Définition et comparatif de la téléassistance

La téléassistance est un système d’aide conçu pour les personnes âgées, qui leur permet de contacter à tout moment des téléconseillers en cas d’urgence médicale. Celle-ci se présente sous forme de dispositif contenant une touche qui, en l’actionnant, la personne âgée peut joindre un conseiller, qui se chargera de lui venir en aide sur le champ.

Téléassistance définition : qu’est-ce que c’est ?

definition teleassistance

La téléassistance est un outil révolutionnaire qui sauve tous les jours des milliers de vies. Celui-ci permet aux personnes d’un certain âge de pouvoir appeler à n’importe quel instant des téléopérateurs en cas de problèmes de santé. Ces derniers leur viendront en aide immédiatement après leur appel et enverront une équipe de secouristes à leur domicile. La téléassistance est une solution miracle pour les personnes âgées vivant seules, étant donné qu’elle leur permet de trouver de l’aide rapidement en cas de malaise. Car même si ces personnes sont seules chez elles, elles pourront toujours compter sur l’aide et l’assistance de la téléassistance, qui sera toujours là pour elles à n’importe quel moment de la journée. Néanmoins, pour bénéficier pleinement des avantages de ce système, vous devez en choisir un qui soit réellement performant et qui intervient rapidement. 

Pour cela, vous devez vous faire aider d’un comparatif de téléassistances, afin de savoir laquelle est la mieux adaptée pour votre proche âgé. Vous devez faire en sorte de choisir une téléassistance qui lui sera facile à utiliser, afin qu’il puisse l’utiliser facilement en un seul geste en cas de soucis. Il faut savoir qu’on retrouve sur le marché plusieurs types de téléassistances, qui possèdent chacune ses propres caractéristiques. Le modèle basique est sous forme de bracelet, que la personne âgée doit porter à son bras. Celui-ci dispose d’un bouton qui lui permet d’alerter les opérateurs du centre d’appel. On retrouve également d’autres modèles vidéo, qui permettent de surveiller la personne âgée en temps réel.

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Notre comparatif de téléassistances

Afin de vous aider à choisir le modèle de téléassistance le mieux adapté aux besoins de votre proche, nous avons effectué pour vous ce comparatif, qui vous permettra de trouver toutes les informations nécessaires sur chaque modèle.

Ainsi, vous allez pouvoir facilement savoir quel modèle choisir. Vous devez penser à prendre en compte l’état du senior que vous souhaitez surveiller, ainsi que ses conditions physiques, afin de savoir quel type de télé assistance lui convient le plus. Voici à présent les trois grands types de téléassistance qu’on retrouve sur le marché, à savoir :

  • La téléassistance classique : celle-ci consiste à équiper la personne âgée d’un médaillon ou d’un bracelet muni d’un bouton d’alerte.
  • La téléassistance mobile : il s’agit d’un dispositif de géolocalisation et détecteur de mouvement, qu’on place sur le téléphone du senior afin de percevoir tous ses faits et gestes. Par exemple, en cas de chute, on peut recevoir une alerte.
  • La vidéo bienveillance : celle-ci consiste à équiper le domicile de la personne âgée de caméras, afin de pouvoir la surveiller en permanence et lui parler.

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Les autres avantages de la téléassistance ?

Vous l’avez lu, les services de téléassistance ne se limitent plus à une simple écoute et à appeler les secours en cas de besoin. Je souhaite revenir sur un avantage que j’ai découvert en écrivant cet article. Je ne sais pas si ce service est disponible ailleurs, mais je suis tombé dessus sur ce site : https://www.tele-assistance-senior.fr/. Le sénior va pouvoir dialoguer avec le téléopérateur quand bon lui semble. Il va ainsi rompre beaucoup plus facilement son isolement.

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En effet, même s’il peut très facilement appeler ses proches, la personne a souvent peur de déranger. Un autre avantage de cette option va également permettre au sénior de démystifier l’appareil. Il aura alors moins l’appréhension à appuyer sur le bouton d’assistance s’il ne se sent pas bien, sans même forcément avoir besoin de l’intervention d’un médecin ou des secours. En plus la cerise sur le gâteau, c’est que ce service est inclus dans l’offre. Vous devrez uniquement choisir si vous voulez un appareil :

  • muni d’un détecteur de chute pour 30,90 €/mois
  • ou sans pour 24,90 €.

D’ailleurs sur ce point on peut se poser la question, si c’est vraiment judicieux de faire une économie de 5 euros.

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