal est alors d’utiliser un moteur de recherche particulièrement prisé comme Google, qui est réputé pour la diversité et la pertinence de ses résultats de recherche. À partir de là, il faut savoir utiliser la meilleure requête de recherche possible avec des mots-clés pertinents. Vous pouvez, par exemple, inscrire sur la barre de recherche la requête « comparatif dorsale de moto ».

Immédiatement, vous recevrez les meilleurs comparatifs dédiés classés par ordre d’importance. Pour trouver réellement le modèle de coque de protection dorsale adapté à votre moto, vous pouvez vous contenter des 5 premiers résultats de recherches proposés. Dans chaque comparatif, les meilleurs modèles et marques de dorsale de moto sont mis en concurrence selon des critères bien spécifiques comme l’homologation, le confort, la taille, le prix, etc. Il vous appartiendra ainsi de faire votre choix selon vos besoins réels et votre budget.

Utiliser un forum dédié

Sur internet, il existe une grande communauté de motards et de passionnés des deux-roues. Généralement, ils sont présents dans certains forums dédiés à la moto ainsi qu’à ses produits et accessoires liés. Ces plateformes constituent des lieux d’échanges et de partages où vous pourrez profiter :

  • de l’expertise de véritables professionnels de la moto,
  • du retour d’expérience de certains motards
  • des avis et témoignages d’autres internautes, etc.

Dans ces forums, vous pouvez alors facilement trouver un comparatif de dorsale de moto juste en lançant votre question. Face à l’importante communauté membre qui est inscrite, il y a de fortes chances que vous obteniez une réponse précise très rapidement. Vous pouvez même voir vous proposer des liens de plateformes de comparatif sur lesquels vous pourrez cliquer pour être directement redirigé vers le site concerné. Pour affiner vos chances d’obtenir les meilleures réponses à votre question, il faudra prendre le temps de lire les publications.

Quelques autres procédés possibles

La traditionnelle méthode du bouche-à-oreille a toujours son importance lorsqu’il s’agit de trouver quelque chose sur internet. Tout autour de vous, il y a toujours quelqu’un qui a déjà utilisé l’outil internet pour trouver le même service que vous cherchez. Alors, pour mettre la main sur un comparatif de dorsale de moto, vous pouvez tout simplement demander à un proche, un ami ou un collègue. L’idéal est alors de solliciter quelqu’un qui s’y connait bien en deux-roues et qui a déjà eu à utiliser un comparatif du genre sur internet.

Il est également possible de trouver sur internet des sites web généralistes ou spécialisés qui mettent en comparaison divers modèles et marques de dorsale de moto. Généralement, ce ne sont pas des comparatifs, mais ils mettent en place des dispositifs pour distinguer les offres. Ils peuvent même vous recommander un site de comparaison partenaire fiable.

Comment choisir ses protections dorsales pour moto ?

En moto, les risques de dégâts corporels dus à un accident sont plus importants qu’en voiture car le conducteur est plus exposé. Il faut donc s’assurer de choisir le bon matériel des jambes jusqu’au dos. C’est pourquoi il existe quelques critères pour choisir sa protection du dos.

Le type de dorsale moto

Cet équipement de base est disponible selon plusieurs formes. Les dorsales moto intégrées se composent d’une plaque à insérer dans la poche interne de votre blouson afin de disposer d’une mousse protectrice supplémentaire. C’est la solution la plus économique mais elle ne sécurise pas le bas du dos. 

Les dorsales moto à bretelles disposent de bretelles ajustables pour s’adapter au dos et à la morphologie du porteur. Elles protègent intégralement des lombaires au bas du dos. Les gilets de protection à enfiler s’enfilent comme des vêtements et représentent un moyen de protection optimal.

Les points à vérifier

D’autres critères d’achat peuvent guider votre décision comme les normes d’homologation et les niveaux de protection. En UE, il est important que la dorsale dispose d’une homologation correspondant à la norme européenne EN 1621-2. Cette norme confirme que l’équipement a été testé sur différents critères de protection et évalué selon deux niveaux : 1 ou 2.

Enfin, le confort de la dorsale est un critère essentiel pour supporter l’équipement. Il faut veiller à prendre une taille adaptée pour un bon maintien, essayer le matériel avec le reste de votre équipement et privilégier un système respirant.

Marie
Mon prénom c'est Marie mais les amis m'appellent Marinette parce que je jouais au foot étant petite. Depuis, j'ai arrêté de courir après le ballon mais je suis absolument engagée dans la vie de ce site où je mets de plus en plus de comparatifs. Ensemble, changeons les habitudes des consommateurs européens en ne gardant plus que que les meilleurs produits. Contentons du meilleur au plus bas pris les amis !