Pourquoi faire une expertise après un incendie ?

Lorsqu’un incendie survient dans une habitation, cela soulève de nombreuses questions lesquelles sont souvent relatives à la suite des évènements. C’est notamment le cas lorsque le sinistre qui est survenu est couvert par un contrat d’assurance, donnant lieu à une procédure d’indemnisation des dommages. C’est généralement à ce moment qu’intervient l’expert de la maison d’assurance et parfois, celui de l’assuré. Si vous vous demandez à quoi sert une expertise post-incendie, voici la réponse à votre question.

L’expertise post-incendie : quel est l’intérêt pour l’assureur ?

Suite à un incendie couvert par l’assurance (MRH ou multirisque habitation), l’assuré est en droit d’être indemnisé par son assureur. Pour procéder au règlement du sinistre, ce dernier a besoin d’obtenir certaines réponses relatives à l’incident. C’est dans ce cadre qu’un professionnel est mandaté pour évaluer ou estimer les dégâts subis. Ainsi, l’expertise après incendie vise à mesurer l’étendue du préjudice causé par le sinistre en question, afin d’entamer la procédure d’indemnisation. L’expert doit donc :

  • déterminer l’origine (circonstance) de l’incendie
  • identifier et décrire les biens détruits ou endommagés lors du sinistre
  • procéder à une évaluation chiffrée des dégâts (montant).

Le premier point sert principalement à situer la responsabilité de l’assuré. L’expert de l’assurance revoit donc avec ce dernier, les circonstances de l’incident ou plus simplement, ce qui s’est passé. Lors de l’étape suivante, le spécialiste va chercher à établir un listing de tous les biens ravagés par le feu. C’est cette phase qui déterminera la majeure partie du montant que l’assureur devra verser à titre de dédommagement à l’assuré.

L’évaluation, quant à elle, servira à déterminer le degré de vétusté du matériel (mobilier, équipement, électroménager, etc.) au moment de l’incendie. C’est cette estimation qui permettra de définir la base de l’indemnisation. À présent, et ce, seulement si nécessaire, l’expert de l’assurance peut proposer des mesures de sauvegarde pour éviter toute aggravation du sinistre. Il indiquera enfin les modalités de remise en état. Autrement dit, il sera ici question pour l’expert de déterminer pour chaque bien s’il doit privilégier une réparation ou simplement un remplacement.

L’expertise après incendie : quel est l’intérêt pour l’assuré (contre-expertise)

Souscrire un contrat d’assurance pour son habitation est capital pour être couvert au cas où un sinistre majeur tel qu’un incendie surviendrait. Cependant, lorsque l’inattendu se produit, le souscripteur ne peut avoir la certitude que ses intérêts seront véritablement pris en compte par l’expert mandaté par sa maison d’assurance. Dans ces circonstances, il peut être judicieux, en tant que sinistré, de faire appel à son propre expert. Le rôle de ce dernier sera donc d’analyser et de mener ses propres investigations afin que vous soyez remboursé à juste titre. L’expertise après incendie dans ce cas-là vous permettra de gagner du temps et prendre les devants face à la situation.

Outre l’intérêt d’obtenir une indemnisation optimale et parfaitement à la hauteur des pertes subies, votre expert assuré vous aidera à évaluer vos besoins immédiats. Cette évaluation permettra de réclamer à votre maison d’assurance le versement d’un acompte d’urgence qui servira à couvrir vos frais de relogement, d’habillement et de restauration. Votre expert collectera ensuite tous les documents (photos, factures, etc.) pouvant appuyer votre dossier. Sur la base de ces justificatifs, le spécialiste du règlement des sinistres mènera un travail d’estimation qui servira de base pour les négociations contradictoires avec l’expert de l’assurance.

Marie
Mon prénom c'est Marie mais les amis m'appellent Marinette parce que je jouais au foot étant petite. Depuis, j'ai arrêté de courir après le ballon mais je suis absolument engagée dans la vie de ce site où je mets de plus en plus de comparatifs. Ensemble, changeons les habitudes des consommateurs européens en ne gardant plus que que les meilleurs produits. Contentons du meilleur au plus bas pris les amis !