Voici comment aménager une petite chambre à coucher !

Si vous avez une chambre à coucher avec des dimensions assez réduites, la décoration peut-être un véritable casse-tête ! Entre l’emplacement du lit, les solutions de rangement, les meubles et les couleurs… On a tendance à se perdre facilement. Alors, comment faire de sa petite chambre à coucher un véritable nid douillet ? Découvrons !

Aménager une petite chambre à coucher

L’aménagement d’une petite chambre à coucher n’est pas une mission impossible ! Il est tout à fait possible de créer de magnifiques décorations dans les espaces les plus réduits, en utilisant les bonnes solutions d’aménagement.

Première règle à respecter, c’est d’éviter le bazar qui va augmenter le sentiment de stress et d’anxiété chez les occupants, et réduit encore plus l’espace.

On va donc, éviter les gros meubles rustiques, les couleurs foncées et objets de grandes tailles.

Une tête de lit astucieuse

Notre objectif c’est de créer un espace bien rangé et bien aménagé, il serait donc, inutile de laisser sa tête de lit, nue, sans utilité ! L’idéal est de choisir une tête de lit qui vous aidera à créer un espace de rangement agréable et astucieux, sans peser sur l’ambiance générale de la pièce.

Si cela est possible, utilisez toute la hauteur sous le plafond et sur les côtés (niches, étagères, tiroirs). Cette option vous aide à ranger le maximum d’objet, tout en rehaussant l’esprit de la chambre.

Utiliser une verrière

Il est très difficile de délimiter les espaces à l’intérieur d’une petite chambre. Parfois, la chambre fait partie de l’espace de vie (comme c’est le cas dans les studios). Donc, pour déterminer les espaces de chambre à coucher, optez pour une belle verrière large, pour laisser circuler la lumière.

Sur le même sujet :   Comment réussir la décoration d’une chambre d’adulte ?

Un coin sommeil adapté

Le lit est un indispensable dans la chambre à coucher. Par contre, ce n’est pas évident de choisir le bon modèle, surtout au milieu de tout ce choix.

Voici les meilleurs modèles pour une chambre aux dimensions restreintes :

  • Lit convertible : ce lit s’adapte parfaitement pour les chambres d’ados et chambres d’étudiants. Il se convertit en canapé pour se poser tranquillement en lisant un livre, surfer sur le net ou recevoir des amis, puis se transforme en lit, en un seul clic ;
  • Le lit mezzanine : ce sont des lits double fonction. Ils peuvent même contenir des espaces de rangements, un espace pour étudier …
  • Lit au sol : pour un style bohème et chic, tout en restant dans le minimalisme, on peut se tourner vers le lit posé à même le sol. Cette option est très en vogue en ce moment puisqu’elle permet de créer une ambiance chaleureuse et conviviale, mais surtout confortable dans une atmosphère propice au repos ;

Aménager tous les coins

Le but d’une telle décoration c’est de profiter de chaque m² de la pièce, donc, rien ne doit être laissé au hasard. Tous les coins et les recoins de la pièce doivent être bien pensés et bien aménagés. Entre espace rangement, espace sommeil et espace étude, tout doit correspondre à vos habitudes de vie.

N’oubliez pas le grand miroir !

Pour agrandir une petite pièce de façon naturelle et bien pensée, rien de tel qu’un grand miroir placé au sol. En effet, cette astuce est très agréable pour avoir un look authentique et une ambiance chaleureuse.

Sur le même sujet :   Comment décorer une chambre de fille ado ?

Quelles couleurs utiliser ?

Les couleurs sont très importantes dans une chambre à coucher. Elles permettent d’agrandir ou au contraire, diminuer les espaces. Donc, pour éviter de tomber dans le pièce, utilisez toujours les couleurs neutres comme le blanc, le beige, le crème, le gris clair … Cette palette de couleurs vous facilite la tâche pour marier les couleurs et donner une impression d’espace que vous pouvez renforcer avec la lumière.

Optez pour les grandes fenêtres et les décorations murales, comme les guirlandes, les veilleuses, les rubans LED, etc.

Les matériaux utilisés jouent aussi un rôle très importants dans l’ambiance générale de la pièce : on vous propose les matières naturelles comme le bois, le rotin, l’osier, le bambou, le lin, le coton, le liège …

Au final, apporter une touche de nature avec des plantes d’intérieur qui dégagent une énergie positives comme le Monstera, le ficus ou encore, le Dieffenbachia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *