Comment s’inscrire dans une école d’animation 2D à Lyon ?

La ville de Lyon est une ville florissante dans le domaine artistique, notamment en matière d’animation. La ville comporte d’ailleurs de nombreuses institutions éducatives qui permettent aux étudiants passionnés d’animation de poursuivre leurs études dans le domaine. Si c’est votre cas et que vous souhaitez postuler pour une école d’animation, nous avons tout ce qu’il vous faut dans cet article. Voici alors les étapes à suivre pour vous inscrire dans l’une des écoles d’animation 2D à Lyon.

Choisir le cursus dans une école d’animation 2D à Lyon

Avant de commencer les procédures d’inscription, il faut d’abord vous informer sur les différentes options qui s’offrent à vous. En effet, la ville de Lyon compte de nombreuses écoles d’animation 2D, et il est important de les connaître, afin de choisir celle qui vous conviendra le mieux. En parallèle à la différence du cursus, le diplôme délivré en fin d’études est lui aussi différent, et vous avez le choix entre :

  • Le programme d’animation DMA Diplôme en Arts et Métiers ;
  • Le diplôme en conception et production de films d’animation ;
  • Le cursus de concepteur-dessinateur, option en animation.

Le premier cursus est un programme qui a lieu durant les deux ans suivants votre baccalauréat, tandis que le deuxième cursus dure 3 ans après le baccalauréat. Le troisième et dernier cursus est généralement offert par les grandes écoles d’animation. Il consiste en quatre ou cinq ans d’études post-bac.

Les conditions pour intégrer une école d’animation 2D à Lyon

Après avoir sélectionné le cursus et l’école d’animation, vous pouvez commencer à préparer votre inscription. Pour cela, renseignez-vous sur les conditions d’accès à l’école choisie et les critères d’éligibilité.

Le niveau requis

Le niveau de l’étudiant requis varie d’école en école, et en fonction du diplôme délivré en fin d’études. Ceci dit, l’étudiant doit être titulaire d’un baccalauréat général ou technique, afin d’être admis dans une école d’animation 2D. Il est également possible dans certaines écoles d’avoir accès à une formation professionnalisante suite à une licence. Si vous êtes déjà étudiant, et que vous souhaitez réorienter votre spécialité vers une école d’animation à Lyon, il suffit de contacter l’administration de l’école en question pour en savoir plus.

L’étude de dossier

De manière générale, l’admission aux écoles d’animation à Lyon se fait à la suite d’une étude de dossier. Cela veut dire que vous devez remplir les critères, et correspondre au profil demandé pour être admis dans l’une des écoles 2D lyonnaise.

Préparer le dossier d’inscription pour une école d’animation 2D à Lyon

L’étape suivante de votre inscription après la vérification des conditions d’admission est la préparation du dossier d’inscription. Ce dernier est divisé en deux parties :

Une partie administrative

Vous devez fournir un dossier administratif, afin de compléter votre dossier, qui est généralement composé de :

  • Bulletins des 2 dernières années ;
  • Relevé de notes et diplômes obtenus ;
  • Votre CV ;
  • Une lettre de motivation.

Une partie artistique

Cette partie de votre dossier sert à pousser votre candidature de façon à montrer vos compétences en matière d’animation 2D. Pour cela, vous allez devoir accompagner votre dossier de vos travaux déjà réalisés. Certains cursus demandent des documents précis, renseignez-vous alors sur la partie artistique de votre dossier.

Préparer son entretien pour rejoindre une école d’animation 2D à Lyon

En parallèle à l’étude de dossiers, la plupart des écoles d’animation lyonnaise ont recours aux entretiens pour l’admission des étudiants. Vous allez donc devoir passer par un entretien pour exprimer vos motivations. Les entretiens sont présidés par les membres pédagogiques de l’école, qui vont d’abord étudier votre dossier de candidature, et évaluer par la suite vos compétences artistiques, ainsi que vos motivations. L’entretien représente pour l’étudiant une chance supplémentaire pour pousser davantage ses chances d’admission, en parallèle au dossier artistique déjà déposé. Afin de réussir votre entretien d’admission, veillez donc à bien exposer vos motivations et à donner le meilleur de vous-même, pour mettre en évidence vos compétences. La réponse d’admission sera émise suite à cet entretien. Si vous êtes accepté, vous pouvez procéder à votre inscription directement dans l’école choisie. Dans le cas contraire, vous n’avez malheureusement pas le choix à part postuler pour d’autres écoles d’animation 2D à Lyon, et essayer d’en tirer profit en préparant davantage votre dossier et entretien.

Marie
Mon prénom c'est Marie mais les amis m'appellent Marinette parce que je jouais au foot étant petite. Depuis, j'ai arrêté de courir après le ballon mais je suis absolument engagée dans la vie de ce site où je mets de plus en plus de comparatifs. Ensemble, changeons les habitudes des consommateurs européens en ne gardant plus que que les meilleurs produits. Contentons du meilleur au plus bas pris les amis !