A quoi sert une cale de roue en acier lors d’un déchargement à quai ?

Pour faciliter les opérations de manutention, plusieurs compagnies utilisent des cales de roues en acier, électriques ou encore connectées. Il existe une large gamme de cales de quai et de cale de roue de camion qui peuvent être utilisées pour sécuriser les opérations de transbordement. Découvrez ci-dessous à quoi servent ces équipements en acier lors d’un déchargement à quai.

L’utilité des cales de roue en acier

Un Camion, Transport, Logistique

Une cale de roue en acier encore appelé butée de roue est un outil de quai qui permet de sécuriser les remorques. De même, il facilite les opérations de chargements et de déchargements de marchandise d’un camion. Ainsi, la cale de roue en acier permet donc aux véhicules de transport de marchandises de rester au quai.

Pendant l’accostage d’un véhicule chargé de marchandises, la cale de roue en acier apporte une sécurité supplémentaire pour maintenir le camion immobile aux quais de chargement et donc évite les risques de départs surpris de la remorque ou du camion. Pour sécuriser, le véhicule, la cale de roue en acier se positionne contre les roues de la remorque ou du camion. Cela permet de bloquer des roues en position d’accostage quand le camion est au stationnement ou sur un terrain de pente.

En résumé, retenez que la cale de roue en acier veille à ce que le véhicule ou la remorque ne puisse pas quitter le quai. Il empêche aussi le camion en stationnement de rouler de façon accidentelle lors des opérations de chargement ou de déchargement. La cale des roues en acier une meilleure solution pour maintenir les roues d’un camion en sécurité.

Entretien des cales de roue

Il existe des spécialistes d’équipements qui assurent l’entretien des cales de roue. En effet, un bon entretien garantit une résistance aux cales de roues. Voici quelques exemples de cales de roue qu’il faut entretenir :

  • les cales de roue acier ;
  • les cales de roue sans fil ;
  • les cales de roue caoutchouc ;
  • les cales de roue manuelle ;
  • les cales de roue électrique.

Retenez que l’entretien régulier permet d’augmenter la robustesse et la durabilité des cales de roues en acier. Faites appel aux professionnels d’entretien d’équipement afin de bénéficier de service de qualité.

Le mode de fonctionnement et les avantages des cales de roue en acier

Production, Établissement, La Logistique

Les cales de roues en acier offrent de nombreux avantages qui permettent de faciliter et de sécuriser les opérations. Elles constituent un repère visuel permettant le stationnement ou l’accostage à quai. Il est possible de faire usage de la cale de roue en acier pour les camions en cas de grand froid ou gel. Enfin, la cale de roue permet d’éviter de mettre le frein à main et donc d’en réduire son usure. Pour un meilleur stationnement, optez pour les cales de roue en acier.

Par ailleurs, le mode de fonctionnement de la cale de roue en acier pour le camion est assez simple. Le camion ou la remorque doit effectuer une manœuvre d’accostage pour bien se positionner face au quai. Cela permettra le blocage de ses roues. Ensuite, le chauffeur ou le manutentionnaire du camion doit mettre en place la cale de la roue afin de le rendre immobile. Ainsi, l’automobile est maintenue au quai et le chargement ou le déchargement peut commencer. Une fois le transbordement effectué, le chauffeur peut retirer les cales de roue pour permettre au camion de partir.

Cale de roue en acier pour un semi remorque

Voici une vidéo ou vous pouvez voir l’utilisation d’une cale de roue en acier pour un semi remorque

Marie
Mon prénom c'est Marie mais les amis m'appellent Marinette parce que je jouais au foot étant petite. Depuis, j'ai arrêté de courir après le ballon mais je suis absolument engagée dans la vie de ce site où je mets de plus en plus de comparatifs. Ensemble, changeons les habitudes des consommateurs européens en ne gardant plus que que les meilleurs produits. Contentons du meilleur au plus bas pris les amis !