Voici comment bien décorer une chambre sous-pente !

Les combles aménageables peuvent vous offrir des mètres carrés en plus et vous font gagner de la place, à condition de bien les aménager.

Pour installer une chambre d’ami, une chambre d’ado, un bureau ou encore un atelier, les combles sont une excellente idée.

La pièce sous les combles peut être très conviviale, chaleureuse et cocooning qui invite à la détente. Pour réussir l’aménagement et la décoration des combles, voici nos idées, astuces et conseils.

Apporter de la lumière aux combles

Parfois, le problème principal des combles c’est la lumière. En effet, l’éclairage est un point essentiel dans la décoration puisqu’il permet d’agrandir l’espace et créer une ambiance plus naturelle et plus accueillante. Donc, s’il n’y a pas d’ouverture dans vos combles, il est indispensable de créer une. La fenêtre va être une source de lumière naturelle et permet de rafraîchir l’air de la pièce.

S’il y a de petites ouvertures, n’hésitez pas à les agrandir, car plus les fenêtres sont grandes, plus l’ambiance de la chambre sera agréable.

Les couleurs jouent le même rôle de la lumière : elles agrandissent la pièce et apaisent l’atmosphère.

On vous conseille d’opter pour une palette de couleurs fraîches et neutres pour vous faciliter la tâche, d’autant plus que ces couleurs sont tendance en ce moment.

Même si votre pièce est assez large, la pente va donner l’impression que la chambre a des dimensions réduites, donc, il vaut mieux miser sur les solutions qui optimisent les espaces. Ainsi, des murs blancs, beiges, crèmes ou couleurs Pastel sont à privilégier. Si vous tenez à la couleur, on vous conseille de peindre un seul mur.

Sur le même sujet :   Comment décorer une chambre de fille ado ?

Quel mobilier choisir pour décorer une chambre sous pente ?

Commençons par la solution du rangement. Pour une chambre en pente, l’idéal serait de profiter du mur du fond pour réaliser un dressing, cela vous évitera d’utiliser une armoire imposante qui pourra alourdir le rendu.

Utilisez la soupente pour créer un espace de rangement avec des étagères, des tiroirs et des portes coulissantes.

Côté linge de lit, tournez-vous vers les couleurs fraîches qui égayent votre pièce comme le jaune, le bleu mint, le bleu ciel…

Pour éviter de cogner votre tête, il est déconseillé d’utiliser des lustres tombants. On vous propose plutôt de vous tourner vers d’autres solutions de lumière comme les rubans encastrés LED.

Une note bohème

Vos combles ont des dimensions réduites ? Pas de panique, il y a toujours une solution dans le monde de la décoration. On vous propose d’utiliser un lit à même le sol, pour éviter de surcharger la pièce et bloquer la circulation. La décoration boho-chic, met en valeur les solutions minimalistes et décontractées. Donc, vous pouvez créer une ambiance agréable chez vous, avec un lit posé par terre. Pour obtenir ce côté sophistiqué et chic, on vous propose d’utiliser un linge de lit de qualité, avec des couleurs simples et basiques, notamment le blanc ou le crème.

Quel style de décoration pour une chambre sous-pente ?

Pour une chambre sous-pente, il y a deux problèmes :

  • Le manque de lumière ;
  • Le manque d’espace ;

Les styles qui mettent en valeur la lumière et l’espace, sont : le bohème et le scandinave. Pour vous aider à y voir plus clair, on va vous parler des points en commun de ces deux styles de déco.

Sur le même sujet :   Comment bien décorer une chambre de bébé fille ?

Le style scandinave s’inspire du mode de vie des habitants de l’Europe du Nord, tandis que le style bohème s’inspire du mode de vie des nomades.

Les deux styles se basent donc sur la nature, la convivialité et le confort.

On va ainsi, se référer à la nature, à chaque étape de notre décoration : matériaux naturels, couleurs fraîches, basiques et neutres et esprit minimaliste.

Vous pouvez utiliser le bambou, le rotin, l’osier, le chanvre et le bois pour le mobilier, le revêtement de sol / mur et le tissu d’ameublement.

Évitez les couleurs sombres, les meubles imposants et rustiques et les décorations inutiles. N’hésitez pas à inviter la nature chez vous, avec des plantes d’intérieur qui dégagent de bonnes énergies positives comme le Dieffenbachia, le Scheffléra, le Monstera et le Ficus (n’oubliez pas de bien les entretenir et garder un air frais dans la pièce).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *