Des idées déco pour chambre d’amis !

Bien que la chambre d’amis soit occupée ponctuellement, elle a également besoin d’être bien aménagée et décorée. Dressing, literie, objets de déco : voici les meilleures idées déco pour recevoir vos amis dans la joie et la bonne humeur.

Les bases d’une chambre d’ami

La chambre d’amis doit être confortable, cosy et conviviale pour permettre à vos invités de se sentir à l’aise.

Effectivement, lorsqu’il s’agit de décorer cette pièce, on a toujours tendance à aller sur du basique : murs blancs, lit classique, décoration intemporelle et sommaire. Toutefois, comme chacune des autres pièces, cette pièce a besoin d’un peu de cachet et de personnalité.

À défaut de choisir un style précis, on va opter pour une décoration qui soit à la fois moderne, tendance et minimaliste.

On vous propose donc, les trois styles de décoration suivants :

  • Décoration bohème ;
  • Décoration scandinave ;
  • Décoration contemporaine ;

La décoration bohème pour une chambre d’amis

Si vous souhaitez créer un coin cosy, chaleureux et agréable pour vos amis, vous pouvez opter pour la décoration bohème. D’ailleurs, cette déco s’inspire des voyages, de l’échange culturel et de la vie nomade. Elle est à la fois agréable, chaleureuse et accueillante, tout en étant décontractée et confortable.

Pour créer une telle atmosphère, on va opter pour une palette de couleurs neutre sur les murs et le sol : crème, blanc, beige, gris clair, couleur bois…

Il en est de même pour les meubles et les accessoires de décoration. En général, ce style n’apprécie pas trop les couleurs vives, mais vous pouvez très bien rajouter quelques notes oranges ou rouges, pour une touche plus traditionnelle.

Sur le même sujet :   Comment choisir le bon papier peint pour une chambre à coucher ?

Pour les matériaux, on reste sur du bois : le teck, le hêtre, l’acajou ou encore le rotin et l’osier afin d’ajouter cette petite touche de nature.

Pour affirmer encore plus ce style, on vous conseille d’utiliser des objets de décoration bohèmes comme le lustre en plume, les décorations murales en macramé, les cache-pot en osier, etc.

La décoration scandinave pour une chambre d’amis

L’autre style qui met en valeur le minimalisme, le confort et la convivialité, c’est le style nordique. Dans cette décoration, on se penche vers tout ce qui est simple et naturel.

Le bois est roi dans la décoration scandinave. Le mobilier utilisé doit être en bois naturel, allant du lit, jusqu’au bureau, tout en adoptant des lignes épurées et structurées.

La nature doit être présente, avec les plantes d’intérieur comme le Ficus, le Dieffenbachia ou encore des plantes tombantes le Lierre du diable, le Ceropegia woodii ou encore le collier de perles.

Rajoutez des miroirs et faites en sorte que la lumière du jour puisse s’introduire facilement dans la pièce car ici, l’honneur et l’espace.

La décoration contemporaine pour la chambre d’amis

Vous pouvez également aménager la chambre de vos amis avec une décoration contemporaine. L’avantage de ce style c’est qu’il est classique et intemporel. Il met en avant le confort et l’ergonomie avec des lignes bien structurées et une palette de couleurs intemporelle comme le noir, le gris et le blanc.

Les indispensables de la chambre d’amis

La chambre d’amis doit comporter certains éléments essentiels, à commencer par le lit. Ce dernier doit être confortable et accueillant. L’idéal serait de placer un lit deux places, mais si vous manquez d’espace, vous pouvez penser à d’autres solutions, comme le lit mezzanine qui délimite parfaitement l’espace de la pièce. D’ailleurs, ce modèle vous offre même un espace en plus pour travailler si vous choisissez un lit avec bureau en dessous.

Sur le même sujet :   Quelles sont les tendances déco pour les murs d’une chambre ?

Sinon, le lit posé à même le sol reste une bonne option surtout pour le style boho-chic. Par contre, dans ce cas, vous devez misez sur la qualité de la literie.

Ensuite, vous allez devoir placer des espaces de rangement qui peuvent être une armoire, un dressing, ou simplement une commode en bois.

Enfin, pour compléter la décoration, n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination, tout en vous fiant aux bases du style choisi. Ainsi, vous pouvez rajouter des décorations lumineuses comme les veilleuses, les rubans LED, les guirlandes lumineuses ou les bandeaux LED au plafond.

Le tapis rajoute beaucoup de chaleur à la pièce, donc, n’oubliez pas de placer un modèle moderne et tendance comme les tapis shaggy ou les tapis géométriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *