Quelle formation suivre pour devenir expert en incendie pour le compte d’une assurance ?

Si vous cherchez à devenir un expert en assurance pour les incendies, il est nécessaire de suivre un cursus spécial. Ce métier est très important puisqu’il faudra rédiger des contrats à la suite d’un sinistre. Les flammes peuvent ravager les logements, mais se confronter à ces Français dévastés peut être difficile. C’est pour cette raison qu’il est important de séparer la dimension sentimentale de l’expertise. Certes, ils ont tout perdu, mais vous devez rédiger un contrat juste qui sera pris en compte par l’assureur.

Comment devenir expert incendie assurance ?

Un diplôme universitaire ou technique dans ce domaine peut être amplement suffisant pour devenir un expert en incendie pour le compte des assurances. Par contre, il est aussi possible d’opter pour un diplôme dans l’école nationale de l’assurance. Si vous cherchez une telle orientation, il peut être judicieux de vous tourner vers un organisme susceptible de vous aider. Même s’il s’agit d’une reconversion professionnelle, sachez que vous pouvez demander un bilan de compétences. Vous serez alors conseillé pour que vous puissiez devenir expert en incendie.

Plusieurs solutions sont à prévoir avec notamment un BTS en assurance ou un DEUST en commercialisation avec une option spéciale en lien avec l’assurance. Il existe dans tous les cas un diplôme qui permet de cibler directement les assurances et notamment les sinistres. C’est notamment le cas pour une licence.

Pour approfondir vos connaissances, il est possible de poursuivre les études avec un master professionnel toujours dans le domaine des assurances. Vous devrez dans tous les cas vous informer sur les incendies afin de vous perfectionner. Il faut par exemple bien connaître les dégâts et les risques. En fonction de votre cursus, vous pourrez ensuite postuler dans un cabinet d’expertise ou un organisme d’assurance.

Sur le même sujet :   Quel photographe corporate sur Bordeaux contacter ?

devenir expert incendie assurance

Comment exercer votre profession d’expert en incendie ?

Plusieurs entreprises peuvent avoir besoin d’un expert en assurance. Un cabinet est en mesure de vous recruter très facilement, mais une compagnie d’assurance peut également vous proposer un post en adéquation avec vos compétences. Par contre, vous n’êtes pas obligé d’avoir un CDD ou un CDI puisqu’il est tout à fait possible d’exercer en tant que libéral. Vous aurez notamment le statut d’auto-entrepreneur et vous devrez aussi constituer un réseau de clients. Ils devront faire appel à vos services pour une expertise dans le cadre d’un incendie.

Si vous commencez, vous pouvez opter pour un contrat classique et lorsque vous aurez appris toutes les ficelles de ce métier, vous serez en mesure d’évoluer à votre propre compte. Vous savez désormais comment devenir un expert en incendie pour le compte des assureurs par exemple. Ne négligez pas les études, car elles permettent toujours de se réorienter en fonction des besoins et des envies, voire des demandes.

Depuis de nombreuses années, la France est frappée de plein fouet par une multitude de catastrophes naturelles (inondations, tornades, pluies…). Il n’est donc pas surprenant que les organismes d’assurances soient à la recherche d’experts. Vous aurez donc des débouchées appréciables !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *