Comment relooker et décorer ses portes d’intérieur ?

Vous en avez marre des portes de chambre trop simples et trop basiques, sans cachet ? Pas la peine de les remplacer et vider votre portefeuille, voici nos meilleures idées et astuces pour les relooker de manière simple et rapide.

Pourquoi décorer ses portes ?

En fait, les portes sont toujours la dernière chose à laquelle on pense lors d’une rénovation ou d’un relooking. Toutefois, cet élément peut vous aider à rehausser le style de votre chambre, en un seul geste. Une porte moderne et bien décorée rajoute du peps à la chambre. Découvrons dans cet article comment décorer et moderniser une vielle porte d’intérieur.

Utiliser des moulures

Première idée : les baguettes. Effectivement, une baguette bien travaillée et bien lisse, rajoute beaucoup de charme à votre porte et lui donne ce petit côté classique très soigné. Pour un meilleur rendu, utilisez des baguettes horizontales dans le mur voisin, de façon à poursuivre votre ligne. Ainsi, lorsque la porte est fermée, on aura l’impression que la porte est intégrée au mur.

Utiliser du papier adhésif

Les façades adhésives rajoutent une touche industrielle et moderne à votre porte. Aujourd’hui, vous pouvez les commander directement en ligne, via e-stores qui proposent des produits de décoration. Vous pouvez également en trouver dans les magasins de déco et de bricolage.

Cette astuce vous permet de relooker carrément votre porte et lui donner une deuxième vie. On vous conseille toutefois, d’utiliser des adhésifs vinyle ou des lames en bois. Ne vous inquiétez pas, vous allez trouver plein de modèles qui satisferont certainement vos besoins.

Une porte coulissante à la place de la porte traditionnelle

Vous cherchez à faire une transformation radicale ? Cédez à la tendance des portes coulissantes ! Non, vous n’allez pas dépenser une fortune, car l’idée est d’utiliser votre porte sur des rails placés au mur, juste en dessus du cadre ! Donc, vous n’allez pas faire des travaux fastidieux. Vous allez simplement retirer votre porte, placer les rails en dessus du montant, la fixer avec des vis sur les rails et le tour est joué ! Une idée originale, tendance et surtout pas chère pour avoir une porte moderne et chic.

Intégrez la porte au mur

Actuellement, l’une des idées les plus en vogue en ce moment pour relooker une porte de chambre, de l’intégrer au mur voisin, avec une peinture différente. Par exemple, vous pouvez utiliser une couleur plus foncée (le gris par exemple), sur tout le mur de la porte pour créer une ambiance atypique et rajouter du cache à la pièce.

Rajouter des cadres

Votre porte vous semble trop banale ? Rajoutez plusieurs cadres de la même taille, collez-les, utilisez une peinture ton sur ton et le tour est joué, vous avez une décoration de porte ingénieuse et bien pensée, à quelques euros seulement.

Si vous ne trouvez pas de kit préparé en grandes surface, vous pouvez toujours réaliser les cadres vous même, avec quelques baguettes !

Utilisez des miroirs

Vous avez besoins d’apporter une impression d’espace dans votre chambre ? Utilisez des portes vitrées. En fait, l’idée est tout à fait simple. Commencez par démonter votre porte pour travailler plus confortablement. Ensuite, préparez vos outils :

  • Une colle pour le bois ;
  • Des baguettes ;
  • Une peinture ;
  • Des miroirs (taille selon vos besoins et vos préférences) ;

La première étape consiste à bien nettoyer votre porte. Dépoussiérez-la puis lessivez avec une éponge humide. Décaper la vielle peinture avec un papier de verre et poncez. N’oubliez pas de boucher tous les trous et les petites rayures pour obtenir un joli résultat (appliquez de la pâte à bois si nécessaire).

Maintenant, votre base est prête, il ne vous reste plus qu’à entamer la seconde étape. Coupez donc, vos baguettes pour créer de petits cadres carrés au milieu de votre porte. Vous utiliserez de la colle à bois pour les coller à la porte.

Une fois tout en place, il ne vous reste plus qu’à peindre le tout, ton sur ton. On vous conseille la couleur blanche pour apporter plus de lumière à la chambre, mais vous pouvez utiliser n’importe quelle couleur.

Enfin, placer vos miroirs au milieu de vos cadres et voilà, vous avez une magnifique porte moderne et stylée.

Marie
Mon prénom c'est Marie mais les amis m'appellent Marinette parce que je jouais au foot étant petite. Depuis, j'ai arrêté de courir après le ballon mais je suis absolument engagée dans la vie de ce site où je mets de plus en plus de comparatifs. Ensemble, changeons les habitudes des consommateurs européens en ne gardant plus que que les meilleurs produits. Contentons du meilleur au plus bas pris les amis !